Chirurgie esthétique des cernes

Comment faire disparaître les cernes ? Présents à tout âge, les cernes ont tendance à donner une impression de fatigue constante. La chirurgie des cernes est alors utilisée pour redonner du dynamisme au visage et un regard plus jeune de façon discrète et naturelle. Elle permet de traiter les différents types de cernes qui peuvent apparaître avec le vieillissement des paupières, comme les cernes creux, les cernes colorés et les poches sous les yeux.

Pour définir la chirurgie des cernes la plus adaptée, plusieurs aspects sont à prendre en compte : la coloration éventuelle du cerne, sa surface (limitée à la paupière inférieure ou s’étendant à la vallée des larmes), la présence de poches associées aux cernes.

La chirurgie des cernes

Plusieurs interventions chirurgicales peuvent être réalisées pour supprimer les cernes et le regard fatigué, tout en donnant des résultats naturels.

En quoi consiste la chirurgie des cernes ?

Les chirurgiens et les médecins esthétiques non spécialistes du regard peuvent commettre deux erreurs dans le traitement des cernes.

  • Réaliser une blépharoplastie classique en tirant la peau et en enlevant les poches de graisse ne peut qu’aggraver les cernes en creusant davantage les paupières.
  • Combler les cernes avec des injections d’acide hyaluronique pose deux problèmes :
    • L’acide hyaluronique se résorbe mal dans le cerne, il gonfle avec le temps en absorbant l’eau comme une éponge et peut former une poche disgracieuse ;
    • La peau du cerne est très fine et l’acide hyaluronique peut donner une couleur bleutée à la paupière inférieure (effet tyndall).

La meilleure technique pour combler un cerne est le lipofilling (micro-lipofilling) associé à un nano-lipofilling si les cernes sont colorés.

Quelles sont les indications sur les types de cernes ?

Cernes creux

Le cerne se matérialise par un creux sous l’œil, une vallée qui descend de la racine du nez vers la pommette.
Le cerne creux résulte de la disparition de la graisse sous-cutanée, qui marque l’avancée en âge. La peau de la paupière inférieure étant très fine, elle laisse alors transparaître les contours osseux de l’orbite.

Cernes colorés

Le cerne peut être marron, bleuté, violacé ou encore rouge, une coloration qui accentue l’air fatigué de la même manière que le cerne creux.

Cernes et poches

Dans la plupart des cas, les cernes sont associés à des poches, l’association des deux aggravant l’air fatigué : plus les poches sont saillantes, plus le cerne semble creux. Résultat : le visage semble doublement marqué.

Quelles sont les techniques de chirurgie des cernes ?

Le traitement de choix est l’injection de graisse dans le cerne (micro-lipostructure ou lipofilling du cerne). Les résultats, définitifs, sont très naturels : la greffe de graisse est une réponse parfaitement logique et adaptée au mécanisme responsable du creusement, la fonte de graisse au niveau de la paupière inférieure.

Les cernes colorés sont traités par une méthode récente : la nano-lipostructure, une injection de cellules souches et de facteurs de croissance issus de la graisse du patient qui permet de masquer la coloration.

En cas de poches associées aux cernes, le chirurgien traite simultanément les deux indications : il aplanit la poche pour la mettre au niveau du rebord osseux sans trop creuser le regard, et remplit le cerne dans le même temps opératoire.

Comment se déroule une chirurgie des cernes ?

Un lipofilling des cernes est une intervention qui se déroule habituellement sous anesthésie générale.

La graisse destinée à être injectée au niveau de la zone à traiter est prélevée sur le patient, le plus souvent sur la face interne des genoux. La quantité de masse graisseuse prélevée est plutôt faible, puisqu’il ne suffit que d’environ 1 ml de chaque côté pour le lipofilling. Le prélèvement est effectué facilement et rapidement au moyen d’une fine canule et la zone est préalablement anesthésiée.

Une fois extraite, la graisse est lavée puis passée à la centrifugeuse afin de garantir une pureté optimale lors de l’injection. Cette dernière étape est enfin réalisée de la même manière qu’une injection classique, comme pour l’acide hyaluronique par exemple.

Quels sont les résultats attendus après une chirurgie des cernes ?

Le fait que le lipofilling des cernes soit un acte chirurgical garantit des résultats définitifs. C’est d’ailleurs ce qui constitue l’avantage principal de cette intervention par rapport aux autres méthodes de traitement des cernes. L’injection de cellules graisseuses vivantes permet de traiter la cause principale de l’apparition des cernes, à savoir la fonte de la graisse au niveau du visage due au vieillissement. Les cernes sont ainsi comblés et la zone d’ombre créée par la présence d’éventuelles poches sous les yeux est également diminuée.

Cette technique présente également l’avantage de pouvoir lutter efficacement contre la coloration que peuvent prendre les cernes. En effet, la couleur jaune clair de la graisse injectée sous la peau va venir atténuer l’hyperpigmentation du cerne.

Quels sont les tarifs d’une chirurgie des cernes ?

Les prix pour une chirurgie des cernes sont variables en fonction de la nature de l’intervention à réaliser ainsi que de l’importance de l’acte en question.

Lors de votre consultation, le docteur Hayot effectuera un examen précis de votre visage afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation et à vos besoins. Il vous fournira un devis complet et personnalisé qui intégrera le détail de l’ensemble des postes nécessaires. Cela comprend notamment les honoraires du chirurgien esthétique, de l’anesthésiste et du personnel hospitalier, mais également le coût du matériel nécessaire à l’opération ou les frais de clinique, entre autres.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le docteur Hayot pour planifier votre consultation et obtenir votre devis complet et personnalisé.

Chirurgie des cernes : quels sont les effets secondaires ?

Les suites d’un lipofilling des cernes sont généralement minimes. Il est possible que vous ressentiez des douleurs très modérées directement après l’opération. Elles sont très bien prises en charge par la prescription d’antalgiques si nécessaire.

Un œdème peut apparaître dans les 48 heures qui suivent l’intervention. C’est tout à fait normal, et il se résorbe spontanément et complètement sous 5 à 15 jours.

Des ecchymoses (« bleus ») peuvent également apparaître au niveau de la zone où le prélèvement des adipocytes a été effectué, et très rarement sur la partie du visage où la réinjection graisseuse a été pratiquée. Elles disparaissent naturellement dans un délai de 5 à 21 jours et peuvent très facilement être dissimulées avec du maquillage dès la sortie de l’hôpital.

Quels sont les conseils post-opératoires et précautions avant une chirurgie des cernes ?

Comme pour toutes les interventions chirurgicales, le tabagisme est un facteur qui augmente le risque de complications. Il est donc vivement recommandé d’arrêter de fumer 6 à 8 semaines avant l’intervention. Si vous êtes fumeur ou fumeuse, parlez-en au chirurgien et à l’anesthésiste lors des consultations préparatoires afin de limiter les risques au maximum. La prise de médicaments contenant de l’aspirine et d’anti-inflammatoires est également déconseillée dans les 10 jours précédant l’opération.

Après l’opération, votre chirurgien esthétique procédera à une consultation de contrôle dans les 7 à 10 jours afin de prévenir les risques de complications et vérifier que la cicatrisation se passe normalement. Il est recommandé de cesser toute activité sportive pendant 4 à 6 semaines, et il peut également être indiqué de prendre 7 à 14 jours de congés.