Ablation des poches au laser

Souvent prises pour un signe de fatigue, les poches sous les yeux marquent le vieillissement du regard. Si elles sont effectivement liées à l’évolution des structures de l’œil, elles peuvent apparaître à un jeune âge pour des raisons héréditaires.

Il n’y a pas d’âge pour se faire opérer ! L’ablation des poches au laser est aujourd’hui une intervention aux résultats probants et définitifs.

Ablation des poches au laser à Paris - Dr Hayot, Chirurgie esthétique

Qu’est ce que les poches sous les yeux ?

Les poches sont la conséquence d’une baisse de collagène dans la peau, souvent liée à l’âge. Dans l’orbite, l’œil est entouré d’un coussinet graisseux qui le protège des parois osseuses.Ce coussinet est maintenu par un tissu très fin appelé septum qui a tendance à se distendre avec les années. La graisse glisse alors vers le bas et forme des poches, ou hernies graisseuses.

La taille des poches peut varier en fonction de l’alimentation, de la sédentarité, ainsi que du cycle hormonal.

Il ne faut pas confondre les poches de graisse avec les poches malaires, situées plus bas, qui exigent une intervention spécifique.

Pourquoi faire une ablation des poches sous les yeux au laser ?

Les poches peuvent être source de complexes, car elles vieillissent prématurément le regard. Il n’y a pas d’âge pour avoir recours à la chirurgie pour s’en débarrasser. L’ablation des poches au laser est une intervention très peu invasive, qui ne laisse pas de cicatrices visibles et qui n’a que de rares contre-indications.

Les risques d’effets secondaires sont minimes. La voie transconjonctivale prévient aussi toute déformation de l’œil.

Par mesure de précaution, la chirurgie est cependant contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Déroulement d’une ablation des poches au laser chez le Dr Hayot

Une première consultation permet au docteur Hayot d’examiner les poches sous vos yeux, afin de déterminer les indications et d’établir un protocole de soin personnalisé, fondé sur vos besoins. À cette occasion, il vous fera part des précautions à suivre avant la chirurgie, comme :

  • Ne pas prendre des médicaments anti-coagulants et anti-inflammatoires. Si possible, les traitements doivent être interrompus une à deux semaines avant l’opération.
  • Prendre rendez-vous avec l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’opération. Des analyses sanguines vous seront demandées.
  • Se procurer en amont les médicaments prescrits (comme le collyre contre la sécheresse oculaire).
  • Être à jeun 8 heures avant l’intervention.

L’intervention a lieu en ambulatoire et dure moins d’une heure. Une anesthésie le plus souvent locale est appliquée pour prévenir tout inconfort.

Le Dr Hayot pratique l’ablation des poches sous les yeux au bistouri laser par la voie transconjonctivale. Les poches sont retirées sans exérèse de peau et en estimant précisément ce qui doit être enlevé pour ne pas modifier ou creuser le regard.

L’utilisation du laser CO2 garantit une incision d’une extrême finesse, une cautérisation simultanée des tissus évitant les saignements et, surtout, une très bonne visibilité opératoire qui permet d’enlever le volume de graisse adéquat.

Cette technique opératoire nécessite une parfaite connaissance de la chirurgie des paupières, des années de pratique permettant d’évaluer les volumes à enlever sans excès et une maîtrise du bistouri laser CO2. Il est donc recommandé de faire appel à un chirurgien esthétique oculoplasticien qui opère de longue date avec un bistouri laser CO2.

Résultats du traitement des poches sous les yeux au laser

Les résultats sont immédiatement appréciables et définitifs. Les poches disparaissent et le regard est instantanément allégé. Aucune cicatrice n’est visible et aucun point de suture n’est nécessaire. De même, la peau ne gonfle pas et il n’y a pas d’ecchymoses. L’éviction sociale peut être nécessaire pendant seulement 2 à 3 jours.

Les suites de l’intervention sont légères. Il est cependant recommandé de porter des lunettes de soleil et d’appliquer des compresses glacées sur la zone traitée, afin de prévenir tout œdème au niveau des paupières. L’application régulière de collyre est nécessaire afin d’apaiser la sécheresse oculaire.

Effets secondaires d’une ablation des poches au laser

Ils sont d’autant plus rares que vous faites appel à un praticien spécialiste de la chirurgie du regard et maîtrisant le bistouri laser CO2. La voie transconjonctivale évite tout risque de déformation de l’œil.

Tarifs d’une ablation des poches au laser chez le Dr Hayot

Le coût de l’opération dépend de l’honoraire du chirurgien, du personnel hospitalier et de l’anesthésiste. De même, il faut prendre en compte les frais de clinique et le coût du matériel. Un devis personnalisé et détaillé vous sera remis au terme de la première consultation.