Qu’est-ce que la toxine botulique en médecine esthétique ?
La toxine botulique, aussi appelée botox, était au départ utilisée par les ophtalmologistes afin de traiter une maladie des paupières, le blépharospasme. Les médecins ont constaté que son utilisation avait également comme effet d’effacer les rides sur les visages des patients. Ainsi, depuis 2003, la toxine botulique a fait son entrée en France sur le marché de la médecine esthétique. Ce produit, une fois injecté dans le visage des patients, détend la peau et permet de faire disparaître les premiers signes de l’âge : les rides. Il s’agit d’un soin efficace et sans véritable danger pour la peau des patients.
Quelles sont les possibilités offertes par le botox en médecine esthétique ?
Les injections en médecine esthétique de botox offrent la possibilité de traiter plusieurs imperfections du visage :
- Les rides du front, aussi appelées rides d’expression.
- Les rides du lion (entre les yeux), creusées par le froncement des sourcils.
- Le contour des yeux (affaissement, poches, cernes).
- Les pattes d’oie, creusées par le sourire.
- Le menton (bosses, plis).
- Les lèvres (lèvres minces ou ridées).
- Le cou (plis, relâchement de la peau).
Ces imperfections peuvent donner au visage un aspect fermé et sévère. Le botox permet de détendre l’expression globale du visage tout en préservant un aspect naturel.
Dans quels cas les injections de botox ne sont-elles pas recommandées ?
Il est important de noter que les injections de botox sont contre-indiquées pour les personnes présentant les spécificité suivantes :
- Maladies neuromusculaires (myasthénie)
- Grossesse
- Allaitement (par précaution)
- Infection de la zone à traiter avec le botox
- Allergie à la toxine botulique
- Prise récente d’un traitement anticoagulant.
Le Botox ne doit pas être injecté chez des personnes de moins de 20 ans ou de plus de 65 ans.
En cas d’intolérance au lactose, il convient de demander conseil auprès du médecin car la toxine botulique contient parfois des protéines lactiques.
Comment bien dormir après une injection de botox au visage ?
Dans les heures suivant l’injection de toxine botulique, il est déconseillé aux patients de baisser la tête et d’éviter au maximum les positions ou la tête est orientée vers le bas. Il est également déconseillé de s’allonger juste après la séance, et donc de dormir. Il faut compter environ 3 à 4 heures avant de s’endormir suite à une injection. La première nuit après l’injection, il est conseillé de dormir en gardant la tête légèrement surélevée.
Ce laps de temps respecté, il n’y a pas d’indications particulières sur la manière dont le patient doit s’installer pour dormir.
Il est néanmoins possible que les patients ressentent une gêne, un picotement, une sécheresse ou des contractions au niveau de la zone d’injection du produit. Cette gêne est tout à fait normale et disparaît quelques jours après l’intervention. Il est important d’éviter toute prise d’anticoagulant ou d’aspirine, ces traitements pourraient provoquer des bleus au niveau de la zone où le botox a été injecté.
Au bout de combien de temps les résultats des injections de botox seront-ils visibles ?
Les premiers résultats de l’injection de botox peuvent être constatés dès 3 à 8 jours après l’intervention et sont généralement optimaux au bout de 15 jours. C’est le temps nécessaire pour que la toxine botulique agisse et se répande dans la zone traitée. Les plis se résorbent alors peu à peu et le visage se détend. Mais pendant ces 15 premiers jours, les effets du botox peuvent être variables, et le visage peut parfois être légèrement asymétrique avant de se stabiliser. Il peut s’agir d’une asymétrie dans la force du muscle ou le résultat d’une différence de dose ou de localisation d’injection.
L’expression faciale offre rapidement quelque chose de plus solaire et reposé. Les effets du botox persistent jusqu’à au moins 6 mois après l’injection. En effet, la toxine botulique se résorbe progressivement et intégralement dans l’organisme. Passé ce délai, le patient peut reprendre rendez-vous avec le médecin, s’il le souhaite, afin de réitérer l’injection de botox. Mais pour conserver les effets, il convient de ne pas trop rapprocher les séances, afin d’éviter tout rejet du produit par l’organisme.
Nos échanges avec les internautes
Joëlle L.
Publié le 16 janvier 2023
Bonjour Docteur, après un effet styndall suite à une injection d’acide hyaluronique au niveau de la vallée des larmes, et à une injection de hyaluronidase pour élimination, est-ce que l’on peut refaire une injection d’acide hyaluronique aux mêmes endroits du visage. Merci pour votre conseil.
Dr Hayot
Publié le 16 janvier 2023
Oui il est possible de faire des injections d’acide hyaluronique si la hyaluronidase date de plus de 2 semaines.
Nagh
Publié le 11 janvier 2023
Bjr je souhaite savoir pour un petit double menton et maladie autoimmune si je peux Faire le Belkyra? Merci
Dr Hayot
Publié le 12 janvier 2023
Cela est envisageable mais une consultation reste nécessaire pour valider ces indications.