Dans quel cas a-t-on recours à une blépharoplastie ?
La blépharoplastie est le nom de la chirurgie esthétique des paupières.Généralement il s’agit d’ajouter du volume par injection de graisse autologue au niveau des paupières qui ont perdu du volume. Selon l’indication de l’intervention, il existe différents types de blépharoplastie :
- La blépharoplastie supérieure consiste à retirer un excédent cutané ou une poche graisseuse au niveau de la paupière supérieure.
- La blépharoplastie inférieure consiste à traiter un excédent de peau, à enlever des poches de graisse, à pratiquer un lifting sous musculaire ou à traiter le cerne creux au niveau de la paupière inférieure.
- La blépharoplastie d’addition consiste à associer une résection de peau au niveau des paupières inférieures ou supérieures à une injection de graisse par microlipostructure afin de restaurer les volumes perdus au niveau du regard.
Ainsi, on a recours à la blépharoplastie pour des préoccupations esthétiques ou pour traiter certaines pathologies. Les cas esthétiques les plus courants sont les suivants :
- Affaissement des paupières supérieures (ptôse)
- Présence de poches sous les yeux ou d’un cerne creux
- Présence de rides et de ridules autour des yeux (pattes d’oie)
Il existe également des motivations médicales ou fonctionnelles évidentes. Certaines pathologies et conditions nécessitent parfois une blépharoplastie :
- Champ de vision restreint par affaissement des paupières (ptosis ou “paupière tombante)
- Présence d’un kyste sur la paupière (chalazion)
- Éversion de la paupière inférieure (ectropion) ou paupière retournée vers l’intérieure (ectropion).
Comment savoir si la blépharoplastie est adaptée à mon besoin ?
La décision de subir une blépharoplastie est personnelle et dépend de divers facteurs comme les préoccupations esthétiques, les problèmes fonctionnels et les attentes individuelles. La consultation avec un chirurgien plasticien qualifié est le premier pas essentiel. Le Dr Hayot prend toujours le temps d’évaluer votre situation, de discuter des options disponibles et il vous guide ensuite dans une prise de décision éclairée. Pour savoir si la blépharoplastie est adaptée à votre besoin, vous pouvez vous référer à ces points :
- Gêne Esthétique liée à des paupières affaissées, des poches sous les yeux ou des rides.
- Problèmes de vision en raison d’un affaissement des paupières
- Bonne santé générale (certaines conditions oculaires comme le glaucome pu la rétinopathie diabtétique sont des contres indications).
- Attentes Réalistes
Quelles sont les alternatives à la blépharoplastie ?
Il existe quelques alternatives à la blépharoplastie, chirurgicales et médicales.
Traitements Non Chirurgicaux
- Des traitements non chirurgicaux tels que les injections de Botox ou de comblement peuvent être utilisés pour atténuer les rides et ridules autour des yeux.
- Les traitements au laser peuvent également améliorer la texture de la peau autour des yeux et atténuer les signes de vieillissement cutané.
- Le PlexR ou le Jett Plasma sont des traitements esthétiques qui permettent de resserrer et de réduire un excès cutané au niveau des paupières
- Un traitement par ultrasons peut également raffermir la peau relâchée des paupières (HIFU).
- Une peeling chimique est une alternative efficace pour améliorer la qualité de la peau de la région de la paupière (texture plus lisse, atténuation des rides et des irrégularités de la peau).
- Enfin, des soins topiques et une routine de soins peuvent maintenir la santé de la peau des paupières.
Les traitements chirurgicaux
- L’ablation des poches sous les yeux au laser
- Greffe de graisse pour rétablir le volume perdu au niveau du regard (lipofilling).