En quoi consiste la blépharoplastie chirurgicale ?
La blépharoplastie est une technique de chirurgie esthétique qui permet de rajeunir le regard en intervenant au niveau des paupières supérieures et inférieures.
La blépharoplastie chirurgicale associe deux techniques chirurgicales : le lipofilling et la résection des excédents cutanés. Le lipofilling est un transfert de graisse autologue (issue du patient même). La graisse est extraite depuis l’abdomen, les cuisses, ou l’arrière des genoux, avant d’être nettoyée, défibrosée, puis réinjectée dans les paupières. Cette technique permet de combler les cernes creux.
La résection consiste à enlever les excédents cutanés. À l’aide d’un bistouri laser CO2, le chirurgien pratique une incision dans le pli palpébral (pour les paupières supérieures) ou au ras des cils (pour les paupières inférieures). La peau est alors retendue et le regard paraît plus jeune.
De façon alternative, il est possible d’avoir recours à une pinch blépharoplastie, une intervention qui concerne les paupières inférieures. À la différence d’une blépharoplastie d’addition, les tissus sous-cutanés et le muscle orbiculaire sont épargnés. La cicatrice est alors pratiquement invisible.
Enfin, l’ablation des poches par voie transconjonctivale permet d’éliminer les hernies graisseuses situées sous les yeux. Les cicatrices sont alors cachées à l’intérieur des paupières.
Dans quels cas la blépharoplastie chirurgicale est-elle recommandée ?
La blépharoplastie chirurgicale est très couramment pratiquée. Elle est particulièrement indiquée pour traiter les cernes creux et le vieillissement des paupières.
Avec l’âge, le visage est soumis au vieillissement cutané. Le taux de collagène et d’élastine diminue, provoquant l’apparition de rides, à mesure que les graisses fondent. Ce phénomène affecte particulièrement la peau des paupières, qui est très fine. On constate alors une ptôse de la paupière supérieure, qui tombe sur l’œil et le recouvre. On constate aussi l’apparition de cernes creux, une cavité située sous les paupières inférieures. La perte de volume induit aussi l’apparition de cernes colorés, où les vaisseaux sanguins du muscle orbiculaire deviennent visibles à travers la peau.
Il est possible d’avoir recours à la blépharoplastie dès les 35-40 ans. Ce geste n’a pas d’indications médicales. Il s’agit seulement d’un acte esthétique. Le choix de la blépharoplastie est laissé à l’entière discrétion des patients, selon la gêne ressentie concernant leur regard.
La blépharoplastie est très peu invasive et ne souffre que de rares contre-indications, liées à l’anesthésie pratiquée avant l’intervention. Par précaution, les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent avoir recours à cette procédure.
Quand masser ma cicatrice de blépharoplastie ?
Les suites de la blépharoplastie sont légères. Des œdèmes et ecchymoses apparaissent après l’intervention, mais ils s’estompent en l’espace de quelques jours.
La position des cicatrices diffère en fonction des interventions. Dans le cadre d’une blépharoplastie supérieure, elles s’étendent du sillon de la paupière supérieure jusqu’aux rides du coin de l’œil. Les cicatrices de la paupière inférieures, quant à elles, s’étendent sous les cils. Elles sont peu visibles, car elles sont camouflées dans le pli naturel des paupières.
Les cicatrices ont une apparence rosée durant les premières semaines, avant de s’estomper progressivement. Il est judicieux de les masser quotidiennement au bout de quelques jours après l’opération, afin d’améliorer le processus de cicatrisation. Une crème cicatrisante vous sera alors recommandée.
Il faut compter environ 2 semaines avant de pouvoir maquiller les cicatrices. Elles doivent également être protégées des rayons UV (avec le port de lunettes de soleil ou d’un écran total), afin d’éviter toute pigmentation. Il faut attendre plusieurs mois avant d’observer une cicatrisation complète. L’aspect final des cicatrices est visible environ un an après l’intervention.