Chirurgie du regard

Ancien chef de clinique en ophtalmologie, formé en micro chirurgie oculo-plastique, le Dr Hayot exerce la chirurgie du regard en hyper-spécialité depuis plus de 30 ans. Une expérience qui lui permet d’intervenir « au millimètre » pour effacer les poches, combler les cernes, masquer leur couleur, corriger des paupières tombantes sans rien modifier à l’expression ni à la forme des yeux. Pourquoi choisir un chirurgien spécialiste du regard ? Pour sa qualité d’analyse, sa maîtrise des gestes les plus nuancés, son approche sur-mesure, seules à même d’offrir un résultat naturel et conforme à vos souhaits.

Chirurgie du regard à Paris | Dr Bernard Hayot, Chirurgie esthétique

Les différentes techniques de chirurgie du regard

Plusieurs interventions chirurgicales peuvent être réalisés pour corriger le regard et effacer les signes de l’âge, provoqués par le vieillissement cutané.

Les différents types de regard

L’œil de biche

La fente palpébrale est étirée vers le haut et l’extérieur.

C’est en théorie l’œil le plus facile à opérer. La cicatrice de la paupière supérieure doit s’étirer en hauteur et en extérieur et se camoufle très facilement dans une des rides de la patte d’oie. Il ne faut surtout pas faire une cicatrice courte (qui rapetisse l’œil) et encore moins qui tende vers le bas, ce qui donnerait une impression de diminution de l’œil.

L’œil creux

L’œil semble enfoncé dans son orbite.

Etant donné que l’orbite semble trop grande pour l’œil, il faut éviter de la creuser davantage en enlevant beaucoup de peau et de muscle orbiculaire au niveau de la paupière supérieure. Il faut également éviter de retirer les poches au niveau de la paupière inférieure.

Au cours du vieillissement de l’œil creux la paupière supérieure s’allonge, le pli palpébral, déjà haut, remonte et le creux s’accentue.
Plus l’œil est creux, plus le risque de ptosis sénile est important : afin d’éviter de créer une fragilité du muscle releveur de la paupière, il faut éviter d’avoir recours à une chirurgie agressive.

L’œil globuleux

L’œil semble trop grand pour le cadre orbitaire.

Pour ce type d’œil, il est impératif de ne pas retirer trop de peau au niveau de la paupière supérieure ni trop de graisse au niveau de la paupière inférieure pour éviter d’accentuer l’aspect d’œil globuleux.

Etant donné que les paupières inférieures sont souvent distendues sur ce type morphologique, la chirurgie « classique » (couper la peau de la paupière inférieure) donne de mauvais résultats avec un risque très important d’œil rond voire d’ectropion.

L’œil de cocker

La fente palpébrale descend vers le bas et l’extérieur, ce type d’œil est également très souvent accompagné d’une chute des sourcils.

Il faut éviter dans cette forme d’œil d’enlever trop de peau au niveau de la paupière supérieure afin de ne pas créer une dysharmonie ni de mettre en évidence la chute de la queue du sourcil qui aggrave l’aspect d’œil triste.

Une chirurgie « classique » de la paupière inférieure pourrait présenter un risque d’œil rond et provoquer l’affaissement des parties molles.

L’œil rond

Un espace blanc est apparent entre la cornée et la paupière inférieure. L’œil rond est également appelé « Scleral show ».

Il peut être la conséquence d’une chirurgie des paupières mal exécutée mais peut aussi être génétique.

Dans le cadre d’une opération de rajeunissement de ce type de regard, il ne faut surtout pas aggraver l’œil rond en coupant la peau de la paupière inférieure.

L’œil de biche

L’œil creux

L’œil globuleux

L’œil de cocker

L’œil rond

L’œil de biche

La fente palpébrale est étirée vers le haut et l’extérieur.

C’est en théorie l’œil le plus facile à opérer. La cicatrice de la paupière supérieure doit s’étirer en hauteur et en extérieur et se camoufle très facilement dans une des rides de la patte d’oie. Il ne faut surtout pas faire une cicatrice courte (qui rapetisse l’œil) et encore moins qui tende vers le bas, ce qui donnerait une impression de diminution de l’œil.

Les techniques de la chirurgie du regard

La chirurgie du regard est parmi les interventions esthétiques les plus pratiquées en France et à travers le monde. Cet engouement est lié à la relative rapidité de l’opération et à des suites opératoires souvent légères, autant qu’à la qualité du résultat : une chirurgie des paupières bien réalisée rafraîchit, rajeunit, embellit le regard mais respecte absolument la forme et l’expression des yeux.

La chirurgie du regard supprime les poches, comble les cernes, masque leur coloration, elle lisse les paupières fripées, retire les excédents cutanés mais compense aussi les pertes de volume, estompe les rides du pourtour de l’œil, redresse une queue de sourcil tombante… Elle corrige également les imperfections et disgrâces comme l’œil de cocker, l’œil rond ou l’œil globuleux.

Elle peut concerner les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les quatre paupières simultanément, et regroupe plusieurs modes opératoires que le Dr Hayot adapte aux indications de chaque patient.

Blépharoplastie

La blépharoplastie exige une parfaite connaissance de la dynamique des paupières. Le vieillissement produit un affaissement des tissus que la plupart des chirurgiens esthétiques traitent en retirant du tissu cutané pour remettre la paupière en tension, négligeant un facteur essentiel : la perte des volumes graisseux. Le risque est alors de creuser l’orbite, de tirer et de figer le regard… sans le rajeunir.

Pour le Dr Hayot, la blépharoplastie d’addition (avec lipofilling) est l’intervention la plus aboutie et naturelle car elle prend en compte tous les signes de vieillissement des paupières : excédent cutané avéré, mais aussi perte des volumes graisseux inhérente au processus de vieillissement.

Le lipofilling

Les cernes creux forment une vallée qui prend naissance au coin interne de l’œil et descend verticalement vers les pommettes. Ils donnent un regard triste et fatigué et constituent souvent une gêne sociale. Ils peuvent être présents assez tôt dans la vie pour des raisons constitutionnelles et génétiques, mais le creusement se marque généralement avec l’avancée en âge et la fonte graisseuse. Le lipofilling (micro-lipofilling) est sans aucun doute la réponse la plus adaptée et durable à la problématique du cerne.

Nano-lipofilling

Le nano-lipofilling consiste à extraire des cellules souches et des facteurs de croissance issus de la graisse du patient. Ces cellules sont ensuite réinjectées au niveau des paupières, afin de stimuler la production de collagène et d’améliorer la vascularisation. Les paupières se régénèrent alors d’elles-mêmes, restaurant ainsi la santé et l’épaisseur de la peau.

Microlipostructure du cerne creux

Les cernes creux forment une cavité située sous les yeux, qui s’étend jusqu’aux pommettes. Ces cernes sont liés à la disparition de la graisse située entre la peau des paupières et l’os orbital. Dans ce cas, le lipofilling ou micro-lipofilling est la seule solution efficace. Il s’agit d’un transfert de graisse autologue (issue du patient même). La graisse est extraite depuis l’abdomen ou l’arrière des genoux, avant d’être défibrosée, nettoyée, puis injectée au niveau des paupières inférieures. Cette technique assure des résultats définitifs et restaure naturellement le volume des paupières.

Ablation des poches au laser

Les poches sous les yeux correspondent à des hernies de graisse. Elles sont dues à l’hérédité ou apparaissent avec l’avancée en âge. Elles donnent un regard « bouffi » (« puffy eyes ») très disgracieux et à l’origine de complexes. Même s’il existe des astuces pour diminuer les yeux gonflés, la chirurgie des paupières est le seul traitement efficace et définitif pour enlever les poches sous les yeux.

Pratiquée au bloc opératoire en ambulatoire, l’ablation des poches que le Dr Hayot pratique par voie transconjonctivale (sans incision cutanée) n’entraîne aucune douleur et quasiment pas de désocialisation du fait de l’utilisation du bistouri laser CO2 et de l’absence de saignement.

Traitement cernes noirs et colorés: le nano-lipofilling

Le cerne coloré est lié à la transparence de la peau. Lorsque celle-ci est trop fine, elle laisse apparaître des micro veines bleutées. Ce phénomène est donc lié à une fonte des volumes, ainsi qu’à une mauvaise vascularisation sanguine au niveau des paupières. Il est accentué par le manque de sommeil et une mauvaise hygiène de vie. Seul le nano-lipofilling est efficace pour traiter les cernes colorés, car il assure un épaississement de la peau, tout en améliorant sa vascularisation. Les cernes colorés pourront alors progressivement disparaître.

Oeil asiatique

L’œil asiatique est caractérisé par l’absence de pli palpébral, souvent lié à un défaut du muscle relevant la paupière. La blépharoplastie asiatique permet de recréer ou repositionner ce pli palpébral, afin de rajeunir et d’embellir le regard. Le geste consiste en un incision horizontale le long de la paupière, afin de créer un pli. Il existe aussi une technique percutanée, qui ne requiert aucune incision. Appelé « technique des perles », ce geste consiste en la pratique de 5 à 6 sutures entre la paupière supérieure et le cartilage de la paupière.

Oeil creux

À ne pas confondre avec le cerne creux, l’œil creux apparaît lorsque l’orbite paraît trop grande pour l’œil, qui semble alors enfoncé. Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’apparition d’un œil creux : la fonte des volumes graisseux liés au vieillissement cutané ou une blépharoplastie trop agressives. Une composante génétique joue aussi un rôle important. Le traitement le plus efficace est le micro-lipofilling. L’injection de graisse au niveau des paupières permettra alors de combler toute cavité et de restaurer les volumes.

Résultats de la chirurgie du regard

Les résultats ne sont pas toujours immédiatement visibles. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si les yeux sont gonflés, œdématiés ou si une légère asymétrie est constatée dans les jours ou les semaines qui suivent : cela est tout à fait normal !

Les photos avant/après mettent en évidence le rajeunissement du regard et de l’ensemble du visage. Les poches ont disparu, la peau est lisse et nette, les rides sont gommées. Dans le cas d’un lipofilling, les volumes disparus ont été recréés : les cernes sont comblés, la paupière retrouve sa plénitude de jeunesse.

Le résultat de la chirurgie du regard est définitif, même si personne ne peut arrêter les effets du temps sur le visage. Les poches sous les yeux ou la casquette de la paupière supérieure ne réapparaissent jamais ! Aucune autre intervention ne sera nécessaire sur les paupières dans les 15 années à venir.

Anatomie de l’oeil et des paupières

Les paupières sont une des structures annexes de l’œil dont la fonction est de protéger les yeux. Chaque œil est doté d’une paupière supérieure et d’une paupière inférieure qui, lorsqu’elles se rapprochent, couvrent complètement le globe oculaire, afin de l’hydrater et de prévenir les irritations.

La peau des paupières est extrêmement fine (moins de 0,5 millimètres). C’est une des premières zones affectées par l’affaissement cutané. Différentes anomalies des paupières peuvent justifier le recours à la chirurgie, telles que l’ectropion, l’entropion ou le ptosis.

Le ptosis, ou « ptôse palpébrale » est une chute de la paupière supérieure, qui est la conséquence d’un mauvais fonctionnement du muscle responsable de son mouvement. Le champ visuel est alors affecté. Différentes causes peuvent être déterminées, comme le vieillissement cutané, ou un traumatisme musculaire. Une composante génétique est aussi déterminante.