Lipofilling des cernes : les bons gestes à adopter avant l’intervention

Lipofilling

.

Publié le 13 juin 2023 Modifié le 13 juin 2023

En vieillissant, la fine couche de graisse sous la peau située au niveau de la paupière inférieure fond. Le creux naturel sous les yeux est souligné. Ce sont des cernes creuses. Pour venir à bout de cette ombre qui assombrit le regard, le lipofilling des cernes est la solution la plus efficace. Le Dr Hayot vous délivre quelques conseils.

Lipofilling des cernes : les bons gestes à adopter avant l’intervention | Dr Hayot | Paris

En quoi consiste un lipofilling des cernes ?

Le lipofilling des cernes consiste à faire disparaître les cernes creux grâce à un transfert de graisse autologue. Le lipofilling des cernes est une procédure chirurgicale esthétique qui vise à atténuer l’apparence des cernes sous les yeux en utilisant la graisse du propre corps du patient. Également connue sous le nom de greffe de graisse autologue ou liposculpture, cette technique consiste à prélever de la graisse de certaines parties du corps du patient, comme l’abdomen, les cuisses ou les hanches, puis à la réinjecter sous les yeux pour remplir les creux ou les crevasses. Le cerne creux est la conséquence d’une fonte de graisse entre l’os et les paupières inférieures. Il est très visible car la zone du regard se caractérise par une peau fine et fragile.

Pour corriger ce défaut esthétique par un lipofilling des cernes, la procédure est la suivante :

  • La graisse est extraite sur le patient par lipoaspiration (généralement au niveau de l’abdomen ou de la face interne des genoux).
  • Cette graisse prélevée est nettoyée et défibrosée avant d’être réinjectée dans le cerne creux à l’aide de fines canules. La graisse le comble et le fait disparaître.
  • La peau des paupières inférieures est ensuite retendue.

Le lipofilling des cernes est une procédure courante et particulièrement efficace. Cette procédure est réalisée en ambulatoire, est quasi indolore et dure entre une à deux heures environ. Les résultats, définitifs après trois mois, sont spectaculaires : le regard est rajeuni et plus vif.

Qui peut être concerné par un lipofilling pour les cernes ?

Toute personne qui présente un cerne creux peut bénéficier d’un lipofilling des cernes. Plus précisément, cette intervention peut être envisagée par les personnes qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • Présence d’une dépression ou d’une perte de volume sous les yeux
  • Bonne santé générale
  • Attentes réalistes : les problèmes de pigmentation ne peuvent être corrigés par un lipofilling des cernes.

La décision d’opter pour un lipofilling des cernes est personnelle. Mais avant de décider de subir un lipofilling des cernes, il est recommandé de consulter un chirurgien plasticien qualifié et expérimenté. Seule une consultation approfondie avec un chirurgien plasticien vous permettra de déterminer si cette intervention est adaptée à votre situation particulière.

Quels sont les bons gestes à adopter avant un lipofilling des cernes ?

Pour optimiser les résultats de l’intervention, le Dr Hayot vous délivre ces quelques recommandations :

  • Avant un lipofilling des cernes, une à deux consultations de chirurgie suivies d’un délai de réflexion de 15 jours sont nécessaires. Ces rendez-vous permettent aussi de s’assurer que la procédure ne vous est pas contre-indiquée.
  • Il faut arrêter de consommer du tabac pendant un mois minimum avant l’intervention
  • De même, il est nécessaire d’arrêter l’aspirine et les anti-inflammatoires pendant 10 jours.
  • Ne pas prendre de médicaments anticoagulants.
  • La consultation avec l’anesthésiste est nécessaire. Vous pouvez prendre rendez-vous au moins 48 heures avant l’opération. Un bilan sanguin est aussi recommandé.
  • Il faut être à jeun 8 heures avant l’opération.

Il est important de suivre toutes ces instructions pour vous assurer de vous préparer de manière appropriée à l’intervention. Le Dr Hayot, expert en lipofilling depuis plus de 10 ans, est disponible pour répondre à toutes vos questions et écouter vos préoccupations. Le Dr Hayot vous examine durant une consultation initiale et établit avec vous un plan de traitement sur-mesure. À cette occasion, il vous rappelle les différentes précautions à suivre.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.