Cicatrices d’acné

Pathologie chronique, l’acné est très souvent à l’origine d’un important retentissement psychologique. Les cicatrices d’acné altèrent profondément la qualité de vie, particulièrement pour les adultes. Ces cicatrices ont tendance à siéger au niveau des joues et des tempes et impactent ainsi l’harmonie du visage.
Aujourd’hui et grâce aux innovations de la médecine esthétique, il est possible de se débarrasser des cicatrices d’acné.

Cicatrice d'acné : les traitements visage | laser cicatrice, laser esthétique | Dr Bernard Hayot

Qu’est-ce que l’acné ?

Pathologie chronique qui touche les follicules pilosébacés, l’acné provoque une obstruction des pores avec la formation de points noirs (comédons ouverts) ou de microkystes (comédons fermés). Ces microkystes peuvent s’infecter et se transformer en papules, pustules ou encore en nodules.

Différents niveaux de sévérité de l’acné peuvent être retrouvés.

Quels sont les facteurs d’apparition de l’acné ?

Dans la plupart des cas, l’acné commence à l’adolescence suite aux différentes modifications hormonales. Le visage, le cou et le dos sont les zones les plus fréquemment touchées par l’acné.

La génétique possède un rôle dans le développement de l’acné.

Certains changements hormonaux, l’exposition au stress ainsi qu’une alimentation déséquilibrée sont des facteurs qui favorisent l’acné.

Pourquoi l’acné laisse t-elle des cicatrices ?

Lorsque l’inflammation est importante, des nodules apparaissent et sont particulièrement ancrés dans la peau. Ces nodules peuvent se transformer en abcès ou kystes et provoquer des lésions cicatricielles.

Au début, les cicatrices sont rouges. Si elles persistent ou qu’elles sont manipulées, ces cicatrices peuvent donner à la peau un “aspect grêlé” ou perforé.

Ces lésions altèrent fortement la qualité de vie.

Le laser Fraxel contre les cicatrices d’acné

Le Dr Hayot travaille avec le laser fractionné non ablatif Fraxel. Il s’agit d’un traitement de choix pour atténuer les cicatrices d’acné et soigner les peaux abîmées par des lésions cicatricielles sévères. La peau endommagée est chauffée et une stimulation intense de la production de collagène est réalisée. Une cicatrisation naturelle est provoquée.

Durant une première consultation avec le Dr Hayot, la détermination de vos besoins permet de mettre en place un plan thérapeutique.

En fonction du diagnostic, votre praticien détermine avec vous le protocole nécessaire. Le nombre de séances de laser Fraxel dépend de la sévérité des cicatrices et des particularités de chaque patient.

Un traitement par laser Fraxel s’adresse à des lésions cicatricielles et non pas à une acné évolutive.