La blépharoplastie laisse-t-elle des cicatrices sur les paupières ?

Blépharoplastie

.

Publié le 12 septembre 2023 Modifié le 12 septembre 2023

Avec l’âge, la peau s’affine et se fragilise, d’autant plus autour des yeux. En conséquence : des poches sous les yeux ou une paupière supérieure affaissée. La blépharoplastie, également connue sous le nom de chirurgie des paupières, est une intervention esthétique qui vise à corriger ces signes de vieillissement. Le Dr Hayot répond dans cet article à une des préoccupations fréquentes des patients qui envisagent cette procédure : la possibilité de cicatrices visibles sur les paupières.

La blépharoplastie laisse-t-elle des cicatrices sur les paupières ? | Dr Hayot | Paris

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie chirurgicale ?

La blépharoplastie est le nom donné à la chirurgie esthétique des paupières. La plupart du temps, il s’agit d’ajouter du volume au niveau des paupières via une lipo microstructure. La propre graisse du patient est injectée au niveau de la paupière à traiter afin de restaurer une perte de volume. Cette procédure esthétique vise à améliorer l’apparence des paupières supérieures, inférieures ou des deux. Elle peut impliquer la suppression d’un excès de peau, de graisse ou de tissu musculaire autour des yeux.

Il existe différents types de blépharoplastie :

  • La blépharoplastie supérieure consiste à supprimer l’excédent de peau qui cache le pli palpébral.
  • La blépharoplastie inférieure consiste à supprimer les poches de graisse sous les yeux ou à traiter un excédent de peau.
  • La blépharoplastie d’addition consiste à associer une des blépharoplasties citées à une injection de graisse ou une injection d’acide hyaluronique.

Dans quels cas une opération des paupières est-elle recommandée ?

Une opération des paupières est recommandée pour toute personne qui souhaite améliorer son regard et se débarrasser des signes du temps au niveau des paupières. L’opération est sur-mesure. Elle est aussi adaptée à l’âge du patient :

En effet, dès l’âge de 30 ans, le regard paraît de plus en plus fatigué. De petites poches de graisse et d’un cerne qui commence à se creuser. Le microlipofilling est indiqué.
À partir de la quarantaine, le tiers supérieur du visage est pris en charge de manière globale. Il faut traiter la peau des deux paupières et la zone péri-orbitaire.
Après la cinquantaine, une blépharoplastie d’addition est nécessaire.

Une opération des paupières est recommandée pour les personnes qui présentent des signes de vieillissement autour des yeux, tels que :

  • Un excès de peau qui s’accumule sur les paupières supérieures ou inférieures et qui donne un aspect lourd au regard. La vision peut même être obstruée.
  • Des poches de graisse sous les paupières inférieures.
  • Un relâchement de la peau et des tissus autour des yeux.

Vais-je avoir des cicatrices après une blépharoplastie ?

La formation de cicatrices est une préoccupation légitime pour de nombreux patients qui envisagent une blépharoplastie. La chirurgie des paupières entraîne systématiquement des cicatrices. Mais heureusement, les chirurgiens expérimentés minimisent toujours leur aspect et les rendent aussi discrètes que possible. Dans la grande majorité des cas, elles sont invisibles car elles sont naturellement dissimulées dans des endroits stratégiques.

La localisation des cicatrices dépend du type de blépharoplastie et des zones à traiter :

  • Pour une blépharoplastie supérieure, les cicatrices pour une blépharoplastie supérieure sont cachées dans le pli naturel de la paupière.
  • Pour une blépharoplastie inférieure, les incisions sont réalisées juste en dessous des cils de la paupière inférieure ou, parfois, à l’intérieur de la paupière.

Dans tous les cas, les cicatrices résultant d’une blépharoplastie s’estompent progressivement avec le temps et sont de moins visibles à mesure que la guérison progresse. Évidemment, suivre les recommandations de votre chirurgien permet d’optimiser leur apparence. Le Dr Hayot guide ses patients tout au long du processus de cicatrisation. Il est par exemple nécessaire d’éviter l’exposition au soleil pendant la période de récupération.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.