Comment se faire enlever les cernes ?

Chirurgie des cernes

.

Publié le 22 avril 2022 Modifié le 20 juillet 2023

Cette faible épaisseur fait que la peau des cernes va vieillir plus vite, en perdant en tonicité et en galbe : par transparence, les structures sous-jacentes vont alors apparaître, donnant les différents types de cernes.

Comment se faire enlever les cernes ? | Dr Hayot | Paris

Pourquoi a-t-on des cernes qui apparaissent ?

Les cernes correspondent au sillon formé sous les yeux, en prolongement du sillon jugo-palpébral. C’est une zone plus ou moins foncée, qui va modifier indirectement la physionomie de notre regard, en donnant un air dur, triste ou fatigué.

La peau des paupières et du contour des yeux est une peau fine, peu épaisse, de manière à pouvoir répondre à des sollicitations mécaniques permanentes, comme le clignement des yeux.

Cette faible épaisseur fait que la peau des cernes va vieillir plus vite, en perdant en tonicité et en galbe : par transparence, les structures sous-jacentes vont alors apparaître, donnant les différents types de cernes.

Comment reconnaître les différents types de cernes ?

Les cernes creux sont liés à une perte des volumes sous l’œil, pouvant toucher soit le derme (perte d’acide hyaluronique), soit l’hypoderme (perte de graisse).

Cette fonte des reliefs va ainsi dévoiler les reliefs osseux sous-jacents, et éventuellement les vaisseaux veineux : dans les cas les plus avancés, on parle même de squelettisation du regard.

Les cernes creux sont favorisés par l’âge (perte d’acide hyaluronique), les régimes ou la maladie (fonte du visage) ou encore une mauvaise hygiène de vie (peau terne et déshydratée).

Les cernes colorés sont liés le plus souvent à l’accumulation de pigments de type mélanine, donnant des cernes bruns à noirs. Cette accumulation de mélanine traduit le photo-vieillissement de la peau, sous l’effet des UV. Elle s’accompagne souvent de taches solaires ou lentigos (taches brunes) sur le reste du visage ou les mains.

Les cernes colorés peuvent avoir aussi d’autres causes, notamment s’ils sont combinés à des cernes creux avec effet de transparence, dévoilant les veinules (cerne bleu-violet) ou les artérioles (cernes rougeâtres).

Les cernes sont parfois associés aux poches sous les yeux, avec de nombreuses erreurs de diagnostic quant à leur cause. Contrairement à ce qu’on croit, les poches sous les yeux ne sont pas toujours liées à un excès de tissu graisseux associé à un relâchement cutané. C’est même parfois l’exact contraire, avec une fonte de volume graisseux qui fait que la peau palpébrale n’est plus sous tension. Cette erreur d’appréciation sur la volumétrie des cernes peut conduire alors à une blépharoplastie ratée, si le geste chirurgical ne traite que l’excès de peau ou de graisse.

Comment se faire enlever les cernes grâce à la chirurgie et la médecine esthétique ?

Le Dr Hayot propose différentes méthodes simples pour supprimer les cernes, en fonction d’un diagnostic minutieux qui détermine le choix du bon geste technique, pour une intervention sur-mesure et un résultat naturel.

  • Pour supprimer les cernes creux, le principe est de ramener les volumes perdus, pour combler les cernes et rafraîchir le regard.

Le comblement des cernes creux peut se faire en médecine esthétique par l’injection profonde d’un acide hyaluronique assez fluide et peu volumateur. Toutefois, le rendu esthétique dépend beaucoup de la qualité de la peau, car un effet de transparence persistant peut créer un effet Tyndall, donnant à la molécule d’acide hyaluronique un aspect bleuté… qui au final accentue les cernes et l’air fatigué.

La solution de choix est le comblement par l’injection de graisse. Ce micro lipofilling des cernes creux présente un caractère quasi définitif, tout en ayant un effet trophique sur la peau qui sublime son éclat et la luminosité du regard.

  • Pour supprimer les cernes pigmentés, le principe est de régénérer la peau, pour qu’elle retrouve son éclat, sa pulposité et sa fermeté.

Le Dr Hayot propose une méthode innovante et naturelle, puisqu’elle utilise les cellules souches contenues dans le tissu graisseux. Ce nano-lipofilling des cernes pigmentés va rajeunir et rafraîchir le regard, en restaurant tout le capital jeunesse du haut du visage.

  • Pour supprimer les cernes et les poches sous les yeux, le Docteur Hayot va travailler avec un laser et un microscope opératoire. Cette technique peu invasive permet une incision précise, au millimètre près, qui respecte parfaitement l’identité du regard du patient. C’est une blépharoplastie sans cicatrice, car l’incision se fait par la conjonctive et non par la peau. Cette résection cutanée et graisseuse va être complétée si besoin par un microlipofilling, après analyse de la volumétrie des cernes et des paupières : c’est ce qui garantit alors un résultat naturel et durable, avec des cernes envolés et un regard plus jeune et plus tonique.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.