Médecine esthétique

Les injections de Botox, d’acide hyaluronique ou la pose de fils tenseurs peuvent donner un « coup de jeune » avec un atout indéniable : ce sont des actes légers, réalisés au cabinet médical et vous pouvez reprendre vos activités le jour même.

Ils peuvent aussi compléter une chirurgie lorsqu’une intervention est préférable pour obtenir un véritable rajeunissement.

A la différence du praticien non-chirurgien qui ne peut réaliser que des gestes de médecine esthétique, le chirurgien pourra déterminer ce qui est le plus adapté à vos spécificités : des actes légers s’il estime que le résultat sera harmonieux, une chirurgie (blépharoplastie, lifting, lipofilling) lorsque la médecine esthétique a atteint sa limite.

Prenez rendez-vous avec votre médecin esthétique à Paris pour une première consultation.

Médecine esthétique à Paris 8 | Dr Hayot, chirurgien esthétique

Les différentes zones d’intervention en médecine esthétique

Le visage

« Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous ? »

Un visage vieillit, fond, perd ses volumes au fil des années. Avec le relâchement cutané et les contractions musculaires régulières, les rides apparaissent sur l’ensemble du visage et du cou.

La majorité des rides du tiers supérieur du visage (front, ride du lion, patte d’oie) sont atténuées grâce à l’action neutralisante de la toxine botulique.

Les autres cassures cutanées se traitent grâce à l’action volumatrice de l’acide hyaluronique (sillon nasogénien, cerne creux, pommette, bouche, etc.). Injecté en superficie sur l’ensemble du visage, l’acide hyaluronique permet de traiter les teints ternes et brouillés en redonnant éclat et vitalité au derme (mésolit).

Les traitements

Rides du front

Les rides du front sont généralement provoquées par l’hyperaction du muscle frontal qui créé des marques horizontales et verticales peu esthétiques. Mais une ride d’expression, même très ancienne et très marquée, ne résiste pas à la toxine botulique : la zone traitée redevient lisse et plane comme une peau de bébé.

L’enjeu pour le médecin esthétique est de calmer l’hyper action du muscle frontal pour gommer les rides sans paralyser le front et sans figer l’expression du visage de son patient.

Parfois, après plusieurs années de traitement de toxine botulique dans cette zone, peuvent apparaître des rides verticales dites « rides du sommeil ». Elles peuvent être traitées par des injections d’acide hyaluronique qui permettront de combler la cassure cutanée.

Les traitements

Ride du lion

La ride du lion est provoquée par l’action des muscles frontaux très puissants et régulièrement sollicités par le froncement des sourcils. Elles donnent un regard sévère et soucieux.

Dans les cas plus modérés, une injection de toxine botulique suffit à mettre au repos le muscle et permet la disparition totale de la ride du lion.

Dans les cas où la ride du lion est plus marquée, il est généralement préférable de combiner un traitement de Botox et d’acide hyaluronique. Dans un premier temps, les injections de toxine botulique vont permettre d’adoucir l’expression du visage et de détendre les muscles intersourcilliers tandis que l’acide hyaluronique finira de niveler la surface de la ride.

Les traitements

Rides de la patte d'oie

Les rides de la patte d’oie sont provoquées par l’action du muscle orbiculaire qui, en se contractant, forme des stries au coin de l’œil.

Les injections de toxine botulique sont un remède très efficace pour le traitement de ces rides lorsqu’elles sont subtilement réalisées. L’enjeu étant de ne pas figer le sourire et d’éviter une désharmonie avec la paupière inférieure non traitée qui apparaîtra alors plus plissée. Par ailleurs, une injection de Botox dans cette zone peut provoquer ou aggraver une poche malaire existante. Donc prudence !

Injectée à bon escient, la toxine botulique permet de calmer le muscle pour diminuer les ridules sans altérer l’expression du visage du patient.

Les traitements

Nez (rhinoplastie médicale)

La médecine esthétique permet de corriger certaines anomalies du dessin du nez et d’éviter d’avoir recours à une rhinoplastie chirurgicale.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de rectifier la ligne de la crête du nez. Elles peuvent à la fois masquer certaines bosses disgracieuses et combler subtilement les creux pour les gommer.

D’autre part, les injections de comblement représentent une solution efficace pour arrondir ou remonter la pointe du nez afin de le rendre plus esthétique.

La rhinoplastie médicale permet d’harmoniser et corriger les défauts d’un visage sur le long terme.

Les rides du nez qui sont provoquées par l’hyperactivité des muscles pyramidaux sont, quant à elles, efficacement traitées par les injections de toxine botulique.

Les traitements

Pommette

L’affaissement du visage par la fonte du volume graisseux est l’un des premiers signes du vieillissement. Restaurer les volumes disparus par l’injection de produit de comblement donne un effet « bonne mine » immédiat.

L’acide hyaluronique volumateur est une solution efficace et durable (3 ans en moyenne). Des injections réalisées avec dextérité et savamment dosées dans la pommette, la tempe, la joue et l’ovale permettent de retendre et rajeunir le visage sans avoir recours à la chirurgie.

Des pommettes plus rebondies donnent un effet « baby-face » et permettent, en général, d’améliorer l’aspect du sillon nasogénien souvent secondaire à une fonte de la pommette.

Les traitements

Sillon nasogénien

Le sillon se creuse et s’aggrave au fil des années sous l’effet des mimiques, des rires et des sourires et finit par subsister même lorsque le visage est au repos.

Lorsque le sillon nasogénien est peu marqué, une injection d’acide hyaluronique suffit à supprimer la ride de manière très satisfaisante.

En revanche, lorsque le sillon est très creusé, il faudra dans un premier temps restaurer la fonte malaire en surélevant la pommette grâce à des injections d’acide hyaluronique, puis, dans un second temps, injecter le produit dans le sillon lui-même. Cette technique permet d’obtenir un rajeunissement du visage très naturel.

Les traitements

Lèvres

La bouche est un atout important dans la beauté du visage. Raison pour laquelle le contour des lèvres et une bonne répartition des volumes garantissent une jolie bouche et harmonisent un visage.

La méthode la plus courante consiste à redessiner la bouche en injectant un produit volumateur tel que l’acide hyaluronique dans la lèvre pour recréer un volume perdu ou rétablir une inégalité de volume entre les deux lèvres.

La médecine esthétique permet également de rétablir un affaissement des coins de la bouche. Des injections progressives garantissent un résultat naturel.

Le traitement

Rides péribuccales

Avec l’âge, les rides péribuccales apparaissent sur le pourtour de la bouche en donnant un aspect « plissé soleil » lié à la déshydratation et à l’affinement des lèvres. Le muscle orbiculaire des lèvres très régulièrement sollicité favorise également leur apparition, notamment chez les fumeurs (« rides du fumeur »).

L’injection de toxine botulique permet de calmer l’hyper action du muscle orbiculaire et de détendre le contour de la bouche.

Les injections d’acide hyaluronique, ridule par ridule, permettent de combler les cassures cutanées pour lisser le contour de la bouche.

Les traitements

Menton

Avec l’âge, le menton subit une perte de volume dont il résulte de petits plis verticaux sous la bouche qui vieillissent les traits du visage.

Ces ridules qui apparaissent au niveau du menton peuvent être traitées par des injections de toxine botulique qui vont faire disparaître cet aspect de peau « fripée ».

Lorsque le relâchement cutané est trop important, la pose de fils tenseurs peut également s’avérer être une solution efficace.

Les traitements

Ovale du visage

Le relâchement des tissus de l’ovale du visage et des muscles du cou provoque l’apparition de bajoues qui “cassent” la forme naturelle du visage.

L’acide hyaluronique est une solution pour niveler cette démarcation de manière efficace et masquer les bajoues de manière naturelle. Le produit de comblement agit comme un trompe-l’œil en repoussant l’étape du lifting.

La pose de fils tenseurs peut également s’avérer être un traitement très efficace pour retendre l’ovale du visage plus durablement.

Toutefois, si les bajoues sont très importantes, seule l’intervention chirurgicale du mini lifting permettra d’obtenir de bons résultats en remettant en tension les muscles et réduire la ptôse musculaire.

Les traitements

Cou

Les rides horizontales du cou sont des rides articulaires. En avançant dans l’âge, le cou se fripe de plus en plus et présente ce qu’on appelle des cordes platysmales à l’aspect relâché.

Lorsque les cordes platysmales sont à un stade débutant, les injections de toxine botulique donnent de très bons résultats.

Toutefois, en cas de rides très prononcées, un mini lifting de l’ovale du visage et du cou reste la solution la plus efficace.

Les traitements

Cerne

Le cerne creux résulte de la disparition de la graisse sous-cutanée. La peau de la paupière inférieure est d’une telle finesse qu’elle laisse transparaître les contours osseux de l’orbite.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler cette vallée qui descend de la racine du nez vers la pommette.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’un cerne coloré, foncé ou hyperpigmenté, il faut éviter les injections d’acide hyaluronique qui, à cause de la finesse de la peau, donneront un aspect bleuté au cerne et accentueront davantage l’aspect fatigué du regard.

Lorsque le cerne est trop creusé, seule la micro lipostructure pourra restituer les volumes fondus de manière définitive.

Les traitements

Poche malaire

Une poche malaire est une sorte de double cerne, plus ou moins gonflé certains jours et qui accentue l’aspect fatigué du regard. Il ne s’agit pas d’une poche de graisse mais d’une ptôse du muscle orbiculaire.

Les solutions pour traiter la poche malaire sont l’acide hyaluronique et la cortisone. On diminue une poche malaire débutante en injectant, très profondément, une dose très diluée de cortisone au niveau du périoste, complétée par une injection d’acide hyaluronique dans le creux de la pommette.

Les traitements

Vallée des larmes

La fonte graisseuse au niveau de la vallée des larmes et de la pommette fait naître une démarcation entre la paupière inferieure et la rondeur de la joue. Cette fonte malaire marque également plus fortement le sillon nasogénien qui n’est plus soutenu par la pommette.

Cette zone est traitée par une restauration des volumes à l’acide hyaluronique.

Injecté dans la vallée des larmes, le produit va permettre de rééquilibrer les volumes et de faire disparaître cette ligne creuse qui donne un aspect fatigué au visage.

Les traitements

Pli d’amertume

Les plis d’amertume, également appelés « plis de la marionnette », sont des rides qui partent de la commissure des lèvres vers le menton.

Les muscles souvent sollicités par les rires et les diverses mimiques du visage sont la cause principale de l’apparition de cette ride d’expression, même si le relâchement cutané en est également responsable.

En médecine esthétique, le pli d’amertume se traite par des injections d’acide hyaluronique. Cependant, lorsque le relâchement cutané est trop important, il faudra avoir recours à un mini lifting ou envisager la pose de fils tenseurs.

Les traitements

Qu’est-ce que la médecine esthétique ?

Le terme de médecine esthétique englobe tout un ensemble d’actes médicaux dont l’objectif est d’améliorer l’apparence physique d’une personne. Ces techniques ne sont pas chirurgicales, et permettent de traiter un large éventail d’imperfections, comme les rides, la cellulite ou encore les taches pigmentaires.

Quelles sont les indications de la médecine esthétique ?

Les indications de la médecine esthétique sont vastes. Les techniques actuellement utilisées permettent de traiter un large éventail d’imperfections, la plupart d’entre elles étant liées au vieillissement :

  • Rides et ridules
  • Relâchement cutané du visage et du corps
  • Vergetures
  • Taches pigmentaires (taches brunes, lentigos)
  • Cicatrices
  • Pilosité du corps et du visage (épilation définitive)

Quand décider de faire appel à la médecine esthétique ?

La médecine esthétique s’adresse aux hommes et aux femmes de tous âges qui souhaitent améliorer leur apparence sans passer par la chirurgie. Les traitements anti-âge peuvent commencer assez tôt, en effet les premiers signes du vieillissement cutané apparaissent dès 30 ans.

Par rapport à la chirurgie esthétique, la médecine esthétique présente l’avantage d’être non invasive et souvent réversible. C’est un bon compromis pour les patients qui hésitent à sauter le pas d’une chirurgie. Elle peut aussi être utilisée en complément d’un acte chirurgical.

Que faut-il savoir avant de faire des actes de médecine esthétique?

Les actes de médecine esthétique sont appréciés pour leur sûreté. En effet, toutes les technologies utilisées sont approuvées par des autorités de santé, et seuls des médecins spécifiquement formés à ces techniques sont autorisés à les employer.

Pour vérifier les éventuelles contre-indications et s’assurer que la demande du patient est raisonnable, le Dr Hayot organise toujours une consultation initiale avant le lancement du traitement. Lors de cette consultation, les patients reçoivent également un devis détaillé, en effet, les prix des actes de médecine esthétique peuvent varier en fonction de la zone traitée.

Tous les actes de médecine esthétique pratiqués par le Dr Hayot

Le Dr Hayot pratique un large éventail d’actes de médecine esthétiques.

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre peau, qui garantit son hydratation, son élasticité et sa tonicité.

L’acide hyaluronique a un effet volumateur qui compense les pertes de relief liées au vieillissement. En rétablissant un galbe harmonieux, il estompe les rides et les plis qui se forment à cause de la fonte graisseuse et restitue la plénitude du visage.

L’acide hyaluronique présente également l’avantage d’être très bien toléré, et naturellement résorbé par l’organisme.

Le Dr Hayot utilise plusieurs types d’acide hyaluronique adaptés à chaque zone traitée : tempes, pommettes, bouche, pourtour de la bouche, sillon nasogénien…

Botox

Les injections de botox permettent l’atténuation des rides d’expression et de mobilité : rides de la patte d’oie, rides du front, mais aussi du menton et du cou. Pour éviter de paralyser le front et de donner cet air figé que l’on voit chez beaucoup de patients botoxés, le Dr Hayot pratique une technique particulière, le micro- ou derma-botox. Il injecte dans les couches superficielles de la peau du front sans toucher le muscle : le produit n’opère que sur les fibres superficielles du muscle et le résultat est beaucoup plus naturel. Au repos, les rides sont invisibles, mais quand le visage s’anime, le front reste mobile et l’expression est préservée.

Belkyra Kybella

Ce produit permet de traiter efficacement le double menton. Le Belkyra renferme un acide biliaire naturellement présent dans l’organisme qui a la propriété de détruire les cellules graisseuses et de provoquer une légère rétraction de la peau due à la réaction inflammatoire. C’est une alternative à la lipoaspiration, mais l’injection se fait au cabinet médical et n’exige pas d’anesthésie. Le résultat est définitif.

Fils tenseurs

Les fils tenseurs sont un moyen efficace de lutter contre le vieillissement de la peau du visage et du cou. Grâce à une double action mécanique et biologique, les fils retendent visiblement la peau de la zone traitée, et sont naturellement dégradés par l’organisme au bout de 18 mois. C’est une technique légère, généralement réservée aux patients de 30 à 45 ans (relâchement cutané modéré).

Ulthera

Le traitement Ulthera (ou Ultherapy) est une technologie de pointe qui utilise les ultrasons pour stimuler la production de collagène au niveau du derme. Il permet d’obtenir une peau plus élastique et plus ferme au niveau du visage, mais aussi du cou et du décolleté.

Traitement laser

Le laser fractionné FRAXEL, dernière génération de laser de réjuvénation, améliore la qualité de la peau, estompe les rides et l’aspect fripé de la paupière inférieure par son effet tenseur. Il stimule les cellules fibroblastiques à l’origine du collagène et de l’élastine qui déclinent avec l’âge. Son atout : des suites très légères sans désocialisation. Plusieurs séances espacées de quelques semaines sont nécessaires pour obtenir un résultat probant.