Comment choisir son chirurgien pour une blépharoplastie ?
On l’a dit : nombreux sont les chirurgiens qui pratiquent la blépharoplastie. Moins nombreux sont ceux d’entre eux qui disposent d’une véritable expertise des régions ophtalmique et palpébrale. Pourtant, il s’agit de zones particulièrement complexes, dont le traitement recouvre des enjeux conséquents en matière de complications potentielles et d’impact des résultats obtenus.
Choisir un bon chirurgien pour une blépharoplastie, c’est donc choisir un praticien spécialisé dans :
- La chirurgie oculoplastique ;
- La microchirurgie.
Un oculoplasticien dispose d’une formation poussée en ophtalmologie. Il est à ce titre doté d’une connaissance approfondie de la physiopathologie de la région péri-oculaire, ce qui lui confère une fine compréhension des risques de complication propres à cette zone. C’est là pour le patient la garantie d’une intervention sûre et de gestes adaptés aux différentes situations thérapeutiques pouvant advenir.
Sur le plan technique, la microchirurgie occupe une place essentielle dans la réalisation d’une blépharoplastie, qui est un acte requérant une précision minutieuse et le maniement d’outils spécifiques. Un médecin formé à sa pratique saura effectuer les bons gestes : ceux qui permettent de préserver les contours palpébraux et, par là, l’identité du patient.
La qualité de l’intervention découle aussi de la capacité du chirurgien à choisir les bons gestes opératoires à effectuer et à combiner les différentes techniques à sa disposition quand nécessaire. Il se doit donc, déjà, de maîtriser l’ensemble de ces possibilités, et notamment celle du lipofilling (blépharoplastie d’addition), trop souvent négligée, alors qu’elle s’avère souvent déterminante pour éviter certains écueils.
Enfin, l’expérience du médecin constitue évidemment un critère de choix. Vous pouvez également vous renseigner sur son volume d’actes pratiqués annuellement auprès des cliniques où il officie.
En quoi consiste une blépharoplastie ?
Une blépharoplastie est une intervention chirurgicale visant à améliorer l’aspect esthétique des paupières. Plus précisément, il existe 4 types de blépharoplastie :
- La blépharoplastie supérieure ;
- La blépharoplastie inférieure ;
- La blépharoplastie d’addition ;
- La pinch blépharoplastie.
Une blépharoplastie supérieure permet de supprimer l’excédent cutané et/ou l’excès de graisse présents au niveau de la paupière supérieure et qui alourdissent celle-ci, signe du vieillissement qui confère parfois au regard un air d’apitoiement perçu comme inesthétique. L’intervention permet un rajeunissement significatif du regard, dont l’ouverture est agrandie et l’expressivité naturelle, restaurée.
Si toute blépharoplastie est unique, cela est encore plus vrai de la blépharoplastie inférieure, qui peut concerner une grande variété de phénomènes cutanés affectant la paupière inférieure : peau relâchée et fripée, poches graisseuses, cernes creux ou colorés, etc. Le résultat ? Des paupières retonifiées et plus lisses, synonyme d’un regard rajeuni et plus lumineux.
La blépharoplastie d’addition est une nouvelle technique qui constitue une alternative plus qu’intéressante aux blépharoplasties classiques (supérieures comme inférieures), dont elle permet notamment d’éviter certains des risques de creusement associés. Sur le plan technique, il s’agit d’un lipofilling, c’est-à-dire une injection de graisse autologue. Cette graisse vient combler la perte de volume due au vieillissement.
La pinch blépharoplastie représente une alternative à la blépharoplastie inférieure dans les cas où il s’agit de corriger l’aspect d’une peau plissée ou froissée. N’impliquant aucun décollement cutané (le praticien pince simplement l’excédent de peau et le coupe), elle présente l’avantage d’être faiblement invasive et peu contraignante. Elle est associée à un risque de complication quasi nul.
Quelles sont les questions à poser lors de la première consultation ?
Tout acte chirurgical représente une décision importante, qu’il est primordial de pouvoir prendre l’esprit serein, sans interrogation laissée en suspens. Voici quelques unes des questions qui reviennent souvent lorsque l’on envisage une blépharoplastie :
- Comment savoir si j’ai besoin de l’opération ?
- Y a-t-il un âge idéal pour bénéficier d’une blépharoplastie ?
- Comment dois-je me préparer en amont de l’intervention ?
- Quel(s) type(s) d’anesthésie puis-je recevoir ?
- Est-ce douloureux ?
- Les cicatrices d’une blépharoplastie demeurent-elles visibles ?
- Combien de temps avant que je puisse constater les résultats définitifs ?
- Peut-on rattraper une intervention ratée ?