Chirurgie du regard
Ancien chef de clinique en ophtalmologie, formé en micro chirurgie oculo-plastique, le Dr Hayot exerce la chirurgie du regard en hyper-spécialité depuis plus de 30 ans. Une expérience qui lui permet d’intervenir « au millimètre » pour effacer les poches, combler les cernes, masquer leur couleur, corriger des paupières tombantes sans rien modifier à l’expression ni à la forme des yeux. Pourquoi choisir un chirurgien spécialiste du regard ? Pour sa qualité d’analyse, sa maîtrise des gestes les plus nuancés, son approche sur-mesure, seules à même d’offrir un résultat naturel et conforme à vos souhaits.
Les différentes techniques de chirurgie du regard
Les différents types de regard
L’œil de biche
La fente palpébrale est étirée vers le haut et l’extérieur. C’est en théorie l’œil le plus facile à opérer. La cicatrice de la paupière supérieure doit s’étirer en hauteur et en extérieur et se camoufle très facilement dans une des rides de la patte d’oie. Il ne faut surtout pas faire une cicatrice courte (qui rapetisse l’œil) et encore moins qui tende vers le bas, ce qui donnerait une impression de diminution de l’œil.
L’œil creux
L’œil semble enfoncé dans son orbite. Etant donné que l’orbite semble trop grande pour l’œil, il faut éviter de la creuser davantage en enlevant beaucoup de peau et de muscle orbiculaire au niveau de la paupière supérieure. Il faut également éviter de retirer les poches au niveau de la paupière inférieure. Au cours du vieillissement de l’œil creux la paupière supérieure s’allonge, le pli palpébral, déjà haut, remonte et le creux s’accentue. Plus l’œil est creux, plus le risque de ptosis sénile est important : afin d’éviter de créer une fragilité du muscle releveur de la paupière, il faut éviter d’avoir recours à une chirurgie agressive.
L’œil globuleux
L’œil semble trop grand pour le cadre orbitaire. Pour ce type d’œil, il est impératif de ne pas retirer trop de peau au niveau de la paupière supérieure ni trop de graisse au niveau de la paupière inférieure pour éviter d’accentuer l’aspect d’œil globuleux. Etant donné que les paupières inférieures sont souvent distendues sur ce type morphologique, la chirurgie « classique » (couper la peau de la paupière inférieure) donne de mauvais résultats avec un risque très important d’œil rond voire d’ectropion.
L’œil de cocker
La fente palpébrale descend vers le bas et l’extérieur, ce type d’œil est également très souvent accompagné d’une chute des sourcils. Il faut éviter dans cette forme d’œil d’enlever trop de peau au niveau de la paupière supérieure afin de ne pas créer une dysharmonie ni de mettre en évidence la chute de la queue du sourcil qui aggrave l’aspect d’œil triste. Une chirurgie « classique » de la paupière inférieure pourrait présenter un risque d’œil rond et provoquer l’affaissement des parties molles.
L’œil rond
Un espace blanc est apparent entre la cornée et la paupière inférieure. L’œil rond est également appelé « Scleral show ». Il peut être la conséquence d’une chirurgie des paupières mal exécutée mais peut aussi être génétique. Dans le cadre d’une opération de rajeunissement de ce type de regard, il ne faut surtout pas aggraver l’œil rond en coupant la peau de la paupière inférieure.
Les techniques de la chirurgie du regard
Les techniques de la chirurgie du regard
Blépharoplastie
Le lipofilling
Les cernes creux forment une vallée qui prend naissance au coin interne de l’œil et descend verticalement vers les pommettes. Ils donnent un regard triste et fatigué et constituent souvent une gêne sociale. Ils peuvent être présents assez tôt dans la vie pour des raisons constitutionnelles et génétiques, mais le creusement se marque généralement avec l’avancée en âge et la fonte graisseuse. Le lipofilling (micro-lipofilling) est sans aucun doute la réponse la plus adaptée et durable à la problématique du cerne.
Le nano-lipofilling
Le nano-lipofilling consiste à extraire des cellules souches et des facteurs de croissance issus de la graisse du patient. Ces cellules sont ensuite réinjectées au niveau des paupières, afin de stimuler la production de collagène et d’améliorer la vascularisation. Les paupières se régénèrent alors d’elles-mêmes, restaurant ainsi la santé et l’épaisseur de la peau.
Microlipostructure du cerne creux
Les cernes creux forment une cavité située sous les yeux, qui s’étend jusqu’aux pommettes. Ces cernes sont liés à la disparition de la graisse située entre la peau des paupières et l’os orbital. Dans ce cas, le lipofilling ou micro-lipofilling est la seule solution efficace. Il s’agit d’un transfert de graisse autologue (issue du patient même). La graisse est extraite depuis l’abdomen ou l’arrière des genoux, avant d’être défibrosée, nettoyée, puis injectée au niveau des paupières inférieures. Cette technique assure des résultats définitifs et restaure naturellement le volume des paupières.
Traitement cernes noirs et colorés: le nano-lipofilling
Oeil asiatique
Oeil creux
À ne pas confondre avec le cerne creux, l’œil creux apparaît lorsque l’orbite paraît trop grande pour l’œil, qui semble alors enfoncé. Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’apparition d’un œil creux : la fonte des volumes graisseux liés au vieillissement cutané ou une blépharoplastie trop agressives. Une composante génétique joue aussi un rôle important. Le traitement le plus efficace est le micro-lipofilling. L’injection de graisse au niveau des paupières permettra alors de combler toute cavité et de restaurer les volumes.
0 commentaires