Injections de Botox pour traiter les rides

La toxine botulique réduit les contractions musculaires à l’origine de la formation des rides d’expression, d’où l’efficacité des injections pour estomper ces rides et prévenir leur creusement. Elles doivent être réalisées par un spécialiste du rajeunissement du visage, idéalement un chirurgien esthétique qui maîtrisera parfaitement les zones et modalités d’injection ainsi que les dosages pour ne pas figer l’expression du visage.

Qu’est-ce que les rides ?

Les rides sont des plis qui se forment au niveau de la peau en réponse à plusieurs facteurs, le principal et le plus inévitable d’entre eux étant le vieillissement. En effet, avec l’âge, la peau se déshydrate et perd en tonicité, ce qui cause l’apparition de ces plis.

Le vieillissement cutané n’est pas seul en cause. En effet, un certain nombre de rides du visage sont le résultat de contractions musculaires répétées liées à nos expressions. C’est notamment le cas des rides du front.

Les causes de l’apparition des rides

Si l’âge est le premier responsable des rides, plusieurs facteurs comme l’exposition au soleil, les variations hormonales, la consommation de tabac ou encore l’alimentation peuvent accélérer le processus du vieillissement cutané.

Quelles rides peuvent-elles être traitées par la toxine botulique ?

Comme la toxine botulique relâche l’hyper action musculaire, elle est particulièrement indiquée pour le traitement des rides d’expression:

  • Rides horizontales du front
  • Patte d’oie (rides du coin de l’oeil)
  • Rides du lion, aussi appelées rides de la glabelle
  • Rides péribuccales (pourtour de la bouche)
  • Rides du menton (aspect peau d’orange, irrégularités)
  • Cordes platysmales (cordes du cou)

Le déroulement d’une séance d’injections de Botox contre les rides chez le Dr Hayot

Les séances d’injections de Botox® ont lieu au cabinet médical du Dr Hayot et ne nécessitent pas d’anesthésie. Après avoir nettoyé votre peau, le docteur procède aux injections, qui sont réalisées avec des aiguilles fines à l’endroit du muscle. Ce procédé est généralement peu douloureux, et rapide : il ne faut que quelques minutes pour traiter toute une zone !

Les résultats des injections de Botox pour combler les rides

Les résultats sont rapides, les premiers effets se voient dès le 2e jour et le résultat est optimal au bout de 8 jours.

Avec la méthode du micro- ou derma-botox, le résultat est subtil : le front garde sa mobilité, il n’est pas figé, mais les rides disparaissent au repos.

Les résultats ne sont pas définitifs : l’effet dure 4 à 8 mois.

Précautions et contre-indications

Les injections de Botox sont contre-indiquées chez les personnes qui souffrent d’une maladie neuromusculaire (myasthénie…), ainsi que chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Certains traitements (anticoagulants, antibiotiques, anti-inflammatoires) constituent des contre-indications relatives ou doivent parfois être interrompus avant les injections.

Chez les personnes qui présentent des poches malaires, les injections de Botox autour des yeux ne sont pas toujours recommandées en raison d’un risque d’aggravation.

Les suites des injections de Botox® pour le visage

  • Quelques ecchymoses ou micro-hématomes peuvent apparaître au niveau des points d’injection. Ces marques disparaissent en 2-3 jours.
  • L’injection de Botox peut provoquer une céphalée (mal de tête) dans les heures qui suivent.
  • Si le produit est mal injecté, le sourcil peut s’abaisser et fermer le regard. Dans d’autres cas, la tête du sourcil est abaissée, tandis que sa queue remonte trop haut (syndrome Méphisto). Ces désagréments sont facilement corrigés par quelques retouches (injections) réalisées au cabinet médical.
  • Si le produit est injecté en trop grande quantité, notamment au niveau des rides de la patte d’oie, une poche malaire (en bas du cerne) peut apparaître ou s’aggraver. Cette complication est très rare.

Les prix d’une injection de Botox pour lutter contre les rides chez le Dr Hayot

Le prix d’une injection de Botox pour combler les rides d’expression dépend de la zone traitée. Le Dr Hayot vous remet un devis détaillé à l’issue de la première consultation.