Les résultats d’un lipofilling sont-ils similaires aux injections de médecine esthétique ?

Lipofilling

.

Publié le 06 octobre 2023 Modifié le 06 octobre 2023

Traitement phare des cabinets esthétiques, les injections d’acide hyaluronique et de botox sont les premières solutions de médecine esthétique auxquelles on pense pour rajeunir le visage.

Pourtant, il existe une technique dont on parle moins et qui offre des résultats naturels et plus durables : le lipofilling. Basé sur l’injection de graisse autologue, le lipofilling permet lui aussi de rajeunir le visage, de corriger le regard ou de restaurer les volumes fondus.
Mais ces deux solutions offrent-elles les mêmes résultats ?

Les résultats d’un lipofilling sont-ils similaires aux injections de médecine esthétique ? | Dr Hayot | Paris

En quoi consiste un lipofilling en médecine esthétique ?

Le lipofilling est une technique de médecine esthétique dont le principe repose sur le transfert de graisse d’une zone du corps à une autre. L’objectif principal est de restaurer les volumes perdus avec l’âge, mais il peut aussi combler les rides et les cernes. Le lipofilling utilise de la graisse autologue, provenant du patient lui-même. Les injections améliorent la qualité de la peau, notamment lorsque le lipofilling est associé à un lifting cervico-facial ou à une blépharoplastie pour rajeunir le regard.

Il existe plusieurs types de lipofilling en fonction de la qualité et de la quantité de graisse injectée. Le nanolipofilling permet, par exemple, de régénérer les tissus cutanés grâce à l’utilisation de cellules souches et de facteurs de croissance.

Le lipofilling se pratique sous anesthésie locale ou générale en fonction de l’indication, de la zone traitée et du volume injecté. Il offre des résultats naturels et durables.

Pour le rajeunissement du regard, le lipofilling est réinjecté au niveau des paupières supérieures et inférieures. Il s’accompagne souvent d’une résection des excédents de peau afin d’obtenir un comblement sous les yeux et une restauration des volumes fondus entre les paupières et l’os orbital.

Dans quels cas le lipofilling est-il proposé ?

La première consultation est l’étape essentielle pour valider l’indication et déterminer les zones à combler par le lipofilling. En conséquence, le traitement est entièrement personnalisé en fonction des attentes des patients et des possibilités de traitement.

Le lipofilling peut être indiqué dans plusieurs situations :

  • Le rajeunissement du visage avec restauration des volumes perdus avec le temps, surtout au niveau des tempes, des pommettes ou des joues ;
  • Le comblement des rides (sillons nasogéniens, pourtour de la bouche, patte d’oie) et des cernes creux, en injectant la graisse sous la peau pour obtenir une peau plus lisse et repulpée ;
  • L’amélioration de la qualité de la peau avec le nanolipofilling ;
  • La correction des cernes colorés en épaississant le derme afin de réduire le phénomène des vaisseaux sanguins visibles en transparence ;
  • Le rajeunissement du regard lorsqu’il est associé à un lifting ou à une blépharoplastie.

Les résultats d’un lipofilling sont-ils les mêmes que les injections d’acide hyaluronique ?

Si les deux techniques ont les mêmes objectifs, à savoir, le rajeunissement du visage en comblant les sillons et en restaurant les volumes perdus, elles n’offrent cependant pas les mêmes résultats.

Le lipofilling utilise la graisse du patient, cette technique est donc plus naturelle et présente moins de risques de rejet ou d’allergie que les injections d’acide hyaluronique.

Le lipofilling offre par ailleurs des résultats définitifs. L’acide hyaluronique, quant à lui, est un produit résorbable qui va peu à peu s’éliminer de l’organisme. Les injections de produit de comblement sont donc à renouveler régulièrement si l’on souhaite maintenir les effets, ce qui peut représenter un coût plus élevé sur le long terme.

L’acide hyaluronique offre une peau plus hydratée et repulpée. Le lipofilling améliore la qualité de la peau durablement grâce à la régénération tissulaire cutanée.

Enfin, seul le lipofilling permet de traiter efficacement les cernes colorés. L’acide hyaluronique injecté au niveau du cerne n’est pas recommandé, car des poches ou gonflements peuvent se former et le produit ne se résorbe pas dans cette zone du visage.

Le lipofilling implique cependant un geste plus conséquent puisqu’il nécessite une anesthésie locale ou générale. Les injections sont pratiquées au cabinet, sans anesthésie, avec des suites plus légères.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.