L’objectif est de rétablir les volumes du visage (le lipofilling est alors volumateur) qui ont fondu en injectant subtilement de faibles quantités de graisse autologue (prélevée sur le patient).
Les zones à combler sont déterminées au cas par cas, pour chaque visage. Le plus souvent, le lipofilling volumateur s’applique aux cernes, à l’œil creux, aux tempes, aux joues et aux pommettes. Le résultat est discret, naturel et définitif. Trois qualités qui font du lipofilling un traitement de choix, souvent préférable aux injections d’acide hyaluronique. Pour le Dr Hayot, l’acide hyaluronique n’est pas du tout recommandé pour traiter des cernes : « contrairement à ce que que l’on croit, l’acide hyaluronique ne se résorbe pas dans le cerne. Le cerne peut gonfler, former des poches et donner un aspect bleuté à la paupière inférieure (effet « Tyndall » de l’acide hyaluronique). »
Les injections de graisse dans les sillons nasogéniens, les rides du pourtour de la bouche et celles de la patte d’oie permettent de combler les cassures cutanées et d’obtenir un résultat définitif et naturel, un atout par rapport aux injections d’acide hyaluronique et de Botox. Le résultat est visible peu après l’intervention et il n’y a pas de risque de rejet puisque le produit de comblement provient de votre propre graisse, qui a été traitée et épurée.
Habituellement, le lipofilling antirides est réalisé en même temps qu’un lipofilling volumateur, une blépharoplastie et/ou un lifting de l’ovale et du cou pour obtenir un rajeunissement homogène du visage.