Blépharoplastie : chirurgie esthétique des paupières

Avec l’âge, la couche de graisse sous-cutanée disparaît progressivement et la production de collagène et d’élastine diminue. La peau s’affine et se fragilise.

Depuis plus de 30 ans, je pratique la blépharoplastie. Mon expérience, mon ouverture aux techniques innovantes et mon intérêt pour les gestes aux résultats les plus naturels et durables me permettent de proposer une chirurgie « sur mesure » à chacun de mes patients.

Qu’est ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières. Elle est indiquée soit pour:

  • Retirer une excédent cutané au niveau de la paupière supérieure ou bien inférieure
  • Retirer les poches graisseuses au niveau de la paupière inférieure
  • Retirer la poche graisseuse supéro-interne au niveau de la paupière supérieure

Souvent, il s’agit d’y ajouter du volume par lipo microstructure (injection de sa propre graisse) afin de restaurer la perte de volumes au niveau de la paupière supérieure et de la paupière inférieure.

La blépharoplastie est-elle faite pour vous ?

Les indications de la blépharoplastie se sont largement élargies depuis que les techniques sont de plus en plus précises. Il est aujourd’hui possible de pratiquer une chirurgie sur mesure.

Dès l’âge de 30 ans, on commence à avoir un regard fatigué du fait de l’apparition de petites poches de graisse et d’un cerne qui commence à se creuser.

Dans ce cas, on peut rétracter la poche et injecter le cerne au millimètre près, c’est le microlipofilling.

Vers 40-45 ans, le tiers supérieur du visage doit être pris en charge de manière globale pour un regard harmonieux: la paupière supérieure s’affaisse, les poches s’installent sous les yeux, les cernes s’accentuent. Il faut traiter la peau de la paupière supérieure et inférieure, mais également la zone péri-orbitaire (c’est-à-dire la tempe et la zone malaire).

Vers l’âge de 50-55 ans, il est essentiel que le regard soit en harmonie avec le reste du visage. Une blépharoplastie doit être associée à des injections de graisse au niveau du bas du visage, c’est-à-dire dans les sillons nasogéniens,les rides des joues, le jawline et les volumes manquants au niveau de la partie inférieure du visage.

Précautions avant de faire une blépharoplastie

Les patients sont reçus lors d’une première consultation pour un examen clinique des paupières et du visage. Le docteur Hayot pratique la blépharoplastie depuis plus de 30 ans. Son expérience lui permet donc de vous conseiller sur les procédures les plus adaptées à vos besoins et d’établir un plan de traitement sur-mesure.

Les différents types de blépharoplastie

Il existe différents types de blépharoplastie, selon les différentes indications.

Blépharoplastie supérieure

On commence à y penser quand on a de plus en plus de mal à se maquiller: l’excédent de peau commence à cacher le pli palpébral.

La blépharoplastie supérieure consiste en un résection de l’excès cutané, à l’aide d’un bistouri laser CO2.

Blépharoplastie inférieure

Il s’agit soit d’enlever les poches de graisse par une blépharoplastie transconjonctivale au laser Co2, soit de traiter l’excédent de peau par une pinch blépharoplastie.

S’il existe un feston musculaire ou bien un début de poche malaire, il est alors préférable de pratiquer un lifting sous musculaire de la paupière inférieure.

Il est également important de traiter le cerne creux par micro lipofilling ou bien le cerne coloré par un nano lipofilling.

Blépharoplastie d’addition

Le visage vieillit en perdant du volume: cette fonte peut être efficacement traitée par des injections d’acide hyaluronique ou de graisse au niveau de tout le visage.

Au niveau des paupières et du regard, cette même perte de volume débute dès l’âge de 30 ans. Il s’agit de la zone du visage où la peau est la plus fine et la mimique est la plus importante, et c’est également à ce niveau que la perte de volume a lieu en premier.

La blépharoplastie d’addition consiste à associer une résection de peau au niveau des paupières inférieures ou supérieures à une injection de graisse par microlipostructure (que soit dans la paupière supérieure, au niveau du cerne creux , au niveau de la vallée des larmes ou de la région malaire).

Déroulement d’une chirurgie des paupières chez le Dr Hayot

La blépharoplastie n’est absolument pas douloureuse : pendant l’intervention il y a une anesthésie locale et éventuellement une anesthésie générale donc on ne ressent aucune douleur et en post-opératoire également, il n’y a aucune douleur. La seule micro-douleur que l’on peut avoir est quand on pratique une lipostructure au niveau de la zone du prélèvement de la graisse, il peut y avoir une légère sensibilité.

Les suites opératoires d’une blépharoplastie

On ne peut pratiquer aucun sport dans les 15 jours – 3 semaines qui suivent l’intervention. Pour reprendre une activité sociale normale, il faut compter une dizaine de jours sauf si l’on pratique une ablation de la poche sous les yeux au laser par voie transconjonctivale où la reprise de l’activité sociale peut se faire au 4-5ème jour suivant l’opération.

Par ailleurs, quand une blépharoplastie est bien faite, elle ne présente pratiquement aucun risque. Les complications peuvent être multiples mais lorsqu’on a l’habitude et qu’on pratique uniquement des blépharoplasties, les risques sont minimes.

Les résultats espérés après une chirurgie des paupières

La blépharoplastie est une « one shot surgery », elle ne doit jamais être refaite ! Quand on enlève les poches sous les yeux par voie transcojonctivale, le résultat est permanent, les poches ne réapparaissent plus. Il n’y a que la lipostructure où au bout de quelques années, puisqu’on continue à vieillir, on perd sa propre graisse ainsi que la graisse qui a été transférée et au bout d’une dizaine d’années, il faut refaire une lipostructure.

C’est pourquoi la blépharoplastie doit être réussie du premier coup car il est délicat de rattraper une chirurgie ratée, qui n’est pas naturelle, qui a modifié le regard. Ma vision sur la chirurgie esthétique de rajeunissement a évolué pour intégrer les méthodes opératoires les plus efficaces et naturelles.

En 2015, au congrès Centrofacial Rejuvenation en Belgique, j’ai pu constater les incroyables résultats de la blépharoplastie d’addition, dont le principe est de rajeunir le regard en ajoutant du volume aux paupières supérieures plutôt qu’en enlevant de la peau et de la graisse. Aujourd’hui, j’associe quasi-systématiquement une restauration des volumes par micro-lipofilling à la résection de peau ou de graisse classique. Les injections sont réalisées à partir de la propre graisse de mon patient.

Par ailleurs, je travaille au bistouri laser. Son maniement est extrêmement délicat, il nécessite une grande dextérité et précision du geste, mais les résultats – naturels et sans cicatrice visible – sont à la hauteur.

Prix d’une blépharoplastie chez le Dr Hayot

Le coût d’une blépharoplastie varie en fonction des modalités de traitement et des gestes nécessaires pour garantir des résultats sur-mesure. Un devis personnalisé vous sera remis au terme de la première consultation. Il comprend les frais de la clinique, du matériel, les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste et du personnel hospitalier.