Pourquoi choisir la pinch blépharoplastie pour rajeunir son regard ?

Chirurgie du regard

.

Publié le 19 décembre 2023 Modifié le 19 juillet 2024

Avec l’âge, le relâchement cutané du visage se traduit souvent par un aspect fripé ou ridé de la paupière inférieure, qui vieillit le regard. En effet, la peau des paupières est extrêmement fine, ce qui la rend particulièrement sensible aux effets du vieillissement. Pour corriger ce phénomène et retrouver un regard jeune, les patients peuvent se tourner vers la pinch blépharoplastie, une intervention esthétique minimalement invasive aux effets très convaincants.

Pourquoi choisir la pinch blépharoplastie pour rajeunir son regard ? | Dr Hayot | Paris

Qu’est-ce que la pinch blépharoplastie ?

“Pinch blépharoplastie” signifie “blépharoplastie par pincement”. Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique très peu invasive, qui consiste à pincer l’excès cutané de la paupière inférieure, sans intervenir sur les tissus sous-cutanés.

Cette chirurgie des paupières permet de corriger l’aspect plissé ou fripé de la paupière inférieure, lorsque le pli cutané ne présente pas d’excès graisseux trop important. On recommande souvent la pinch blépharoplastie dès l’apparition des premiers signes de vieillissement du regard. En effet, lorsque ceux-ci sont trop importants (poche graisseuse, cernes creux) seule une chirurgie plus importante permet de les corriger.

Réalisée sous anesthésie générale, cette intervention dure entre 30 et 45 minutes, et permet une récupération relativement rapide.

Quelle différence entre une blépharoplastie et une pinch blépharoplastie ?

La principale différence entre une chirurgie des paupières classique (blépharoplastie) et une pinch blépharoplastie tient au décollement tissulaire nécessaire pour l’intervention. En effet, dans le cas d’une blépharoplastie par pincement, aucun décollement cutané ou musculaire n’est requis, ce qui simplifie largement le geste chirurgical et ses suites.

Dans le cadre d’une pinch blépharoplastie, le chirurgien se contente de retirer l’excès cutané de la paupière inférieure, sans toucher aux tissus sous-jacents. C’est pourquoi cette intervention rapide est adaptée lorsque les signes du vieillissement du regard sont encore modérés ; toutefois, il est tout à fait possible de combiner la pinch blépharoplastie avec d’autres interventions, notamment pour traiter les cernes creux.

Souvent, la pinch blépharoplastie est donc pratiquée sur des patientes en moyenne plus jeunes que celles recourant à la blépharoplastie classique : dès 40 ans, cette intervention peut être proposée pour prévenir le vieillissement du regard.

Les deux interventions diffèrent également par leurs suites. Dans le cas d’une pinch blépharoplastie, celles-ci sont très légères, avec un risque réduit d’hématome ou d’oedème post-opératoire. L’absence d’intervention sur les tissus profonds permet aussi de réduire la douleur post-opératoire, ce qui en fait un geste très bien toléré.

Quels sont les résultats d’une pinch blépharoplastie ?

La pinch blépharoplastie donne d’excellents résultats, et permet à de nombreuses personnes de retrouver rapidement un regard jeune et dynamique.

Il faut attendre 6 à 7 jours pour apprécier le résultat final de l’intervention. Ce délai correspond au temps de cicatrisation de la paupière inférieure.

Les résultats de la blépharoplastie par pincement sont définitifs, offrant une grande satisfaction aux personnes traitées. Un autre avantage de cette intervention tient au caractère invisible des cicatrices, parfaitement camouflées au niveau de la paupière.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.