Effacer les rides du front est un motif fréquent de consultation en médecine esthétique. Elles font partie des rides d’expression qui peuvent apparaître dès le plus jeune âge, vers 25 ans.
On distingue les rides horizontales sur la longueur du front et la ride du lion, verticale, située entre les deux sourcils.
Les muscles frontaux sont stimulés régulièrement. A chaque sollicitation, ils tirent la peau au-dessus des sourcils, formant des plis horizontaux. Le vieillissement cutané provoque le relâchement de la peau. Sa teneur en collagène et en élastine diminue, favorisant l’apparition des rides. La peau perd en souplesse et tonicité, elle est plus fine et marque plus facilement.
Grâce à ses propriétés myorelaxantes, le Botox® agit directement sur le muscle frontal, empêchant ses contractions répétées, à l’origine des rides. La toxine botulique permet de mettre les muscles au repos tout en conservant les mimiques naturelles du visage. Les techniques d’injection sont minutieuses, en éludant au possible l’aspect figé.
Le Botox® est indiqué dans le traitement des rides d’expression mais également à titre préventif pour décaler leur apparition.