Lipofilling du visage : comment traiter efficacement les gonflements après l’intervention ?

Lipofilling

.

Publié le 20 avril 2023 Modifié le 19 juillet 2024

Avec le temps, le visage est sujet au vieillissement et à l’affaissement cutané. À mesure que la peau perd en collagène et en élastine, elle se déshydrate et se creuse. On constate alors l’apparition de rides et de ridules, qui donnent au visage un air fatigué. Le lipofilling est un soin de médecine esthétique très efficace pour restaurer les volumes cutanés. Peu invasive, cette procédure peut néanmoins nécessiter des précautions particulières pour prévenir les gonflements sur le visage.

Lipofilling du visage : comment traiter efficacement les gonflements après l’intervention ? | Dr Hayot | Paris

Qu’est-ce qu’un lipofilling du visage en médecine esthétique ?

Le lipofilling ou lipostructure est une technique de chirurgie esthétique qui consiste en une greffe de graisse autologue. En d’autres termes, il s’agit d’extraire de la graisse au niveau des genoux, des cuisses ou des fesses. Cette graisse est ensuite traitée et défibrosée avant d’être réinjectée à l’aide de fines canules dans différentes zones du visage. Comme la graisse provient de la patiente même, le risque de rejet ou d’allergie est quasiment inexistant, garantissant des résultats efficaces et naturels. L’intervention a lieu en ambulatoire et dure environ une heure, le plus souvent sous anesthésie locale.

On constate différents types de lipofilling, selon les indications :

  • Le lipofilling classique, adapté à différentes zones du visage, comme les tempes, les joues et les pommettes. On l’utilise également pour combler les rides situées au niveau des sillons nasogéniens, autour de la bouche, mais aussi les pattes d’oie.
  • Le nano-lipofilling ou nano-lipostructure est une technique innovante de médecine régénérative. Cette technique repose sur le traitement spécifique de la graisse prélevée. On extrait de cette dernière les cellules souches et les facteurs de croissance. En conséquence, le nano-lipofilling a pour objectif de stimuler la régénération du derme, ainsi que d’améliorer la qualité et l’hydratation de la peau.
  • La microlipostructure est une forme de lipofilling employée spécifiquement dans le but de combler les cernes creux, afin de rajeunir le regard et d’éliminer les excédents cutanés situés au niveau des paupières.

Les avantages du lipofilling sont multiples : il s’agit d’une alternative efficace au lifting, qui peut intimider certaines patientes en raison de son caractère définitif et invasif. Le lipofilling garantit aussi des résultats plus durables que l’acide hyaluronique, tout en gardant une innocuité avérée.

Comment réduire les gonflements après un lipofilling au visage ?

Le lipofilling est une procédure peu invasive. Il est toutefois fréquent d’observer l’apparition d’œdèmes et d’ecchymoses autour de la zone d’injection. Ces effets sont bénins et ne doivent pas susciter d’inquiétudes. Il s’estompent en l’espace de quelques jours. Cependant, plusieurs recommandations doivent être suivies après l’intervention, afin de réduire au mieux les gonflements :

  • Évitez les activités physiques dans les semaines suivant l’intervention.
  • Appliquez de la glace sur les zones gonflées pendant les 48 heures suivant la procédure.
  • Évitez toute congestion de la peau : l’exposition aux UV, les saunas, hammams et bains chauds sont proscrits.
  • Ne pas prendre de médicaments anticoagulants et anti-inflammatoires qui augmentent le risque de voir apparaître des œdèmes.
  • Ne pas appliquer de maquillage sur le visage durant les premiers jours, au risque de provoquer une irritation de la peau.

Pourquoi choisir le Dr Hayot pour un traitement anti-âge par lipofilling ?

Le Dr Hayot dispose d’une précieuse expérience dans le domaine de la médecine esthétique et particulièrement dans le cadre de soins anti-âge. Le lipofilling est une procédure délicate qui appelle un suivi régulier et rigoureux. Le Dr Hayot s’engage à accompagner ses patients à chaque étape de leur parcours. Pour cette raison, il vous reçoit lors d’une première consultation afin de déterminer si le lipofilling est une solution adaptée à vos besoins. Ce premier entretien permettra d’établir un protocole de soin sur mesure et personnalisé.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.