Pourquoi ai-je des poches sous les yeux ?
Les poches sous les yeux sont la conséquence du vieillissement cutané : progressivement, la synthèse du collagène dans la peau diminue. Par conséquent, la peau s’affine. Au niveau de l’orbite, l’œil est entouré d’un petit coussin graisseux qui lui permet de ne pas être en contact avec les parois osseuses. Avec les années, ce coussinet perd en maintien et la graisse glisse vers le bas. Ces poches graisseuses sont souvent une combinaison d’autres facteurs qui contribuent à leur apparition :
- La génétique et l’hérédité jouent un rôle important dans la formation des poches sous les yeux.
- La rétention d’eau, souvent liée à une consommation excessive de sel, peut entraîner un gonflement sous les yeux.
- La fatigue et le manque de sommeil élargissent les vaisseaux sanguins sous les yeux
- Les réactions allergiques peuvent provoquer un gonflement sous les yeux.
- L’exposition au soleil peut endommager le collagène de la peau.
Quels sont les effets au quotidien des poches sous les yeux ?
Les poches sous les yeux peuvent avoir des effets significatifs sur l’apparence et la santé globale d’une personne. Du point de vue esthétique, elles peuvent altérer la perception de la jeunesse et de la vitalité, tandis que du point de vue médical, elles peuvent entraîner des symptômes inconfortables et, dans certains cas, une vision obstruée :
- D’un point de vue esthétique, les poches sous les yeux peuvent donner un aspect fatigué et vieilli. Elles impactent la confiance en soi et peuvent rendre difficile l’application uniforme du maquillage.
- D’un point de vue médical, des poches sous les yeux importantes peuvent entraîner une vision obstruée ou restreinte. Elles peuvent en plus être associées à une sensation d’inconfort, de démangeaisons ou de picotements. Lorsqu’elles sont le résultat d’allergies, d’autres symptômes tels que des éternuements, des démangeaisons ou un écoulement nasal peuvent également être présents.
Quels traitements contre les poches sous les yeux ?
Les poches sous les yeux peuvent être chirurgicalement ou de manière non invasive.
Traitements non chirurgicaux
Les traitements qui utilisent le plasma (PlexR, Jett Plasma) peuvent réduire l’excès de peau au niveau des poches sous les yeux. Certaines crèmes anti-gonflement améliorent la circulation sanguine et permettent de traiter les poches sous les yeux. Le drainage lymphatique des paupières consiste en un massage qui vise à améliorer la circulation de la lymphe sur le visage et de réduire l’apparence gonflée des poches sous les yeux. Enfin, un changement de routine de beauté et de mode de vie peut être efficace pour lutter contre les poches sous les yeux. Il est conseillé de se nourrir sainement, de pratiquer une activité sportive et de penser à se démaquiller soigneusement tous les soirs.
Traitements chirurgicaux
La chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie) est généralement indiquée. L’intervention consiste à aplanir la poche pour qu’elle soit au même niveau que le rebord osseux. Cette ablation des poches se réalise au laser. L’intervention est peu invasive. Si les poches sont associées à des cernes, la nano-lipostructure permet de masquer leur coloration.
Le choix du traitement dépendra de la cause sous-jacente des poches et de la gravité de la situation. Une consultation avec un professionnel de la santé ou un chirurgien plasticien qualifié est recommandée pour déterminer la meilleure approche pour atténuer les poches sous les yeux et restaurer une apparence énergique du regard. Le Dr Hayot, spécialiste de la blépharoplastie, vous accueille chaleureusement dans son cabinet pour répondre à vos questions.