Acide hyaluronique et toxine botulique : complémentaires ?

Médecine esthétique

.

Publié le 18 janvier 2023 Modifié le 06 avril 2023

L’acide hyaluronique permet de reconstruire les volumes du visage pour lui donner un aspect tonique et harmonieux. Le botox, quant à lui, permet de défroisser les plis du visage pour lui donner une texture lisse et jeune. La combinaison de ces deux produits serait-elle plus efficace ? Voici quelques éléments pour vous éclairer.

Acide hyaluronique et toxine botulique : complémentaires ? | Dr Hayot | Paris

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est un produit dérivé du sucre qui est présent naturellement dans le corps humain. Il permet de donner du volume à la peau ainsi que de préserver son élasticité. Le vieillissement ralentit peu à peu sa production dans le corps humain.

Les injections d’acide hyaluronique permettent la reconstruction des volumes du visage tout en l’hydratant et sans lui donner un aspect boursouflé.

Il s’agit d’un traitement naturel qui se résorbe, comme celui naturellement présent dans l’organisme. Cette propriété assure un caractère réversible au traitement. L’effet de l’acide hyaluronique s’estompe peu à peu au bout d’un an suivant l’injection. Il est donc nécessaire de réitérer l’injection au bout d’un certain temps pour préserver les effets du traitement.

Qu’est-ce que la toxine botulique en médecine esthétique ?

La toxine botulique, aussi appelée botox, a fait son entrée sur la scène médicale dans le secteur de l’ophtalmologie afin de traiter une maladie des paupières, le blépharospasme. Les médecins ont constaté que son utilisation permettait également d’effacer les rides présentes sur les visages des patients. Depuis 2003, la toxine botulique est utilisée en France sur le marché de la médecine esthétique.

Une fois injecté dans le visage des patients, ce produit détend les muscles et le derme, permettant d’invisibiliser les premiers signes de l’âge : les rides. Il s’agit d’un soin efficace et sans véritable danger pour la peau des patients.

Les injections d’acide hyaluronique et de botox sont-elles complémentaires ?

Il est possible de combiner l’acide hyaluronique ainsi que le botox pour rajeunir le visage de deux manière différentes :

  • Un lifting anti-âge : Cette technique vise à corriger le relâchement cutané dû à l’âge en remettant en place les volumes affaissés. L’injection de botox permet de relâcher les muscles contractés responsables du relâchement cutané et l’injection d’acide hyaluronique permet de restaurer les volumes perdus du visage en lui donnant un aspect tonique et ferme.
  • Combler les rides : Cette technique vise à gommer les rides ainsi que l’expression fatiguée du visage due à son vieillissement. L’injection de botox permet d’assouplir les muscles et l’injection d’acide hyaluronique permet de combler les plis formés par les rides.

Les résultats des injections de botox et d’acide hyaluronique sont visibles dès 15 jours après les injections et permettent au visage de retrouver un air jeune et détendu. Il est important de noter que l’effet de l’acide hyaluronique est immédiat et se stabilise au bout de 15 jours quand celui du botox (toxine botulique) est progressif au bout de 5 à 10 jours. Les deux traitements ne sont pas définitifs : l’acide hyaluronique disparaît de l’organisme au bout d’un an environ et le botox au terme de 6 mois.

Comment savoir quelles injections conviennent à mon besoin ?

Le botox permet de défroisser les rides et l’acide hyaluronique de combler les plis causés par celles-ci. Quel choix faire entre les deux ?

Tout dépend de la peau du patient, de son état de santé, de ses habitudes et de ses envies esthétiques : les rendus différent en fonction de l’injection choisie (acide hyaluronique, botox ou combinaison des deux).
Avant toute injection, une consultation préparatoire est à envisager avec le médecin afin de trouver la solution adaptée au visage de chaque patient. Lors de cette première consultation, le docteur vous renseignera sur les tenants et les aboutissants de chacune des possibles interventions.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.