La blépharoplastie est-elle réversible ?

En quoi consiste une blépharoplastie en chirurgie esthétique ?

La blépharoplastie est une chirurgie du visage qu’on nomme aussi chirurgie des paupières ou chirurgie du regard. Elle consiste à corriger un excès de peau ou de graisse au niveau des paupières supérieures ou inférieures.

Le regard est la première zone du visage a être touchée par le vieillissement cutané. La blépharoplastie traite l’ensemble des disgrâces esthétiques qui lui sont liées. Elle permet notamment de corriger :

  • Les problèmes de paupière tombante.
  • Les poches sous les yeux
  • Les cernes et cernes colorés
  • L’affaissement ou l’aspect froissé de la paupière inférieure
  • La queue du sourcil tombante
  • Les rides de la patte d’oie et la région intersourcilière

Selon l’indication à traiter, il existe donc plusieurs sortes de blépharoplastie.

La blépharoplastie d’addition

Elle permet de traiter dans le même temps les quatres paupières supérieures et inférieures. Ce mode opératoire est parfaitement adapté au processus de vieillissement des paupières et traite efficacement le relâchement des paupières. Elle consiste en l’injection de graisse dans les volumes manquants (fonte graisseuse).

Le lipofilling

Aussi appelé micro-lipofilling ou micro-lipostructure, le lipofilling consiste à rajeunir la paupière supérieure en corrigeant un léger excès de peau sur un œil creux. La technique comble les zones du visage qui manquent de volume en injectant de la graisse provenant du patient.

Le nano-lipofilling

Aussi appelé nano-lipostructure, le nano-lipofilling prélève de la graisse sur le patient et en extrait des cellules souches et des facteurs de croissance. Cette extraction permet de favoriser la vascularisation des cellules ensuite greffées et de stimuler la production de collagène. L’opération est particulièrement indiquée pour masquer les cernes colorés.

L’ablation des poches

Ce geste s’opère par voie transconjonctivale : l’incision se fait à l’intérieur de la paupière inférieure. Ensuite les poches sont ôtées. Les cicatrices ne sont pas visibles.

La pinch blépharoplastie

Cette opération des paupières inférieures consiste à corriger leur aspect fripé et ridé. Sans décoller les tissus sous-cutanés et sans altérer les nerfs et muscles environnants, l’excédent de peau est enlevé. La cicatrice est quasi-invisible.

Qui est concerné par une chirurgie des paupières ?

La blépharoplastie est une des premières opérations de rajeunissement demandées. Généralement, elle est réalisée autour de l’âge de 35-40 ans. Cependant, la décision d’avoir recours à une blépharoplastie est personnelle. Toute personne qui se sent gênée par l’aspect de son regard est concernée par la chirurgie des paupières. L’intervention permet dans tous les cas d’atténuer les signes de vieillissement et de retrouver un regard rajeuni.

La blépharoplastie en chirurgie esthétique est-elle réversible ?

La blépharoplastie est une opération non réversible : une « one shot surgery ». Seule la lipostructure n’est pas permanente. Il faut réitérer l’opération après une dizaine d’années. Quant aux autres blépharoplasties, elles ne doivent jamais être refaites. Il est donc important de consulter un chirurgien expérimenté qui maîtrise l’ensemble des techniques du domaine et qui s’informe en permanence.

Le Dr Hayot répond au mieux aux besoins des patients en prêtant attention à leur morphologie, leur santé, leurs envies et leurs antécédents médicaux. Il se forme en continu et intègre les méthodes opératoires les plus efficaces pour corriger les anomalies des paupières. Par ailleurs, il privilégie les méthodes d’injection autologues afin d’assurer des résultats naturels.

NOS ÉCHANGES AVEC LES INTERNAUTES

2 Commentaires

  1. Francesca

    Bonjour docteur, j’ai une paupière tombante mais uniquement un seul œil avec un aspect ridé, je ne sais pas la cause, mais vraiment cela me dérange beaucoup je n’arrive pas à prendre des photos, je souhaiterais avoir connaissance si la pinch blépharoplastie pourrait être une solution adaptée à ce problème? Merci préalablement.

    Réponse
    • Dr Hayot

      Si vous ne pouvez pas envoyer de photographies ou selfies, je vous invite à prendre un rendez-vous de consultation ou téléconsultation pour que je puisse vous orienter vers la solution appropriée.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *