Les résultats d’une blépharoplastie des paupières sont-ils permanents?

Blépharoplastie

.

Publié le 21 décembre 2022 Modifié le 20 juillet 2023

Au fil des années, les paupières sont sujettes à de multiples changements. Leur vieillissement peut donner au visage un air fatigué ou triste.
Les paupières supérieures peuvent s’affaisser et des poches palpébrales peuvent apparaître chez des patients de tout âge. Il s’agit des premiers signes du vieillissement du visage.
La chirurgie des paupières supérieures et inférieures, aussi appelée blépharoplastie, a comme but de corriger ces premiers signes du vieillissement et de rendre au visage des patients un éclat de jeunesse naturel.

Les résultats d'une blépharoplastie des paupières sont-ils permanents? | Dr Hayot | Paris

Qu’est-ce qui donne au visage un air fatigué et triste ?

La principale cause de l’affaissement des paupières supérieures ainsi que de l’apparition de poches sous les yeux est le vieillissement, c’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé d’avoir recours à la blépharoplastie avant l’âge de 35 ans. Néanmoins, certaines maladies ou paralysies peuvent également causer des problèmes esthétiques au niveau des paupières à tout âge.

En quoi consiste la blépharoplastie en chirurgie esthétique ?

En chirurgie esthétique, il existe plusieurs types de blépharoplastie :

La blépharoplastie inférieure.

La blépharoplastie inférieure est réalisée par un chirurgien sous anesthésie locale ou générale selon le besoin du patient. Le chirurgien opère la paupière par voie dite trans-conjonctivale, c’est-à-dire qu’il intervient à l’intérieur même de la paupière inférieure afin d’y retirer l’excédent de graisse. Une fermeture à l’aide de fils de sutures de la muqueuse conjonctivale n’est pas nécessaire dans ce type de blépharoplastie.

La blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure est réalisée sous anesthésie locale. Le chirurgien opère afin d’y retirer l’excédent de peau ainsi que la poche graisseuse interne aux paupières supérieures. Après l’opération, les cicatrices demeurent cachées dans le sillon naturel situé au-dessus de chaque paupière. A terme, les cicatrices sont invisibles à l’œil nu. Des fils de suture sont nécessaires pour ce type de blépharoplastie, le chirurgien les retire quelques jours après l’opération.

La blépharoplastie d’addition ou lipofilling

La blépharoplastie d’addition est réalisée par un chirurgien, elle consiste en une micro-greffe de graisse préalablement aspiré d’une autre zone du visage du patient. La blépharoplastie d’addition a comme but d’harmoniser les volumes des paupières en comblant de possibles manques de graisse.

La “pinch blépharoplastie”

La pinch blépharoplastie, ou blépharoplastie par pincement est une intervention peu invasive qui consiste à retirer par pincement l’excédent de peau qui peut se trouver au niveau de la paupière inférieure.

La blépharoplastie est-elle réversible ?

La blépharoplastie est une opération non réversible, c’est pour cela qu’il est important de consulter le chirurgien en amont de l’intervention afin que celui-ci puisse répondre au mieux aux besoins des patients. Il est néanmoins possible de faire des retouches quelques années après l’opération si l’âge renforce l’affaissement des paupières. En outre, il est possible d’avoir recours à l’injection d’ hyaluronidase, qui est une enzyme naturellement présente dans l’organisme, afin de corriger une blépharoplastie qui ne correspond pas aux attentes du patient (sur correction, asymétrie…).

Quelle est l’alternative à une blépharoplastie ? (blépharoplastie médicale)

Il existe une alternative à la blépharoplastie, il s’agit de la blépharoplastie médicale qui ne nécessite pas d’intervention chirurgicale.
La blépharoplastie médicale permet de corriger les imperfections présentes au niveau des paupières (cernes, poches, affaissement) par l’utilisation d’ultrasons. Cette intervention est non invasive, indolore et elle permet en une seule séance de redonner au regard du patient un éclat de jeunesse.
Cette technique permet de traiter les paupières supérieures comme les paupières inférieures, aucune anesthésie n’est indiquée pour cette intervention.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.