Traitement anti-transpiration au botox et grossesse

Médecine esthétique

.

Publié le 26 mai 2023 Modifié le 26 mai 2023

La transpiration excessive peut être une véritable source de complexes et d’inconfort pour de nombreuses personnes. Le botox est un traitement de médecine esthétique particulièrement efficace pour traiter l’hyperhidrose au niveau des aisselles, des mains ou des pieds. Mais qu’en est-il pour les femmes enceintes ou en cours d’allaitement ? Le botox est-il compatible avec la grossesse ?

Traitement anti-transpiration au botox et grossesse | Dr Hayot | Paris

Qu’est-ce qu’une transpiration excessive ?

La transpiration est un phénomène tout à fait naturel qui permet au corps humain de contrôler sa température. Il produit alors de la sueur quand il voit sa température s’élever lorsqu’il fait chaud, lorsque l’on a de la fièvre, ou pendant la pratique du sport, dans le but de refroidir l’organisme. La sueur a également un rôle protecteur vis-à-vis des agressions extérieures comme les bactéries ou le pollen. Elle permet au corps de contenir son hydratation naturelle. D’autres éléments sont susceptibles de favoriser la transpiration, comme une vive émotion (stress, peur).

La transpiration est donc présente chez tout le monde à des degrés plus ou moins importants en fonction de nombreux critères. Dans la majorité des cas, la sueur est composée d’eau en majorité, elle ne génère que peu d’odeurs. Elle peut cependant devenir odorante lorsqu’elle entre en contact avec des bactéries présentes sur la peau.

La transpiration excessive est aussi appelée hyperhidrose ou hypersudation. Elle correspond à une transpiration en quantité anormalement élevée au niveau d’une zone spécifique du corps (comme les aisselles, les mains, les pieds, la nuque…) ou de manière généralisée (même si l’hyperhidrose généralisée est plus rare). Elle est liée à une activité anormale des glandes sudoripares qui sont surstimulées et qui produisent donc de la sueur en excès.

L’hyperhidrose peut être favorisée par plusieurs facteurs, comme la prise de certains traitements, le stress ou l’anxiété, un dérèglement hormonal, un contexte héréditaire, une maladie sous-jacente ou encore une grossesse.

Elle n’a aucune conséquence sévère d’un point de vue médical, mais peut favoriser la survenue d’affections cutanées (mycoses, verrues…). En revanche, l’hyperhidrose impacte fortement les personnes qui en souffrent sur le plan psychologique, car elle est très invalidante au quotidien.

Comment savoir si je suis atteint d’hyperhidrose ?

Il peut parfois être difficile de savoir quand la transpiration est normale et quand elle est excessive. Toutefois, il existe des signes qui peuvent faire penser à cette pathologie :

  • Vos mains sont moites au point de vous invalider dans la réaliser des tâches quotidiennes ;
  • Certaines parties de vos vêtements, en contact avec les zones où la sueur est excessive, jaunissent ou s’usent rapidement ;
  • Vous ressentez le besoin de vous doucher ou de changer de vêtements plusieurs fois par jour.

Comment fonctionne la toxine botulique pour soigner l’hyperhidrose en médecine esthétique ?

Les injections de botox sont idéales pour traiter l’hyperhidrose localisée. Le chirurgien injecte la toxine botulique dans la zone cible comme les aisselles ou les mains pour empêcher les glandes sudoripares de produire de la sueur.

La séance se pratique au cabinet médical et dure une vingtaine de minutes environ. L’application de crème anesthésiante est possible pour augmenter le confort des patients. Il peut être nécessaire de recourir à plusieurs séances pour obtenir un nappage complet du botox et des résultats optimaux.

Le botox va ensuite se résorber progressivement de l’organisme. Il faudra procéder à de nouvelles injections pour maintenir l’efficacité du traitement.

Le traitement de l’hyperhidrose est-il recommandé durant la grossesse ?

Si le traitement au botox est reconnu comme étant sûr, il est contre-indiqué chez la femme enceinte ou en cours d’allaitement. Il s’agit avant tout d’une mesure de précaution, aucune étude scientifique n’a pour l’heure permis de mettre en évidence un passage du botox au placenta pendant la grossesse. Il en est de même durant l’allaitement du nourrisson.

Comme pour tout acte de médecine esthétique, il est donc préférable d’attendre que la grossesse ait été menée à terme, et que la période d’allaitement soit terminée, avant de réaliser des injections de toxine botulique.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.