Pourquoi la peau du visage se relâche ?

Lipofilling

.

Publié le 16 juin 2021 Modifié le 10 mars 2023

Le relâchement de la peau est un phénomène inévitable qui survient avec le temps et qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Le tabac, une exposition régulière et prolongée au soleil ainsi que le capital génétique sont autant de facteurs qui accélèrent le relâchement de la peau du visage et qui accentuent, de ce fait, l’apparition des signes prononcés de l’âge.

le relâchement cutané du visage | Dr Hayot

Les causes du relâchement cutané

Le relâchement cutané est causé par deux facteurs principaux qui entraînent des modifications profondes de la peau, la rendant plus vulnérable aux agressions extérieures et laissant apparaître diverses imperfections.

Les facteurs biologiques

Parmi les causes du relâchement de la peau, les facteurs biologiques jouent un rôle prépondérant. Ces derniers sont principalement :

  • Un renouvellement cellulaire plus lent ne permettant pas de corriger efficacement la détérioration des cellules de la peau par les diverses agressions extérieures
  • L’accumulation de cellules épidermiques mortes à la surface de la peau rendant cette dernière plus épaisse et lui donnant un teint brouillé
  • La détérioration des fibres de collagène et d’élastine essentielles à la constitution des tissus qui entraîne une perte d’élasticité de la peau avec le temps
  • Une perte d’hydratation de la peau du fait de la dégradation des glandes sébacées au fil des années

La fonte de graisse

Lorsqu’on regarde un enfant, on ne perçoit jamais les structures osseuses à travers sa peau. En revanche, en regardant une personne âgée, les structures osseuses sont plus visibles du fait de la finesse de sa peau. Contrairement à une idée qui est encore aujourd’hui très répandue, ce phénomène est dû à une fonte de la graisse du visage qui survient avec le temps, et non à un excédent de peau.

Le lipofilling ou lipostructure pour corriger le relâchement cutané

Le lipofilling est une technique chirurgicale qui signe l’ère de la médecine régénérative. En effet, ces injections subtiles de graisse autologue (prélevée sur le patient) restaurent les volumes du visage et améliorent la qualité de la peau du fait de la présence de cellules souches et de facteurs de croissance. En régénérant les tissus cutanés, la peau est plus dense et plus tonique, pour un visage harmonieusement plus jeune. Contrairement à d’autres méthodes, le lipofilling ne présente aucun risque de rejet ni d’allergie puisque la graisse injectée est celle du patient, ce qui en fait une technique de rajeunissement entièrement sécurisée.

La correction du relâchement cutané doit avant tout traiter la fonte de la graisse du visage. En ne prenant pas ce paramètre en considération, le résultat est peu naturel avec un visage à l’apparence tirée.

Une première consultation auprès du Dr Hayot saura vous guider vers la meilleure technique pour retonifier votre visage.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.