Nano-lipofilling : injection de graisse

Le nano-lipofilling, également appelé nano-lipostructure ou « nanofat grafting », est une technique très innovante et prometteuse qui repose sur l’injection de cellules souches et de facteurs de croissance dans le derme. Plus qu’un effet esthétique, ces cellules peuvent littéralement régénérer les tissus, et donc améliorer durablement la texture, la qualité et l’éclat de la peau.

Le nano-lipofilling donne d’ores et déjà des résultats au niveau de la qualité de la peau, des rides, des taches cutanées. C’est aussi le seul traitement efficace pour masquer la coloration des cernes.

Qu’est-ce que le nano-lipofilling ?

Le nano-lipofilling consiste à utiliser les propres cellules d’un patient pour régénérer ses tissus vieillissants.

Une extraction de cellules souches et de facteurs de croissance est réalisée, afin de les injecter en superficie du visage. Cette graisse est traitée comme pour un lipofilling classique, elle est filtrée, défibrosée, cassée pour devenir très fluide
Il s’agit à proprement parler d’une médecine régénérative et pas uniquement d’une nouvelle méthode esthétique.

Techniquement, le nano-lipofilling se rapproche de la mésothérapie (injections dans le derme superficiel), avec une différence majeure : aucun corps étranger ni produit synthétique n’est introduit dans le corps du patient.

On sait depuis quelques années que le lipofilling appliqué au visage n’a pas seulement un effet volume. La texture et la qualité de la peau s’améliorent au fil des mois. Cet effet positif est lié à la présence de cellules souches et de facteurs de croissance dans la graisse. De ce constat est née la médecine régénérative, qui, pour le Dr Hayot, constitue un tournant majeur de la chirurgie esthétique du XXIe siècle.

Indications du nano-lipofilling dans la chirurgie du regard

Le nano-lipofilling est particulièrement indiqué pour lutter contre les effets du vieillissement cutané et l’affaissement des paupières. C’est aussi la seule solution réellement efficace pour traiter les cernes colorés.

La coloration des cernes est la conséquence d’un affinement de la peau, qui laisse transparaître les vaisseaux sanguins du muscle orbiculaire. Le nano-lipofilling permet d’épaissir le derme et d’éliminer ce phénomène de transparence.

Le Dr Hayot déconseille formellement l’injection d’acide hyaluronique dans le cerne car le résultat n’est pas satisfaisant. Contrairement à une idée généralement admise, ce produit ne se résorbe pas lorsqu’il est appliqué dans le cerne, il gonfle et peut former des poches.

Déroulement d’un nano-lipofilling chez le Dr Hayot

Durant une première consultation, le Dr Hayot vous examine et vérifie votre éligibilité à un nano-lipofilling. Votre praticien vous explique les précautions à prendre avant la procédure:

  • Se procurer à l’avance les médicaments prescrits.
  • Arrêter la prise de médicaments anti-coagulants et anti-inflammatoires.
  • Prendre un rendez-vous avec le médecin anesthésiste, pour s’assurer que
  • l’intervention n’est pas contre-indiquée. Un bilan sanguin devra être réalisé.
  • Être à jeun 8 heures avant la procédure.

Un nano-lipofilling a lieu en ambulatoire et dure environ une heure, sous anesthésie locale le plus souvent.

À l’aide d’une canule, la graisse est prélevée au niveau de l’abdomen, des cuisses, ou de la face interne des genoux. Les graisses sont rincées, nettoyées, défibrosées et filtrées. Le composé ainsi obtenu est alors injecté au niveau des paupières. Les tissus de la peau pourront alors se régénérer progressivement.

Résultats du nano-lipofilling

Le nano-lipofilling apporte un résultat satisfaisant et durable. La peau des paupières est progressivement restaurée. Elle s’épaissit et se retend, à mesure que les cernes colorés et les rides disparaissent. Une séance d’entretien annuelle peut être recommandée.

Effets secondaires du nano-lipofilling

Quelques ecchymoses et œdèmes postopératoires apparaissent aux points d’injections. Ces symptômes sont bénins et disparaissent en l’espace de quelques jours. L’éviction sociale dure 5 à 7 jours.

Les effets secondaires sont très rares. Comme cette technique est une innovation récente, il est très important de faire appel à un chirurgien formé, compétent, et doté des équipements adaptés.

Tarifs d’un nano-lipofilling chez le Dr Hayot

Le coût de la procédure dépend des indications et des besoins de chaque patient. Un devis personnalisé vous sera remis au terme de la première consultation. Ce devis prend compte des honoraires du docteur Hayot, de l’anesthésiste et du personnel hospitalier, ainsi que le coût du matériel et des frais de clinique.