Toxine botulique mâchoire

La toxine botulique, plus connue sous le nom de Botox®, est une molécule qui permet de diminuer la contraction des muscles (action myorelaxante). Elle est principalement utilisée en médecine esthétique pour la diminution des rides d’expression ; mais elle permet aussi de corriger une mâchoire trop développée ou hypertrophie du masséter.

Botox mâchoire à Paris | Dr Hayot, médecin esthétique

Quel est l’intérêt de la toxine botulique au niveau de la mâchoire?

Une mâchoire trop carrée ou trop large peut être source de complexes, particulièrement chez les femmes. En effet, les standards de beauté féminine sont aux visages plus fins et arrondis, la mâchoire large donnant un air affirmé, généralement associé à la masculinité.

Dans de nombreux cas, l’hypertrophie de la mâchoire est liée à la configuration d’un muscle puissant, le masséter. Les injections de toxine botulique permettent de diminuer le volume de ce muscle, ce qui affine visiblement les contours du visage sans altérer la mastication.

Comment se déroule une séance d’injection de botox pour le masséter?

Votre prise en charge commence toujours par une consultation pré intervention, qui permet au Dr Hayot d’analyser rigoureusement les contours de votre visage, et la force musculaire du masséter. Cette analyse morphologique est indispensable pour le bon déroulement du traitement. Lors de cette première consultation, le docteur passe également en revue les éventuelles contre-indications, et s’assure que l’injection de toxine botulique est bien indiquée dans votre cas. En effet, si l’hypertrophie de la mâchoire est d’origine osseuse, le Botox® ne sera d’aucune utilité.

Les séances de Botox® pour la mâchoire ont lieu au cabinet médical, et ne nécessitent pas d’anesthésie. En effet, le geste est quasi indolore. L’intervention se fait de chaque côté de la mâchoire, et dure environ 15 minutes. Dans certains cas, une deuxième séance est nécessaire, 15 jours après la première.

Après la séance, aucune éviction sociale ou professionnelle n’est requise ; les patientes peuvent reprendre leurs activités quotidiennes sans problème.

Existe-t-il des contre-indications pour du Botox dans la mâchoire ?

Certaines contre-indications doivent être éliminées: une allergie connue au produit, femmes enceintes ou allaitantes, une infection cutanée ou bien une inflammation active au niveau de la zone à traiter, ou encore une pathologie neuromusculaire.

Les résultats des injections de toxine botulique pour la mâchoire

L’injection de toxine botulique pour affiner la mâchoire donne d’excellents résultats, visibles dès la première séance. Toutefois, l’effet optimal est constaté dans les 15 à 30 jours suivant l’intervention.

Le Dr Hayot emploie une technique d’injection bien précise, qui permet de réduire le masséter sans impact sur la force musculaire requise pour la mastication.

Très satisfaisants, les résultats du Botox® ne sont pour autant pas définitifs ; le geste doit être renouvelé en moyenne tous les 6 à 8 mois pour un résultat stable.

Prix des injections de toxine botulique pour le masséter chez Dr Hayot

Le prix d’une injection de toxine botulique pour la mâchoire varie en fonction des caractéristiques du patient. A l’issue de la consultation préalable, le Dr Hayot vous remet un devis détaillé.