Changez votre nez sans chirurgie : botox ou acide hyaluronique ?

Médecine esthétique

.

Publié le 23 août 2021 Modifié le 06 avril 2023

En quelques années, la rhinoplastie médicale a gagné en popularité, pour devenir dans certains cas une vraie alternative à la chirurgie du nez, sans bistouri, sans douleur, sans suites opératoires. Ces nouvelles techniques de plastie du nez en médecine esthétique ont été permises par des connaissances de plus en plus pointues sur les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique (Botox ®), avec des produits de plus en plus techniques. Mais comment savoir si on peut bénéficier d’une rhinoplastie sans chirurgie : et quelle injection choisir pour changer son nez rapidement avec harmonie ?

Remodeler son nez, comment choisir entre Botox et acide hyaluronique ? - Paris | Dr Hayot

Quelles sont les indications d’une injection de Botox ® pour changer le nez ?

L’injection de toxine botulique est indiquée principalement pour corriger une pointe de nez plongeante, lorsqu’elle est due à une hypercontraction du muscle abaisseur.

C’est quoi un nez plongeant ?

Un nez plongeant se définit par rapport à l’angle naso-labial, l’angle formé par la réunion de deux tangentes, celle de la columelle et celle de la lèvre supérieure.
Cet angle est généralement compris entre 110 et 120° chez la femme, et entre 90 et 100 ° chez l’homme. On parle de nez plongeant quand cet angle est plus petit.

Au-delà de l’aspect esthétique qui donne l’impression d’un nez trop long en souriant, le nez plongeant peut modifier les expressions : il vient en effet masquer en partie le sourire, ce qui diminue les expressions positives du visage, donnant un aspect mou, triste et peu dynamique.

Comment agit l’injection de toxine botulique dans le nez ?

L’injection de Botox est indiquée pour inhiber l’hyper-contraction du muscle abaisseur du septum nasal (M. depressor septi nasi), qui tire le nez vers le bas lors du sourire. L’injection de toxine botulique A dans la columelle va bloquer l’acétyl-choline et relâcher le muscle en 4 à 10 jours .En étant moins contracté vers le bas, le nez va alors reprendre une forme plus harmonieuse.

Quels sont les inconvénients de la toxine botulique pour remodeler nez ?

Toutefois, changer son nez sans chirurgie avec le Botox se heurte à deux limites :

  • L’intensité de la contraction musculaire est variable et difficile à apprécier a priori, d’où un rendu parfois décevant après l’injection
  • L’effet de la toxine botulique sur le nez est court, n’excédant souvent pas 2 mois contre environ 6 mois sur les muscles peauciers du visage.

C’est pourquoi le remodelage du nez sans opération préfère faire appel à une autre technique, avec l’injection d’un produit de comblement.

Quelles sont les indications d’une injection d’acide hyaluronique dans le nez ?

Les injections d’acide hyaluronique (AH) sont très largement utilisées en médecine esthétique, où ce produit de comblement d’origine naturelle procure un effet plus ou moins volumateur lié à son affinité à l’eau.

Comment agit l’injection d’acide hyaluronique dans le nez ?

Plus la macromolécule d’AH est de grande taille, plus son effet d’ « éponge moléculaire » sera net, et donc son effet volumateur. Tout l’art du praticien est de sélectionner le bon acide hyaluronique en termes de poids moléculaire et de viscosité, pour concilier l’effet volumateur, le rendu naturel, la tenue à la gravité et si possible une résorption lente.
Deux éléments permettent de se garantir d’un risque de « surcharge » :

  • Il est possible d’injecter le produit par petits volumes, avec une injection principale et une retouche 15 jours plus tard ;
  • Il est toujours possible de dégrader ultérieurement l’acide hyaluronique avec une enzyme 100% naturelle, la hyaluronidase.

Quels sont les avantages de l’injection d’acide hyaluronique dans le nez ?

Ce remodelage du nez sans chirurgie est une plastie d’augmentation, qui ramène du volume pour corriger les imperfections d’un nez et embellir ses contours :

  • Gommer une petite bosse ostéo-cartilagineuse, en la lissant ;
  • Corriger une asymétrie du nez ou une légère déviation sans atteinte de la cloison ;
  • Combler un nez creux en ramenant un peu de volume ;
  • Remonter une pointe de nez, pour donner l’impression de le raccourcir.

Le nez étant peu mobile, l’acide hyaluronique a une durée de vie d’au moins deux ans, avant que sa résorption n’oblige à refaire la rhinoplastie médicale.
Il peut s’envisager aussi bien sur une rhinoplastie primaire, en première intention, que sur une rhinoplastie secondaire pour corriger les imperfections d’une chirurgie du nez (ensellure, forme en V inversé, nez de Corbin…).

Quels sont les avantages de l’injection d’acide hyaluronique dans le nez ?

Cette rhinoplastie médicale est uniquement à visée esthétique, pour embellir un nez et parfaire l’harmonie du visage. Elle ne peut en aucun cas remplacer une rhinoplastie fonctionnelle, qui implique une plastie chirurgicale.

Cette rhinoplastie esthétique nécessite d’autre part un praticien expérimenté, dont l’analyse doit être subtile et l’expérience certaine. En effet, ramener des volumes peut être un piège si on ne considère pas l’harmonie des volumes dans leur ensemble. Par exemple, lisser l’arête du nez pour estomper une bosse nasale ne doit pas faire oublier de traiter si besoin les arêtes nasales de face, pour garder équilibre et harmonie.

La rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique volumateur est alors le moyen idéal d’avoir un nez plus joli, sans chirurgie et sans douleurs, et surtout sans altérer ce qui fait aussi l’identité d’une personne.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.