Le terme de médecine esthétique englobe tout un ensemble d’actes médicaux dont l’objectif est d’améliorer l’apparence physique d’une personne. Ces techniques ne sont pas chirurgicales, et permettent de traiter un large éventail d’imperfections, comme les rides, la cellulite ou encore les taches pigmentaires.
Médecine esthétique
Les injections de Botox, d’acide hyaluronique ou la pose de fils tenseurs peuvent donner un « coup de jeune » avec un atout indéniable : ce sont des actes légers, réalisés au cabinet médical et vous pouvez reprendre vos activités le jour même.
Ils peuvent aussi compléter une chirurgie lorsqu’une intervention est préférable pour obtenir un véritable rajeunissement.
A la différence du praticien non-chirurgien qui ne peut réaliser que des gestes de médecine esthétique, le chirurgien pourra déterminer ce qui est le plus adapté à vos spécificités : des actes légers s’il estime que le résultat sera harmonieux, une chirurgie (blépharoplastie, lifting, lipofilling) lorsque la médecine esthétique a atteint sa limite.
Prenez rendez-vous avec votre médecin esthétique à Paris pour une première consultation.
Les différentes zones d’intervention en médecine esthétique
Qu’est-ce que la médecine esthétique ?
Quelles sont les indications de la médecine esthétique ?
Les indications de la médecine esthétique sont vastes. Les techniques actuellement utilisées permettent de traiter un large éventail d’imperfections, la plupart d’entre elles étant liées au vieillissement :
- Rides et ridules
- Relâchement cutané du visage et du corps
- Vergetures
- Taches pigmentaires (taches brunes, lentigos)
- Cicatrices
- Pilosité du corps et du visage (épilation définitive)
Quand décider de faire appel à la médecine esthétique ?
La médecine esthétique s’adresse aux hommes et aux femmes de tous âges qui souhaitent améliorer leur apparence sans passer par la chirurgie. Les traitements anti-âge peuvent commencer assez tôt, en effet les premiers signes du vieillissement cutané apparaissent dès 30 ans.
Par rapport à la chirurgie esthétique, la médecine esthétique présente l’avantage d’être non invasive et souvent réversible. C’est un bon compromis pour les patients qui hésitent à sauter le pas d’une chirurgie. Elle peut aussi être utilisée en complément d’un acte chirurgical.
Que faut-il savoir avant de faire des actes de médecine esthétique?
Les actes de médecine esthétique sont appréciés pour leur sûreté. En effet, toutes les technologies utilisées sont approuvées par des autorités de santé, et seuls des médecins spécifiquement formés à ces techniques sont autorisés à les employer.
Pour vérifier les éventuelles contre-indications et s’assurer que la demande du patient est raisonnable, le Dr Hayot organise toujours une consultation initiale avant le lancement du traitement. Lors de cette consultation, les patients reçoivent également un devis détaillé, en effet, les prix des actes de médecine esthétique peuvent varier en fonction de la zone traitée.
Tous les actes de médecine esthétique pratiqués par le Dr Hayot
Le Dr Hayot pratique un large éventail d’actes de médecine esthétiques.
Acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre peau, qui garantit son hydratation, son élasticité et sa tonicité.
L’acide hyaluronique a un effet volumateur qui compense les pertes de relief liées au vieillissement. En rétablissant un galbe harmonieux, il estompe les rides et les plis qui se forment à cause de la fonte graisseuse et restitue la plénitude du visage.
L’acide hyaluronique présente également l’avantage d’être très bien toléré, et naturellement résorbé par l’organisme.
Le Dr Hayot utilise plusieurs types d’acide hyaluronique adaptés à chaque zone traitée : tempes, pommettes, bouche, pourtour de la bouche, sillon nasogénien…
Botox
Les injections de botox permettent l’atténuation des rides d’expression et de mobilité : rides de la patte d’oie, rides du front, mais aussi du menton et du cou. Pour éviter de paralyser le front et de donner cet air figé que l’on voit chez beaucoup de patients botoxés, le Dr Hayot pratique une technique particulière, le micro- ou derma-botox. Il injecte dans les couches superficielles de la peau du front sans toucher le muscle : le produit n’opère que sur les fibres superficielles du muscle et le résultat est beaucoup plus naturel. Au repos, les rides sont invisibles, mais quand le visage s’anime, le front reste mobile et l’expression est préservée.
Belkyra Kybella
Ce produit permet de traiter efficacement le double menton. Le Belkyra renferme un acide biliaire naturellement présent dans l’organisme qui a la propriété de détruire les cellules graisseuses et de provoquer une légère rétraction de la peau due à la réaction inflammatoire. C’est une alternative à la lipoaspiration, mais l’injection se fait au cabinet médical et n’exige pas d’anesthésie. Le résultat est définitif.
Fils tenseurs
Les fils tenseurs sont un moyen efficace de lutter contre le vieillissement de la peau du visage et du cou. Grâce à une double action mécanique et biologique, les fils retendent visiblement la peau de la zone traitée, et sont naturellement dégradés par l’organisme au bout de 18 mois. C’est une technique légère, généralement réservée aux patients de 30 à 45 ans (relâchement cutané modéré).
Ulthera
Le traitement Ulthera (ou Ultherapy) est une technologie de pointe qui utilise les ultrasons pour stimuler la production de collagène au niveau du derme. Il permet d’obtenir une peau plus élastique et plus ferme au niveau du visage, mais aussi du cou et du décolleté.
Traitement laser
Le laser fractionné FRAXEL, dernière génération de laser de réjuvénation, améliore la qualité de la peau, estompe les rides et l’aspect fripé de la paupière inférieure par son effet tenseur. Il stimule les cellules fibroblastiques à l’origine du collagène et de l’élastine qui déclinent avec l’âge. Son atout : des suites très légères sans désocialisation. Plusieurs séances espacées de quelques semaines sont nécessaires pour obtenir un résultat probant.
Nos échanges avec les internautes
Fati
Publié le 15 septembre 2024
Bonjour, pratiquez-vous le traitement Thermage? J’aimerais traiter mes paupières et le contour des yeux.
Dr Hayot
Publié le 15 septembre 2024
Les ultrasons fonctionnent très mal sur les paupières.
N’hésitez pas à m’adresser des photographies de votre visage par email pour un premier avis
info@drhayot.com
SESTIER Cathy
Publié le 04 décembre 2021
Docteur, je souhaiterais connaître vos tarifs pour la pose de fils tenseurs. Merci
Dr Hayot
Publié le 06 décembre 2021
Comptez à partir de 1200 Euros pour une pose de fils tenseurs, le devis vous sera précisé en consultation.
Mmadi
Publié le 26 juin 2021
Étant enceinte est il possible de faire l’injection pour le comblement des cernes creux ?
Dr Hayot
Publié le 28 juin 2021
Il est préférable d’attendre avant d’avoir recours à des injections.
Sofia
Publié le 16 février 2021
Bonjour, j’ai 22 ans et j’ai des cernes très colorée .. bleu violet que pouvez vous faire ?
Dr Hayot
Publié le 22 février 2021
Je vous invite à me faire parvenir une photographie de votre regard par email info@drhayot.com afin que je puisse vous donner un premier avis.
Nathalie
Publié le 14 juin 2020
Bonjour, utilisez-vous le PlexR pour les paupières supérieures
Dr Hayot
Publié le 15 juin 2020
Pour les paupières supérieures, je pratique uniquement la blépharoplastie. Je ne pratique pas le Plexr.
Fadila
Publié le 18 mai 2020
Bonjour pour retirer les cernes pigmenté plus petite poches c’est combien svp
Dr Hayot
Publié le 18 mai 2020
Il m’est difficile de me prononcer sans support visuel, vous pouvez m’adresser une photographie de votre regard sur mon email info@drhayot.com pour un premier avis.
Shaheera
Publié le 24 novembre 2019
Bonjour, pour retirer les poches sur les yeux 👀 c’est combien le prix svp ?
Dr Hayot
Publié le 25 novembre 2019
Le prix d’une intervention sera défini en fonction de vos indications précises. N’hésitez pas à m’adresser une photographie sur mon email info@drhayot.com pour un avis.