Acide hyaluronique : les bons gestes après une injection

Médecine esthétique

.

Publié le 11 avril 2023 Modifié le 07 juillet 2023

Avec le temps, la peau est affectée par l’âge et s’affaisse progressivement. À mesure qu’elle se déshydrate et s’assèche, elle devient marquée par les rides et les ridules. Les injections d’acide hyaluronique sont une solution efficace et peu invasive pour rajeunir votre peau. Cette procédure nécessite cependant une grande précision et une rigueur sans faille de la part du médecin esthétique. En conséquence, plusieurs mesures de précautions doivent être prises avant et après les injections, afin d’éviter tout effet secondaire indésirable, et garantir des résultats efficaces.

Acide hyaluronique : les bons gestes après une injection | Dr Hayot | Paris

Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est une macromolécule naturellement sécrétée par l’organisme. Il stimule la production de collagène et d’élastine, deux protéines responsables du maintien. L’acide hyaluronique possède par ailleurs un rôle trophique. Grâce à sa nature hydrophile, il capte les molécules d’eau (jusqu’à 1000 fois son propre poids), et assure ainsi l’hydratation de la peau. Il est également reconnu pour ses vertus volumatrices : il donne à la peau son galbe et son épaisseur.

Avec l’âge cependant, cette composante diminue dans la peau. C’est alors qu’intervient le vieillissement cutané. Heureusement, l’acide hyaluronique peut être injecté sous forme synthétique dans la peau. Parfaitement biocompatible et biodégradable, l’acide hyaluronique est utilisé de plusieurs façons :

  • Pour redonner du volume au visage. Il sert alors de produit de comblement et permet d’effacer les rides. On utilise alors un acide hyaluronique fortement réticulé et épais.
  • Pour réhydrater le visage. L’acide hyaluronique est alors plus faiblement réticulé, c’est-à-dire plus liquide. Il n’affecte pas les contours du visage, mais contribue à la régénération des fibroblastes. Il induit une néo-collagénèse (la production d’un nouveau collagène) et stimule la peau qui se régule mieux et se réhydrate d’elle-même.

Quelles zones peuvent être traitées à l’acide hyaluronique pour rajeunir son visage ?

De nombreuses zones du visage peuvent être traitées grâce à l’acide hyaluronique. Parmi elles, on compte notamment :

  • Les pommettes qui sont très rapidement affectées par l’affaissement cutané.
  • L’ovale du visage, qui a tendance à s’inverser avec l’âge.
  • Le nez. Il s’agit alors d’une rhinoplastie médicale, qui permet d’harmoniser la forme et la courbe du nez.
  • Les lèvres qui peuvent être repulpées.
  • Les sillons nasogéniens, le pli qui s’étend verticalement des racines du nez jusqu’aux coins de la bouche.
  • Les tempes lorsque celles-ci se creusent.
  • Les cernes creuses. Avec le temps, la peau des paupières s’affine et se plaque contre l’os orbital, donnant au regard un air fatigué. L’acide hyaluronique permet de combler ces cernes.
  • Le menton, lorsque celui-ci est fuyant (rétrogénie). Les vertus volumatrices de l’acide hyaluronique permettent de faire avancer le menton et de redessiner avantageusement le profil.

Quels sont les bons gestes à adopter après des injections d’acide hyaluronique ?

L’injection d’acide hyaluronique est une procédure très peu invasive. Elle laisse peu de séquelles mais nécessite toutefois plusieurs précautions une fois le geste mené, afin de garantir des résultats efficaces et naturels.

Les injections ne sont pas douloureuses. Il est toutefois fréquent de constater l’apparition d’un œdème et de petites ecchymoses autour de la zone injectée. Ces effets sont bénins et transitoires. Ils s’estompent en l’espace de quelques jours. Vous pouvez appliquer des compresses froides afin d’accélérer le processus de résorption.

De plus, il est recommandé de ne pas masser la zone injectée au moins 24 heures après l’injection. L’application de maquillage durant les heures suivant la séance est également contre-indiquée, au risque de susciter des irritations. Évitez toute congestion de la peau pendant les premières 48 heures. Ainsi, ne vous exposez pas au soleil et aux rayons UV. Les bains chauds, hammams et saunas sont proscrits.

Enfin, la prise d’anti-inflammatoires et de médicaments anticoagulants comme l’aspirine est contre-indiquée avant et après la procédure, car ces substances augmentent le risque de saignement et contribuent à l’apparition d’ecchymoses.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.