Rhinoplastie médicale: remodeler son nez sans chirurgie

Le nez est l’une des parties du corps qui suscite le plus de complexes chez l’homme comme chez la femme, d’où la fréquence des demandes de rhinoplastie. La médecine esthétique offre aujourd’hui la possibilité de corriger des imperfections grâce à la rhinoplastie médicale par injections d’acide hyaluronique. En une séance au cabinet médical, votre nez est refait, sans désocialisation, douleurs ni suites post-opératoires…

Le Dr Hayot, pionnier dans la médecine esthétique par injection, pratique la rhinoplastie sans chirurgie à Paris depuis plus de 15 ans. Son expertise et sa connaissance des volumes du visage en font une valeur sûre pour refaire son nez en toute sérénité !

Rhinoplastie médicale à Paris | Dr Hayot, Chirurgie et Médecine esthétique

Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale consiste à modifier la forme du nez sans chirurgie, en injectant un acide hyaluronique particulièrement réticulé dans les creux osseux. Cette technique de médecine esthétique permet d’affiner la pointe du nez, la relever ou enlever une bosse sans avoir besoin de passer par la clinique et sans subir de suites opératoires.

Plusieurs produits de comblement peuvent être utilisés. Le Dr Hayot injecte de l’acide hyaluronique des laboratoires Allergan™ pour ses nombreuses qualités. Entièrement biodégradable et résorbable, l’acide hyaluronique Juvederm® ne provoque ni allergies ni rejet.

Dans certains cas, les injections d’acide hyaluronique sont associées à des injections de Botox Vistabel® pour relâcher l’activité du muscle myrtiforme (muscle abaisseur de l’aile du nez) situé entre les narines et la lèvre supérieure. L’injection de toxine botulique permet de rétrécir la taille des narines et d’embellir la forme globale du nez.

Il existe aussi des injections de Botox qui ont pour objectif de retravailler uniquement la pointe du nez, cet acte permet de remonter cette pointe qui a tendance à descendre lorsque nous parlons ou sourions.

Le point d’injection de Botox se situe entre le muscle à la base du nez et au-dessus de la lèvre supérieure.

Les indications de la rhinoplastie sans chirurgie

Une rhinoplastie peut s’avérer utile en cas d’asymétrie nasale, de déformation de l’arête nasale, de présence de creux ou de bosses ou simplement pour répondre à un complexe portant sur la forme du nez, la largeur des narines… Si les modifications sont légères, la chirurgie n’est pas obligatoire : la rhinoplastie médicale est toute indiquée !

La rhinoplastie médicale peut également s’avérer efficace en tant qu’intervention secondaire pour améliorer le résultat d’une chirurgie ratée ou n’offrant pas le résultat escompté. Après une rhinoplastie chirurgicale, il est plus facile de faire une correction à l’acide hyaluronique si par exemple le nez est un peu dévié, si la pointe du nez tombe encore un peu ou bien si un creux ou une petite bosse sont encore présents.

Quelles précautions avant la rhinoplastie médicale ?

Certains traitements (anticoagulants, anti-inflammatoires) constituent des contre-indications relatives ou doivent parfois être interrompus avant les injections.

Comment se réalise une rhinoplastie par injection chez le Dr Hayot ?

Après examen de toutes les facettes de votre nez, votre praticien procède aux injections dans le dorsum, dans l’angle entre la columelle et la lèvre supérieure ou dans l’angle entre le front et le dorsum nasal. Selon les cas, il retrousse un nez tombant (nez aquilin), il comble et lisse les bosses et les creux, affine une pointe, donne l’illusion que le nez est parfaitement symétrique…

Une bonne connaissance des volumes du visage et des injectables est nécessaire pour garantir un résultat naturel. Seul un médecin esthétique spécialisé dans les injections de produits de comblement ou un rhinoplasticien expérimenté pourra doser la quantité de produits et trouver les bons points d’injections pour embellir en respectant l’harmonie du visage.

La rhinoplastie médicale est réalisée au cabinet médical et dure une trentaine de minutes. Ce geste ne nécessite aucune anesthésie ni d’éviction sociale.

Quels sont les effets secondaires de la rhinoplastie acide hyaluronique ?

Des hématomes peuvent apparaître aux points d’injection, que l’on peut masquer à l’aide d’une crème couvrante. Le nez peut être un peu gonflé pendant quelques jours.

A la moindre gêne, n’hésitez pas à contacter le Dr Hayot car il existe une solution. Un résultat imparfait ou qui ne correspond pas à vos attentes peut être retouché efficacement par des injections de hyaluronidase.

Quels sont les résultats de la rhinoplastie sans chirurgie ?

Les résultats d’une rhinoplastie médicale sont généralement visibles directement après la séance, même si la zone est un peu gonflée. Dans les heures qui suivent, quelques petits hématomes peuvent apparaître aux points d’injection. La coloration bleutée peut être camouflée à l’aide d’un maquillage couvrant.

Un rendez-vous de contrôle est prévu sous 10 à 15 jours pour d’éventuelles retouches lorsque l’œdème a totalement disparu.

Les effets d’une rhinoplastie médicale perdurent jusqu’à 12 mois, mais la longévité du produit varie en fonction des personnes. Il faut parfois envisager une injection par semestre pour éviter la phase de retour à la forme originelle.

Prix des injections d’acide hyaluronique pour le nez chez le Dr Hayot

Le prix de la rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique dépend de la quantité de produit nécessaire et du nombre d’injections. Le coût de la retouche est généralement compris dans le devis initial. Un devis complet vous sera remis par le Dr Hayot lors de la consultation.