Qui opère les paupières tombantes ?

Pourquoi choisir un oculoplasticien pour opérer des paupières tombantes ?

Un oculo-plasticien est un chirurgien esthétique formé en ophtalmologie, permettant d’exercer cet art hyperspécialisé avec, sans mauvais jeu de mot, un double regard : l’approche esthétique et l’approche ophtalmologique.

Cette vision complémentaire est d’autant plus intéressante que les principales complications de la chirurgie du regard sont de nature ophtalmologique.
La plupart sont liées à une résection trop importante de la paupière, aboutissant à une fermeture insuffisante des paupières ou lagophtalmie.
La lagophtalmie nocturne se traduit alors par un syndrome de l’œil sec, pouvant aboutir à des kératites chroniques, voire des ulcères cornéens.

Grâce à ses connaissances sur la physio-pathologie des paupières, l’oculo-plasticien est encore plus sensibilisé que quiconque : il va anticiper parfaitement ces complications potentielles, pour adapter au mieux son geste chirurgical.

Avant d’exercer depuis 30 ans comme chirurgien du regard, le Dr Hayot a été chef de service en ophtalmologie : ses connaissances médicales, couplées à son expertise chirurgicale, lui permettent ainsi une meilleure prise en charge du vieillissement du regard.

Pourquoi un micro-chirurgien est indispensable pour une blépharoplastie ?

Un lifting palpébral réussi est une chirurgie d’excellence et de précision, qui impose une formation et une longue expérience en microchirurgie.
Le chirurgien va en effet intervenir avec un microscope opératoire ou une loupe grossissante, pour effectuer un geste technique très précis, très minutieux, qui se joue au millimètre près.

C’est important pour au moins deux raisons.

La première raison est qu’une blépharoplastie ratée est toujours difficile à réparer. Elle ne peut être effectuée que par un oculo-plasticien expérimenté.
Or, la moindre imperfection dans le geste technique se voit aussitôt, l’erreur la plus fréquente étant le scleral show, qui expose le blanc de la sclère de manière plus visible. Le geste chirurgical doit donc être parfait.

La seconde raison est qu’un geste technique imparfait peut modifier les contours du regard, et trahir définitivement l’identité d’un patient. La chirurgie des paupières qui tombent repose pourtant sur un fondamental : rajeunir le regard, en lui conservant son âme. Ce n’est possible qu’en respectant les contours anatomiques de la paupière, d’où l‘importance d’une chirurgie palpébrale d’une extrême précision.

Pourquoi le lifting palpébral demande une vraie expertise ?

Mais comme souvent en chirurgie esthétique, un bon geste technique et un bon matériel ne suffisent pas : ce qui fait la différence, c’est en amont le choix du bon geste opératoire.
L’expertise permet en effet d’avoir un diagnostic plus précis, plus subtil, qui va prendre en charge l’analyse complète des causes de vieillissement du regard et de chute des paupières.

Dans bien des cas, le chirurgien esthétique généraliste va effectuer une blépharoplastie de soustraction, en retirant l’excès palpébral par simple résection cutanée, sous anesthésie locale ou générale.
Sous réserve d’une résection trop importante, le regard est un peu rajeuni, mais cela reste souvent insuffisant. Pourquoi ?
Car très souvent l’excès apparent de peau n’a pas été analysé de manière rigoureuse : s’agit-il de peau en excès qui, ayant perdu sa tonicité et son élasticité, n’arrive plus à se rétracter ? Ou s’agit-il d’un pli de peau apparent par fonte des volumes sous-jacents, donnant l’aspect d’un sac qui se vide ?

La peau des paupières est très fine, soumise à la fois à des contraintes mécaniques (1000 battements/minute) et à des agressions physiques (UV, vent, froid…).
C’est pourquoi elle vieillit si vite, avec une fonte fréquente des tissus graisseux sus et sous-orbitaires.

Si cette fonte graisseuse est sous-diagnostiquée, la blépharoplastie de soustraction peut donner un rendu catastrophique : en liftant la peau sur un volume perdu, on ne fait que creuser un peu plus le regard, ce qui au bout du compte l’assombrit et l’altère

Bien opérer des paupières tombantes sur une fonte graisseuse impose au contraire une blépharoplastie d’addition, en rapportant par microlipofilling volumateur la graisse perdue. Cette injection de graisse prélevée sur le patient est sans risque de rejet et totalement naturelle.

Toute l’expertise d’une bonne chirurgie des paupières est donc de ramener des volumes par micro lipostructure, avant de réséquer l’éventuel excès cutané.
Cette technique de micro-lipofilling est pour beaucoup encore innovante en chirurgie du regard, alors qu’elle a pourtant fait ses preuves depuis des années avec le lifting de l’ovale du visage. C’est la certitude d’avoir un résultat naturel, avec un rajeunissement du regard qui retrouve tout le galbe et la sensualité de la jeunesse, sans jamais dénaturer son identité.

NOS ÉCHANGES AVEC LES INTERNAUTES

20 Commentaires

  1. Catherine ROBLES

    Bonsoir je voulais savoir si l’operation des paupières inférieures et supérieures est réservé à une clientèle aisée ?

    Réponse
    • DrHayot

      Les tarifs varient en fonction de l’intervention définie en consultation.

      Réponse
  2. Moufaddal

    Bonsoir docteur ,j’ai fait une blépharoplastie mais C’est raté est ce qu’il ya une solution ?

    Réponse
    • DrHayot

      Afin de pouvoir vous donner un avis précis je vous invite à me faire parvenir une photographie sur le mail suivant: info@drhayot.com

      Réponse
  3. Marco T

    Bonjour, est-ce qu’une téléconsultation est suffisante pour une éventuelle chirurgie des paupières inférieures et supérieures, ou est-il préférable de vous rencontrer physiquement? Merci!

    Réponse
    • DrHayot

      Il est tout à fait possible de faire un diagnostic via téléconsultation.

      Réponse
    • DI SCALA

      Bonjour, j’habite en région lyonnaise, connaissez vous quelqu’un de sérieux et compétent pour cette opération ? Merci

      Réponse
  4. Madame Hachem !

    Bonjour Docteur Hayot , en parlant d tarifs où c’est qu’on peut les trouver ? Je vous remercie.

    Réponse
    • DrHayot

      Une consultation ou téléconsultation est nécessaire pour valider vos indications et vous remettre un devis précis.

      Réponse
  5. Celine Marques

    Bonjour Docteur, j’habite dans les alpes maritimes, auriez vous la gentillesse de me conseiller un spécialiste comme vous pour la chirurgie des paupières ?

    Réponse
    • DrHayot

      Je n’ai malheureusement pas de confrère spécifique à vous recommander dans votre région. A toutes fins utiles, je propose des téléconsultations à distance pour un premier avis.

      Réponse
  6. Moine

    Bonjour Docteur , j’ai le syndrome de Kearn-sayre avec un ptsosis de la paupière droite ( très gênant ) j’habite sur Poitiers, j’ai 44ans , je voulais savoir si un 1ère avis en téléconsultation était possible ?Cordialement

    Réponse
    • Dr Hayot

      Je ne traite pas les indications de ptosis.

      Réponse
    • Ung sophea

      Bonjour docteur je voudrais savoir vous avez déjà opérer les yeux asiatiques j’ai 50 ans et j’ai les paupières tombantes

      Réponse
  7. Camille

    Bonjour, à 35 ans, je constate que mes paupières ressemblent à des rideaux avec des cernes bien marqués depuis mon enfance, probablement d’origine génétique. Malgré l’utilisation de maquillage et mes tentatives pour modifier la forme de mes sourcils, rien n’a changé. Dans ce contexte, j’aimerais savoir s’il est approprié pour moi d’envisager cette intervention à mon âge?? Merci.

    Réponse
    • Dr Hayot

      Je vous invite à m’adresser une photographie de votre visage (ou selfies) par email pour un premier avis sur la solution adaptée info@drhayot.com

      Réponse
  8. Capucine

    Bonjour docteur, je souffre depuis des années à cause de mes deux paupières supérieures tombantes car cela affecte mon champ de vision. Mon ophtalmologue m’a suggéré de subir une opération sur chaque paupière, avec une semaine d’intervalle entre les deux. En tant que spécialiste dans ce domaine, quel est votre avis sur cette approche en deux temps ? Y a-t-il des risques associés à cette méthode ? Merci infiniment.

    Réponse
    • Dr Hayot

      Je n’ai jamais entendu parler de cette approche, quel est l’intérêt ?
      Je vous invite à m’adresser des photographies par email si vous souhaitez un premier avis sur la solution adaptée à vos indications.
      info@drhayot.com

      Réponse
  9. KHIRA BELBEKRI

    Bonjour. Je suis une femme âgée de 58 ans. Je souffre des paupières tombantes tounourd enflées. Je sens comme si mes 2 paupières sont pleines de boutons qui me font mal. Je ne supporte plus la lumière et surtout suand la nuit tombe ça enfle et mes paupières se fera. Je ne peux pas les ouvrir. Ded fois le matin, il m’est difficile d’ouvrir mes yeux. Ça ne fait qu’empirer avec l’age. S. O. S docteur. Merci

    Réponse
    • Dr Hayot

      Pouvez-vous m’adresser des photographies par email pour un premier avis
      info@drhayot.com

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *