On parle de sillons nasogéniens pour désigner les plis qui s’étendent des racines du nez aux coins des lèvres. Ces sillons se forment avec l’âge, sous l’effet conjoint des expressions du visage et du vieillissement cutané. Chez certaines personnes, les sillons nasogéniens sont très prononcés, ce qui donne au visage un air fatigué, triste et austère.
Acide hyaluronique Sillons Nasogéniens
Naturellement produit par notre organisme, l’acide hyaluronique garantit la tonicité et l’élasticité de notre peau, ce qui contribue à son aspect jeune. En médecine esthétique, il est utilisé pour contrer les signes du vieillissement du visage, en particulier les sillons nasogéniens.
Qu’est-ce que les sillons nasogéniens ?
Comment se forment les sillons nasogéniens?
La formation des sillons nasogéniens est un effet tout à fait normal du vieillissement cutané, accentué par les expressions que nous arborons régulièrement (rire, sourire et autres mimiques du visage).
Toutefois, ils sont plus prononcés chez certaines personnes, pour des raisons qui tiennent principalement à l’héritage génétique, ainsi qu’à d’autres facteurs intrinsèques comme la forme du visage. En parallèle, tous les facteurs d’hygiène de vie qui influencent le vieillissement cutané peuvent aussi contribuer au creusement des sillons nasogéniens : tabagisme, stress, exposition excessive au soleil…
Déroulé de la séance d’injections pour atténuer les sillons nasogéniens chez le Dr Hayot
Avant votre séance, le Dr Hayot vous reçoit dans son cabinet pour une consultation préalable, qui lui permet d’examiner votre visage en vue du traitement. En effet, le docteur prend toujours en compte l’intégralité du visage, pour obtenir un résultat harmonieux. Aussi, le degré de fonte graisseuse de la région malaire doit être évalué à l’avance, pour bien préparer l’injection.
La séance a lieu au cabinet médical, et ne nécessite aucune préparation particulière. Après avoir nettoyé votre peau et marqué la zone à traiter, le docteur procède aux injections, suivant la stratégie correspondant à votre cas :
- Lorsque les sillons sont peu marqués, une injection superficielle est suffisante, avec un produit de type Volbella
- Lorsqu’ils sont plus profonds, un acide hyaluronique dense (Volift®) est utilisé pour compenser la fonte malaire, avant d’être injecté dans les sillons eux-mêmes
La procédure dure entre 15 et 30 minutes. Le Dr Hayot utilise des aiguilles très fines, qui rendent l’intervention quasi indolore et limitent les effets secondaires.
Contre-indications des injections d’acide hyaluronique sur les sillons nasogéniens?
Les injections d’acide hyaluronique pour combler les sillons nasogéniens sont contre-indiquées dans les cas suivants :
- Allergie connue au produit ou à l’un de ses composants
- Grossesse
- Allaitement
- Maladies auto-immunes
- Prise d’un traitement anticoagulant ou anti-inflammatoire (à interrompre avant les injections)
Les résultats de l’acide hyaluronique sur les sillons nasogéniens
L’acide hyaluronique donne de très bons résultats pour le comblement des sillons nasogéniens. Dès la fin de la séance, ceux-ci sont visiblement estompés, ce qui donne au visage un air plus jeune et apaisé. Le Dr Hayot veille toujours à injecter la juste quantité de produit, pour obtenir un résultat naturel et harmonieux.
Il faut généralement attendre une quinzaine de jours pour apprécier le résultat optimal. Celui-ci reste stable pendant 8 à 18 mois. Passé ce délai, de nouvelles injections peuvent éventuellement être réalisées.
Prix d’une injection d’acide hyaluronique pour atténuer les sillons nasogéniens chez le Dr Hayot
Le prix d’une séance d’injection d’acide hyaluronique diffère d’un patient à l’autre. En effet, en fonction de caractéristiques propres à chaque personne (causes et profondeur des sillons nasogéniens) le type de produit et les quantités requises peuvent varier. Le Dr Hayot vous remet un devis détaillé lors de la première consultation.
Nos échanges avec les internautes
Marie-Anne
Publié le 06 avril 2022
j ai eu des injections d acide en octobre 2021 et fait une réaction allergique à chaque point d injection (rougeurs et gonflements)depuis plus d un mois . Le médecin généraliste qui m a fait ces injections m a donné un traitement à la cortisone depuis 3 semaines mais je reste toujours gonflée et rouge à 2 endroits. Il a l air démuni . Pouvez vous m’aider ? a savoir j ai déjà eu des injections aux mêmes endroits par 2 fois, il y a 2 ans et plus , sans aucune allergie.
Dr Hayot
Publié le 06 avril 2022
Normalement, il faudrait retirer l’acide hyaluronique avec une injection de hyaluronidase.
Hmr
Publié le 10 janvier 2022
Bonjour Docteur si je prévois de me faire une injection pour mes sillons le prix de la prochaine injection sera t’ul le même ?
Dr Hayot
Publié le 11 janvier 2022
Le prix des injections d’acide hyaluronique va exclusivement dépendre de la quantité injectée.
Fay Dany
Publié le 04 décembre 2021
Cher Docteur. Âgée de 52 ans, avec des rides pas trop profonds. Je compte acheter mon produit sur internet, mais j’ai un doute sur la quantité, à savoir 1 ou 2 seringues de 1 ML. Avec mes remerciements.
Dr Hayot
Publié le 06 décembre 2021
La quantité d’acide hyaluronique à injecter ne peut être définie qu’au moment de l’injection, il est extrêmement difficile de prévoir la quantité à injecter en amont.
Céline
Publié le 18 mai 2021
Bonjour Dr hayot, comment savoir que je ne vais pas faire de mauvaise réaction à l’acide hyaluronique ?
Dr Hayot
Publié le 24 mai 2021
Les réactions allergiques aux injections d’acide hyaluronique sont de l’ordre de l’exceptionnel.
Rosine06
Publié le 22 mars 2021
Je recommande les yeux fermés ! J’avais des plis des racines de mon nez jusqu’aux coins de ma bouche et les injections d’acide hyaluronique a résolue mes complexes! Merci au Dr hayot pour son écoute.
Dr Hayot
Publié le 18 janvier 2022
Merci beaucoup pour votre retour ! Au plaisir de vous revoir.