La hyaluronidase est une enzyme naturellement présente dans l’organisme qui a la propriété de dégrader l’acide hyaluronique. En médecine esthétique, elle est utilisée pour corriger des résultats qui ne conviennent pas : surcorrection, asymétrie, mauvais placements.
Hyaluronidase
La hyaluronidase est un antidote pratique et efficace pour supprimer les effets d’une injection d’acide hyaluronique qui ne donne pas le résultat espéré ou a été mal réalisée. Pour le Dr Hayot, spécialiste de l’esthétique du regard, la hyaluronidase a un intérêt majeur : elle permet de rattraper les conséquences néfastes d’injections d’acide hyaluronique réalisées dans les cernes, un geste qu’il déconseille fortement.
Même si certains effets secondaires des injections sont imprévisibles, ces cas illustrent la nécessité de recourir à un praticien expérimenté, ayant une parfaite maîtrise des injections et de leurs effets sur les différentes zones du visage.
Qu’est-ce que la hyaluronidase?
Dans quels cas est indiqué la hyaluronidase
Dans la plupart des cas, les résultats d’injections d’acide hyaluronique sont discrets et naturels et répondent aux attentes des patients. Cependant, il arrive que certaines personnes ne soient pas satisfaites ou que le rendu soit objectivement inesthétique : bourrelet ou nodules au niveau de la zone injectée, aspect gonflé, asymétrie, etc. Ces effets indésirables peuvent être liés à une surcorrection (trop de produit injecté), à un mauvais placement ou à l’usage d’un acide hyaluronique inadapté à l’indication. Les résultats dépendent aussi de la façon dont chaque organisme réagit au produit.
Enfin et surtout, l’injection d’acide hyaluronique dans les cernes par certains médecins esthétiques peut aboutir à la formation de sortes de poches car le produit ne se résorbe pas ou mal dans cette zone du visage et son évolution peut être catastrophique ! S’ajoute une coloration bleutée due à l’effet Tyndall. De nombreux patients, fortement gênés, consultent le Dr Hayot pour trouver une solution…
Comment agit la Hyaluronidase ?
La hyaluronidase aide à dissoudre l’acide hyaluronique inoculé dans les tissus traités, en décomposant ses liaisons moléculaires. Cela permet d’éliminer rapidement les effets indésirables liés à une injection d’acide hyaluronique, tels que le surdosage, les irrégularités ou répondre à l’insatisfaction du patient.
Existe-t-il des effets secondaires à la hyaluronidase ?
La hyaluronidase est considérée comme un traitement sûr avec une très bonne tolérance de l’organisme.
Les effets indésirables sont exceptionnels. Les symptômes d’une réaction allergique ou inflammatoire peuvent inclure des rougeurs, des démangeaisons, des enflures, des éruptions cutanées ou encore des difficultés respiratoires. Dans de très rares cas, la hyaluronidase peut se diffuser au-delà de la zone d’injection prévue, entraînant la dissolution de l’acide hyaluronique présent dans les tissus voisins.
La hyaluronidase fait effet combien de temps ?
Les injections de Hyaluronidase, dont les doses sont ajustées à chaque indication, se font au cabinet médical. Selon les cas, une ou plusieurs séances sont nécessaires pour dissoudre l’acide hyaluronique qui s’élimine progressivement de l’organisme.
La hyaluronidase continue d’agir pendant les 10 à 15 jours qui suivent la séance et il est recommandé de consulter à nouveau pour confirmer la dissolution complète de l’acide hyaluronique.
Peut-on avoir une injection d’acide hyaluronique après une injection de Hyaluronidase?
Il est possible d’avoir à nouveau recours à des injections d’acide hyaluronique suite aux injections de Hyaluronidase, mais un délai d’un mois doit être respecté entre les deux actes
Quel est le prix de la Hyaluronidase?
Le tarif des injections de hyaluronidase dépend de la quantité de produit nécessaire et du nombre d’injections. Un devis complet vous sera remis par le Dr Hayot lors de la consultation.
FAQ
Comment la hyaluronidase dissout l’acide hyaluronique ?
Naturellement présente dans le corps, la hyaluronidase dissout l’acide hyaluronique, ce qui explique le caractère éphémère des résultats d’une injection d’acide hyaluronique. Injectée directement dans les tissus, la hyaluronidase accélère la dissolution en décomposant ses liaisons moléculaires.
Est-ce que l’acide hyaluronique disparaît totalement ?
Suite à une injection de hyaluronidase, toute trace d’acide hyaluronique présente dans la zone traitée sera totalement éliminée.
L’hyaluronidase agit en combien de temps
Les résultats d’une injection de hyaluronidase sont visibles dans les 24 heures qui suivent l’intervention, mais un délai de 7 jours est nécessaire pour voir les résultats définitifs.
L’effet de l’hyaluronidase dure en combien de temps ?
La hyaluronidase a pour effet d’éliminer toute trace d’acide hyaluronique préalablement injectée. Sans nouvelle injection d’acide hyaluronique les résultats de l’hyaluronidase est définitif.
Comment annuler l’effet de l’injection contraceptive ?
Pour annuler les effets de la hyaluronidase, il faut avoir recours à de nouvelles injections d’acide hyaluronique.
Nos échanges avec les internautes
Chaudhry
Publié le 25 février 2024
Après plusieurs années d’accumulation de produits injectées dans les lèvres, le produit a migré. Je souhaite un devis pour une injection d’hyluronidase svp
Dr Hayot
Publié le 26 février 2024
Pour toute information tarifaire, je vous invite à contacter mon secrétariat par email info@drhayot.com ou au 0140170099
Nawar
Publié le 13 décembre 2023
Pardon je me suis trempée c’était en 2003
Slamani
Publié le 23 novembre 2023
Bonjour, les tarifs dépendant des quantités, serait-il possible d’avoir un ordre d’idée pour une dissolution de moins d’un millilitre d’acide hyaluronique uniquement dans la lèvre supérieure? Merci pour votre attention.
Dr Hayot
Publié le 23 novembre 2023
Pour toute information tarifaire, je vous invite à contacter mon secrétariat au 0140170099 ou par email info@drhayot.com
Nawar
Publié le 13 décembre 2023
Bonjour docteur j’ai fait des injections en 2022 l’acid hyaluronique n’existait pas bourlets asymétrie…est ce que il y’a une solutions???merci pour votre reponse
Dr Hayot
Publié le 13 décembre 2023
Cela dépend du produit injecté?
Muggeo pascale
Publié le 20 novembre 2023
le neurologue m’a injecté trop de toxine botulique pour la dystonie cervicale, la tête par vraiment en avant et les contractions musculaire toujours présente, que me conseiller vous pour me soulager.
Dr Hayot
Publié le 20 novembre 2023
Il n’y a malheureusement pas d’antidote, je vous invite à contacter votre neurologue afin qu’il puisse faire le suivi.
Sarah
Publié le 11 novembre 2023
Bonjour dr, j’ai injecté l’acide hyaluronique sur mon front chez une esthéticienne et je n’ai pas aimé du tt le résultat, puis je faire recours au injections hyaluronidase même si je souffre d’une hypersensibilité ? Merci à vous.
Dr Hayot
Publié le 13 novembre 2023
Oui cela est envisageable
Eva marcel
Publié le 14 août 2023
Bonjour, j’ai eu recours à des injections pour effectuer un jawline, je suis dépité j’ai l’impression que je cela a complètement modifié mon visage et en plus de ça elle m’en a mis beaucoup. Comment puis je faire pour retirer cette effet anguleux sur mon visage. Aidez moi svp.
Dr Hayot
Publié le 21 août 2023
Bonjour,
J’ai besoin de photos ou organiser une consultation.
Pour enlever l’acide hyaluronique, je peux réaliser des injections de hyaluronidase.
J’utilise ce produit depuis plus de 15 ans et je maitrise parfaitement le dosage et son utilisation.
Bien cordialement
Maeva
Publié le 25 juillet 2023
Bonjour Dr, j’ai effectué des injections d’acide hyaluronique il y a une semaine, et j’ai une asymétrie au niveau des lèvres mais aucunes boules. Je voulais enlevé le produit, me conseillez-vous l’acide Hyaluronidase et si oui à partir de quand puis-je me faire injecter pour enlever les résultats ratés ? Merci
Dr Hayot
Publié le 21 août 2023
Bonjour,
Vous pouvez réaliser une injection de hyaluronidase à compter de 3 semaines après votre injection.
Bien cordialement
Tiphaine
Publié le 15 juin 2023
Bonjour docteur Hayot, je sens comme si mon dermatologue m’a fait beaucoup d’injections d’acide hyaluronique sous les yeux, et je ne peux pas rester comme ça pendant an. Quand peut-on utiliser l’hyaluronidase après avoir eu un produit de comblement ? Merci de votre retour.
Dr Hayot
Publié le 16 juin 2023
Il est possible de faire une injection de hyaluronidase à partir de 3 semaines post-injection d’acide hyaluronique.
Anonymous
Publié le 26 septembre 2022
Bonjour il y a un peut près 1 ans je me suis fait injecter de l acide hyaluronique et depuis j ai des bourler que doit je faire pour faire partir ces boulet
Dr Hayot
Publié le 26 septembre 2022
Il faut réaliser une injection de hyaluronidase pour dissoudre les boules d’acide hyaluronique.
Paulette Delpuech
Publié le 28 juin 2022
Peut ont faire des injections de hyaluronidase plusieurs années après injections de AH ?
Dr Hayot
Publié le 29 juin 2022
Oui c’est tout à fait possible.
Carélia
Publié le 28 mai 2023
Bonjour j’ai fais une injection d’acide hyaluronique de la marque Teoxane en 2020 (il y a donc 3 ans) sillons nasogeniens, aujourd’hui je me retrouve avec une boule coté gauche comme ci que le produit avait figé au lieu de se résorber, ou comme si j’avais un amas de chair, je suis très inquiète, cela est disgracieux et je me demande quel vont être les séquelles. Quel est la solution ? …
Dr Hayot
Publié le 05 juin 2023
Il faut dissoudre l’acide hyaluronique avec une injection de hyaluronidase.
Adeline
Publié le 11 juin 2022
Bonjour, suite à une blepharoplastie, mon chirurgien m’a injecté de l’AH dans les paupières inférieures (il y a plus de 2 ans maintenant). Depuis ce jour j’ai de grosses poches (bourrelets brillants et bleus) qui ne s’estompent pas avec le temps. Il refuse de m’injecter du hyaluronidase, il me dit que les gonflements vont s’estomper avec le temps. Je ne peux plus me regarder, je porte des lunettes en permanence pour cacher ces « boule ». Pourriez vous m’aider ? Merci par avance pour votre retour.
Dr Hayot
Publié le 13 juin 2022
Une injection de hyaluronidase pour dissoudre l’acide hyaluronique semble être la solution adaptée au vu des informations mentionnées.
Malikou
Publié le 06 novembre 2021
Bonjour docteur
J’ai des poches malaires avec une sorte de liquide ou gras ?? J’ai essayé des ultrasons des ions focalisés des massages lymphatiques des super creme mais rien n y fait ! Finalement je suis rendue à la blepharoplastie mais avant de me lancer je me demandais si la hyaluronidase pourrait m aider ?
Qu en pensez-vous? Mes poches ne sont pas sous les yeux mais localisées au dessus des pommettes
Dr Hayot
Publié le 01 décembre 2021
Il m’est difficile de me prononcer sans support visuel, n’hésitez pas à m’adresser une photographie sur mon email info@drhayot.com
Imane Jo
Publié le 27 mai 2021
Bonjour, je veux juste savoir est-ce que ça retire complètement l’Acide Hyaluronique injecté ?
Dr Hayot
Publié le 04 juin 2021
Il est possible de retirer l’acide hyaluronique avec son antidote, à savoir la hyaluronidase.
Ce produit retire totalement l’acide hyaluronique injecté.
Debora
Publié le 08 avril 2021
Bonjour Docteur,
J’ai fait hier des injections d acide hyaluronique au niveau des cernes (restylane). Sur le moment même c’était parfait mais au fur et à mesure des heures cela a commencé à gonfler et depuis ce matin je me retrouve avec 2 poches molles sous les yeux. Est ce que cela arrive souvent et peut il se résorber tout seul ou il s’agit d’un effet de rétention d’eau au niveau du cerne car surcorrigees et cela sera permanent ? Je vous remercie
Dr Hayot
Publié le 09 avril 2021
Sachez qu’il s’agit en effet des inconvénients de l’acide hyaluronique injecté dans cette zone, celui-ci ne se résorbe jamais complètement.
Lana
Publié le 28 mars 2021
Bonjour,
J’ ai subi il y a quelques mois des injections de stylage M dans l’ourlet de la lèvre ,effectuées par mon dermatho. Hélas, le produit a migré dans ma lèvre blanche une horreur ! J’ai d’abord pris mon mal en patience me disant que dans tous les cas c est resorbable …. en vain L’AH ne veut pas se résorber et je supporte plus ce duckface … j’ai donc pris la décision de subir des injections de hyaluronidase pour dissoudre tout L’ AH … j en suis à ma cinquième séance à raison d’une par semaine , même si cela a diminué je ne suis pour autant tjrs pas débarrassée de cet AH dans ma levre blanche, elle reste projetée et je sens encore le produit… au de-là du coût ( 700 eurs) car j en suis à ma deuxième fiole de hyaluronidase( desynfiltral) le résultat n est pas au rdv… désespérée, complexée, je demande de l’aide ! Je ne vois pas le bout du tunnel mais cette levre persiste à me gâcher la vie….. Lorsque je lis qu’en 2 séances la hyaluronidase désintègre TOUT l’AH ,sur moi ce n est pas le cas, en 24h je constate que l’antidote n’agit plus du tout et au bout de ma cinquième séance j’ai tjrs cette levre blanche déformée…..
Dr Hayot
Publié le 09 avril 2021
La hyaluronidase injectée n’est pas la vraie hyaluronidase et donc pas efficace à 100%.
J’utilise la HYLASE 1500 UI.
Emma.
Publié le 22 février 2021
Bonjour, je me suis laissée convaincre par ma dermatologue et j’ai fait des injections d’acide hyaluronique il y a 4 ans en “prévention” d’apparition des rides. Je ne sais pas quel produit m’a été injecté. Aujourd’hui, j’ai des granulomes au niveau du sillon nasogénien. C’est totalement disgracieux alors que je suis toute jeune et que mon visage était auparavant bien équilibré. Quelle est la marche à suivre pour y remédier ? Dois-je faire une IRM et une biopsie ? L’injection de corticoïdes ou de hyaluronidase peut-elle palier à ce problème ? Merci pour votre réponse.
Dr Hayot
Publié le 22 février 2021
Si le produit injecté est de l’acide hyaluronique, l’injection de hyaluronidase va permettre de le dissoudre.
Julie C
Publié le 13 septembre 2020
Bonjour je me suis fait faire des injections de hyaluropen dans les lèvres mais le résultat n’est pas du tout symétrique, est il possible de le corriger à l’aide du hyaluronidase ?
Dr Hayot
Publié le 15 septembre 2020
La hyaluronidase permet de dissoudre l’acide hyaluronique, il faut simplement attendre 3 semaines après l’injection avant de pouvoir le retirer.
Rita
Publié le 12 septembre 2020
Bonjour, j’ai fait meso radiesse il y a un mois. C’était la technique sans canule , avec une aiguille. Après que les bleus sont posse il me reste des traces blanche sous la peau et même dès endroit où on sentent comme des graines sous la peau. Surtout sur le cou .
SVP dites-moi si je peux encore faire des injections de hyaluronidase? Si non qu’est-ce que vous me conseiller ?
Merci d’avance
Dr Hayot
Publié le 15 septembre 2020
Bonjour,
Il est difficile de me prononcer sans vous avoir vu en première consultation.
Je vous invite à contacter mon secrétariat au 01.40.17.00.99
Cordialement
Léa
Publié le 07 septembre 2020
Bonjour,
Il y a 3 semaine et demi, je suis allée me faire injecter de l’acide hyaluronique au niveau des cernes pour la deuxième fois (retouches). La première fois, le praticien a utilisé une canule mais pas la seconde fois. Le résultat final ne me plait pas du tout, mes cernes sont gonflées et avec de petits bourrelets. J’ai aussi une sensation de lourdeur sous l’œil. J’aimerais pouvoir enlever le tout avec de l’hyaluronidase. Mais j’ai lu que cela pouvait détruire son propre acide haluronique et j’ai peur que le résultat soit encore plus désastreux. Que me conseillez-vous? Merci d’avance
Dr Hayot
Publié le 08 septembre 2020
Je vous recommande en effet une injection de hyaluronidase pour dissoudre l’acide hyaluronique.
Shay
Publié le 19 août 2020
Bonjour, j’ai fait de l’acide hyaluronique au niveau du coter du nez car Javai un coter qui était plus creusé que l’autre, maintenant je me retrouve avec une bosse à cause de l’acide hyaluronique, j’aimerais retirer le produit, mais après que le produit ce soit dissous est ce que je peut refaire des injections d’acide hyaluronique au même endroit ? Si oui, combien de temp doit je attendre ? Merci
Dr Hayot
Publié le 24 août 2020
Il faudra patienter 2 à 3 semaines après une injection de hyaluronidase avant de pouvoir injecter de l’acide hyaluronique.
Rosa
Publié le 17 juin 2020
Bonjour, on m’a injecter de l’hyaluronidase il y a 2 jours au dessus de la lèvre (blanches) suite à des injections qui date de 9 mois étant boursouflé au dessus de celle-ci depuis . Hors mon médecin m’a garanti que ça ne détruisait pas l’acide hyaluronique naturelle et on vient de me dire le contraire, je suis assez paniquer car il était pas sûr qu’il s’agissait d’acide hyaluronique et j’ai peur maintenant de perdre celle que j’avais naturellement au dessus de mes lèvres. comment arrêter le processus car cela va détruire mon acide pendant plus un mois de ce que j’avais compris.
Dr Hayot
Publié le 18 juin 2020
Chaque praticien utilisant des produits de marque différente, il m’est difficile de me prononcer.
Je vous invite à contacter votre médecin afin qu’il vous voit pour effectuer votre suivi post-injection et qu’il vous propose des solutions adaptées.
anna
Publié le 15 juin 2020
Bonjour, je souhaiterai savoir si après une injection de hyaluronidase on doit éviter de faire du sport et masser comme une injection d’acide hyaluronique et le produit peut bouger après injection vu que ont doit ciblé un endroit? Ayant eu ce problème avec une injection d’acide hyaluronique, Bien cordialement
Dr Hayot
Publié le 16 juin 2020
Vous pouvez pratiquer une activité sportive après une injection de hyaluronidase, nous vous demandons simplement de ne pas masser la zone le temps que le produit agisse soit 15 jours.
Virginie
Publié le 23 avril 2020
Bonjour Monsieur
J’ai été injecté au niveau des pommettes il y a un an et j’étais très heureuse du résultat naturel. Je suis retournée la semaine dernière chez mon médecin esthetique qui m’a injecté de l’acide au niv des cernes, pommettes et sillons en une seule séance. Je suis défigurée et mon visage a changé de forme en passant d’un ovale à un visage rond et boursouflé . J’ai recontacte le médecin que je revois demain. Si elle man raté comment puis je lui faire confiance concernant les injections de hyaluronidase ? Ensuite, d’un point de vue financier, est ce qu’elle doit rectifier la situation en ne me faisant pas payer la hyaluronidase ? J’ai payé 1200€… je suis écœurée
Je vous remercie par avance pour vos conseils
Dr Hayot
Publié le 24 avril 2020
Bonjour,
Je trouve étrange que vous ayez pu trouver un médecin exerçant en cette période particulière.
Une fois l’acide hyaluronique injecté, il faut attendre qu’il se mette en place soit 3 semaines avant de pouvoir le retirer avec une injection de hyaluronidase.
Cordialement.
Gudura
Publié le 10 janvier 2020
Bonsoir Docteur, est ce le résultat apparaît juste après l’injection de l’hyaluronidase ou bien il faut attendre des jours ?
Dr Hayot
Publié le 10 janvier 2020
La hyaluronidase agit instantanément et pendant les 15 jours qui suivent l’injection.
Mme Pauchard
Publié le 04 janvier 2020
Bonjour j’ai effectué plusieurs injections front et au niveau des sourcils il apparaît que ma paupière de droite s’est affessee le retrait d’acide hyaluronique est il possible ? Merci car ma dermato me conseille une incision de la paupière pour retirer le surplus provoquant cet affaissement et je ne le souhaite pas merci
Dr Hayot
Publié le 06 janvier 2020
Bonjour,
Je vous remercie de votre demande, il m’est toutefois extrêmement difficile de vous répondre sans vous avoir examiné en consultation.
Celle-ci me permettra de valider la solution la plus adaptée à vos indications précises.
Mon secrétariat reste à votre disposition au 01 40 17 00 99.
Cordialement.
Rose
Publié le 03 janvier 2020
Bonjour, il y a 2 mois j’ai eu des injections d’acide hyaluronique au niveau des 2 lèvres mais ça a laissé un bourrelet blanc sous la lèvre inférieure, est ce l’injection de hyaluronidase peut être efficace pour mon cas ?
Dr Hayot
Publié le 03 janvier 2020
L’injection de hyaluronidase dissout l’acide hyaluronique précédemment injecté, cela semble être la solution adaptée.
Toutefois seule une consultation me permettra de valider ce diagnostic.