La blépharoplastie d’addition : de quoi s’agit-il ?
Blépharoplastie d’addition : définition et différences avec la blépharoplastie classique
La blépharoplastie d’addition, ou blépharoplastie de comblement par lipofilling, est une opération rapide et sans danger. Elle se différencie de la blépharoplastie classique dans le sens où cette dernière ôte l’excès cutané afin de retendre la peau.
A contrario, la blépharoplastie d’addition traite l’origine du problème, à savoir la fonte du volume graisseux, en injectant de la graisse là où elle a disparu : l’excédent cutané n’est enlevé qu’à proportion de sa participation au relâchement de la paupière.
Quelles indications pour la blépharoplastie d’addition ?
Je recommande de pratiquer une blépharoplastie d’addition si vous souhaitez rajeunir votre regard, notamment en traitant des paupières supérieures tombantes, des poches, des cernes creux et cernes colorés, un affaissement de la paupière inférieure… Cette technique est également idéale pour les personnes ayant les yeux enfoncés de façon constitutionnelle, ou ceux présentant un œil creux à la suite d’une première chirurgie des paupières.
Se tourner vers un chirurgien plasticien spécialisé
La blépharoplastie d’addition est une technique bien spécifique qui nécessite le savoir-faire et l’expertise d’un chirurgien spécialisé. En effet, l’opération chirurgicale doit offrir des résultats méticuleux et pleinement satisfaisants, au risque de devoir rattraper une chirurgie peu naturelle et/ou ayant dénaturé le regard, ce qui est plus délicat.
Les précautions à prendre avant une blépharoplastie d’addition
Avant de réaliser une blépharoplastie d’addition, je reçois systématiquement mes patients en consultation afin de procéder à une analyse morphologique et précise de leur visage et du vieillissement de leurs paupières, d’écarter les contre-indications à l’opération et de tout leur expliquer en détails. Si nous optons pour cette alternative, certaines précautions doivent impérativement être respectées afin d’éviter les risques durant l’intervention :
- Consulter l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’opération
- Interrompre la prise de traitements anticoagulants (dont l’aspirine) une semaine ou plus avant la chirurgie pour limiter les saignements
- Se procurer les médicaments prescrits en amont de l’intervention pour en disposer dès la sortie de la clinique
- Être à jeun depuis au moins 8 heures avant de se rendre au bloc opératoire.
Blépharoplastie de comblement : déroulé de l’opération
Le jour de votre blépharoplastie d’addition, je traiterai l’origine du problème en injectant de la graisse, au préalable prélevée sur votre corps (genoux, abdomen, cuisses) par lipoaspiration, là où elle a disparu sur vos paupières. L’excédent cutané n’est quant à lui enlevé qu’à proportion de sa participation au relâchement de la paupière.
A noter que la graisse prélevée est nettoyée, défibrosée et cassée pour devenir fluide, avant d’être réinjectée à l’aide d’une microcanule en profondeur (au contact osseux). L’intervention, qui ne nécessite qu’une hospitalisation ambulatoire, dure environ 1h30 et est réalisée sous neuroleptanalgésie ou anesthésie générale en fonction de vos préférences.
Blépharoplastie d’addition : quels résultats pour le patient ?
La blépharoplastie d’addition offre des résultats significatifs et définitivement visibles environ 2 mois après l’acte chirurgical. Le creux orbitaire est donc rempli avec de la graisse et les effets du temps sont moins visibles car du volume a été recréé.
Les suites opératoires ne sont pas douloureuses, bien qu’il soit fréquent de constater des œdèmes liés au lipofilling pendant 8 à 10 jours après l’intervention. Ne vous en faites pas : il s’agit d’un effet secondaire tout à fait normal et transitoire, qui disparaitra rapidement.
Effets secondaires liés à une blépharoplastie d’addition
Je ne manquerai pas de vous donner toutes les recommandations à suivre post-traitement :
- Application de compresses glacées pour limiter les œdèmes postopératoires
- Utilisation d’un collyre pour apaiser la sécheresse oculaire.
Par ailleurs, nous nous reverrons rapidement à la suite de l’opération, et ce, plusieurs fois, afin de vérifier que les résultats, la cicatrisation et la satisfaction sont au rendez-vous.
Nos échanges avec les internautes
Sadia
Publié le 18 décembre 2023
Bonjour docteur, mon frère, qui a 53 ans, fait face à un blépharospasme persistant depuis cinq ans. Malgré l’utilisation de produits, de crèmes et de massages pour le contour des yeux, y a pas de changements malheuresement. J’aimerais savoir si la blépharoplastie d’addition que vous proposez dans votre cabinet à Paris pourrait être adaptée à ce type de pathologie? Cordialement. Mme Sadia.
Dr Hayot
Publié le 18 décembre 2023
Non, il faut faire du botox.
Beryl
Publié le 03 février 2020
Dr Hayot, un magicien au grand coeur !Merci, vous avez changé mon regard et l’ovale de mon visage. Le résultat est au dessus de mes attentes ! Incroyable, magique, époustouflant.
Dr Hayot
Publié le 03 février 2020
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour ce retour très positif car la satisfaction de mes patients est primordiale.
Cordialement.