La blépharoplastie est généralement conçue pour être une intervention unique, offrant des résultats durables et stables. Lorsqu’on procède à l’élimination des poches graisseuses sous les yeux, les poches ne réapparaissent pas, assurant ainsi une amélioration permanente.
Toutefois, dans le cas d’une lipostructure, le processus peut nécessiter une attention supplémentaire. Avec le temps, en raison du vieillissement naturel, la graisse peut diminuer.
Il est donc crucial que la blépharoplastie soit réalisée correctement dès la première fois. Une chirurgie mal exécutée peut modifier l’aspect du regard de manière non naturelle et difficile à corriger. Mon approche en matière de chirurgie de rajeunissement a évolué pour intégrer des méthodes opératoires optimisées, visant à obtenir des résultats aussi naturels que possible.
Lors du congrès Centrofacial Rejuvenation en Belgique en 2015, j’ai découvert les techniques innovantes de la blépharoplastie d’addition, qui visent à rajeunir le regard en ajoutant du volume aux paupières supérieures plutôt qu’en retirant des tissus de peaux ou des matières graisseuses.
Aujourd’hui, j’associe fréquemment une restauration des volumes par micro-lipofilling à la résection classique de peau ou de graisse. L’injection est réalisée avec de la matière graisseuse du patient, garantissant ainsi une approche plus naturelle et adaptée à chaque individu.
(reprendre les photos des deux blocs)
Quelques exemples :
Blépharoplastie d’addition
Une patiente présentait des poches très importantes et une paupière supérieure lourde. Nous avons pratiqué une blépharoplastie d’addition puis sculpté le regard avec la propre graisse de la patiente. Nous avons terminé l’intervention en pratiquant du nanofat, c’est-à-dire de la médecine régénérative sur tout le reste du visage afin de traiter la qualité de peau.
Blépharoplastie d’addition
Une patiente est venue me consulter pour un rajeunissement du regard. J’ai pratiqué une blépharoplastie d’addition associée à de la médecine esthétique avec sa propre graisse. On a traité l’ovale du visage par des techniques de jawline contouring, avec les graisses de son corps. On a également traité avec le même principe toutes les rides du visage et on a pratiqué un nano lipofilling pour améliorer la qualité de graisse.