Pourquoi mes paupières sont-elles marquées par les signes du temps ?
Les paupières sont sujettes à de multiples changements au fil du temps ce qui peut donner au regard un air mélancolique et fatigué. Des paupières supérieures affaissées et des poches palpébrales apparaissent chez des patients de tout âge, il s’agit des premiers signes du vieillissement du visage. Avec l’âge, la peau du visage se détend et forme des plis, ce que l’on appelle les rides. Au niveau des paupières, cet affaissement peut être une gêne esthétique et physique. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes souffrant de paupières tombantes ont recours à la blépharoplastie.
En quoi consiste une blépharoplastie, chirurgie des paupières, en chirurgie esthétique ?
La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui a comme but de corriger les défauts liés aux paupières. Il existe plusieurs types de blépharoplastie :
- La blépharoplastie inférieure : elle permet de traiter les poches présentes sous les yeux ainsi que les cernes. Pratiquée sous anesthésie locale, cette opération est rapide et indolore.
- La blépharoplastie supérieure : elle permet de traiter le surplus de gras et de peau présent au-dessus des yeux et responsable de l’affaissement des paupières supérieures. Pratiquée sous anesthésie locale, cette opération est rapide et indolore.
- La blépharoplastie d’addition : elle permet de corriger les signes de l’âge qui se manifestent au niveau des paupières via l’injection de graisse là où la peau manque de volume.
- Le nano-lipofilling : il permet de régénérer la peau des paupières grâce à l’extraction de cellules souches ainsi que de facteurs de croissance à partir de la graisse du patient. Cette technique permet de rajeunir avec efficacité le visage des patients. Cette technique est également la seule capable de corriger les cernes colorées.
Après une blépharoplastie, il est recommandé aux patients de porter des lunettes de soleil pendant quelques jours afin d’éviter toute irritation ou complication. Les résultats d’une blépharoplastie sont visibles 1 mois après l’opération.
Soleil : quelles sont les précautions à prendre après une blépharoplastie ?
A l’issue d’une blépharoplastie des cicatrices légères et quasi invisibles se forment au niveau des paupières. Il faut attendre quelque temps avant que ces dernières se referment tout à fait. Il est donc recommandé de ne pas exposer ses paupières au soleil (UV) pendant un mois afin de favoriser la cicatrisation.
Dans les cas de blépharoplastie par nano-lipofilling il n’y a pas de contre indication car cette intervention ne laisse pas de cicatrices.
La peau des paupières est particulièrement sensible et fragile c’est pour cette raison qu’il faut les traiter avec beaucoup de précautions à l’issue d’une opération. Après un mois, il vous sera possible de retrouver un mode de vie normal et de ne plus porter de lunettes de soleil.