Relâchement cutané

Si l’installation du vieillissement cutané est inévitable, il est tout à fait possible de la retarder, la contrôler et atténuer ses conséquences. Pour cela, différentes solutions de médecine esthétique sont envisageables.

Le Dr Hayot vous reçoit en consultation et prend le temps de comprendre votre demande et de déterminer vos besoins. Il sera ensuite en mesure de vous proposer le traitement le plus approprié.

Qu’est ce que le relâchement cutané du visage ?

L’acide hyaluronique, l’élastine et le collagène assurent l’hydratation, la fermeté et la tonicité de la peau. Avec l’âge, la production ainsi que la qualité de ces composants de la peau diminuent.

Par ailleurs, la fonte progressive de la graisse sous-cutanée et le relâchement musculaire accentuent ces manifestations. La peau s’affaisse et perd en élasticité, l’ensemble des tissus de distendent et le visage apparaît flasque et fripé.

Le visage est particulièrement touché par le relâchement cutané:

  • Un excédent de peau affecte la paupière supérieure
  • Des cernes se creusent
  • Des bajoues apparaissent au niveau de l’ovale du visage

Les différentes causes d’une peau moins ferme

Au-delà du vieillissement cutané physiologique, divers facteurs peuvent contribuer à l’accélération du processus.

Des habitudes de vie comme le tabac, une alimentation déséquilibrée, la pollution, l’exposition solaire prolongée et non protégée ou encore le stress quotidien impactent l’évolution cutanée.

Les variations importantes de poids favorisent le relâchement cutané.
Une prédisposition génétique joue aussi un rôle.

Relâchement cutané du visage: les solutions proposées par le Dr Hayot

En fonction des particularités de chaque visage, le Dr Hayot vous conseille les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un excellent produit de comblement. Il trouve ainsi toute son indication dans la restauration des volumes perdus. Des injections d’acide hyaluronique à différents niveaux du visage (sillons nasogéniens, lèvres, plis d’amertume, pommettes ou encore les tempes) permettent d’améliorer l’élasticité de la peau et de rééquilibrer les volumes.

Ȧ noter que le Dr Hayot déconseille fortement l’injection d’acide hyaluronique au niveau des cernes. En effet, le traitement des cernes creux fait appel à un lipofilling ou un nano-lipofilling.

Ulthera®

La technologie Ulthera® est un traitement non-invasif du relâchement cutané.

L’émission d’ultrasons va stimuler la production de collagène et d’élastine, pour un double effet préventif et thérapeutique. La peau est retendue et le vieillissement cutané est freiné.

Particulièrement recommandé pour le relâchement de l’ovale du visage, le traitement Ulthera permet un effet lifting sans chirurgie.

Fils tenseurs

La pose de fils tenseurs représente une réelle solution au relâchement cutané, sans passer par la chirurgie esthétique. La peau du visage et du cou est lissée et tendue, les contours sont redessinés et harmonieux.

Le Dr Hayot travaille avec des fils tenseurs résorbables, dont l’effet disparaît progressivement au bout de 18 mois.

Le laser pour traiter le relâchement cutané

Le laser fractionné Fraxel est indiqué dans la prise en charge du relâchement cutané. Grâce à la chaleur produite, la production d’élastine et de collagène est stimulée, d’où une remise en tension progressive de la peau.

Ce traitement laser permet de raffermir la peau et de lisser les paupières inférieures.

Les résultats des différents traitements pour ralentir le relâchement de la peau

Selon vos besoins et préférences, les techniques choisies ainsi que le nombre de séances nécessaires varient. Grâce à la médecine esthétique, il est possible d’atténuer les signes de l’âge mais aussi de prévenir et ralentir leur manifestation.

Le Dr Hayot vous explique les modalités de chaque technique durant votre consultation initiale.

Sans chirurgie, la peau est liftée et raffermie, les volumes sont harmonisés et le visage rajeuni.