LATISSE®, Le collyre qui épaissit et fait pousser les cils

Médecine esthétique

.

Publié le 17 décembre 2019 Modifié le 01 juin 2023

Le Latisse® est un traitement ophtalmologique à base de 0,03% de solution ophtalmologique bimatoprost, destiné à augmenter le volume et la longueur des cils et à les rendre plus foncés. Depuis 2008, il est approuvé par les autorités médicales américaines pour traiter la diminution voire l’arrêt de la croissance des cils, un phénomène appelé l’hypotrichose.

Latisse, un collyre pour épaissir les cils à Paris 8 - Dr Hayot

Qu’est-ce que le LATISSE® ?

Le Latisse® est un traitement approuvé par la FDA depuis 2008, utilisé pour pallier le manque de cils et permettant d’augmenter la croissance des cils, leur longueur, leur épaisseur ou leur teinte.

Un médicament contre le glaucome

C’est un médicament, Lumigan de chez Allergan utilisé pour traiter le glaucome de l’œil qui est à l’origine du Latisse®. Le glaucome dont le symptôme principal est l’augmentation de la PIO ( pression intra-oculaire), le Lumigan était initialement appliqué sous forme de gouttes ophtalmologique et dont les effets secondaire de ce traitement constatés par les patients, ont fait apparaître une stimulation de la croissance et une coloration plus foncée des cils.

Un produit innovant pour les cils

LATISSE® est un produit innovant, disponible depuis le premier trimestre de 2009 aux Etats Unis pour le traitement de l’allongement des cils. Utilisé sous prescription médicale uniquement, ce médicament appelé Latisse® solution ophtalmologique bimatoprost 0,03% de chez Allergan, est utilisé en traitement de l’hypotrichose des cils, maladie se traduisant par une rareté ou parfois même un manque de cils.

La solution Latisse® agit de deux façons pour stimuler la croissance des cils :

  • 1 – En augmentant la durée de vie du cil, phase de croissance (phase anagène),
  • 2 – En fournissant également les ingrédients nécessaires pour stimuler la pousse des cils pendant cette phase.

Ce que l’on sait, c’est que lors des tests cliniques, la plupart des gens ont remarqué un changement de leurs cils en 4 à 8 semaines environ. A 16 semaines, 78 % des patients ont constaté une augmentation significative de leurs cils en termes de longueur, d’épaisseur et de noircissement

En quoi consiste le traitement pour faire pousser les cils ?

Le traitement quotidien s’effectue à la base du cil sur la paupière supérieure avec un applicateur, ainsi, les résultats sont visibles progressivement à partir de 8 semaines, à 16 semaines le résultat final est obtenu. L’effet du traitement peut durer jusqu’à 5 mois (durée de vie moyenne du cil) si le traitement a été interrompu. Pour maintenir l’effet, il est donc recommandé de poursuivre le traitement.

Chaque soir avant le coucher, enlever tous les produits de maquillage autour des yeux, enlever vos lentilles de contact, laver votre visage soigneusement, une fois vos paupières sèches, vous pouvez appliquer la solution Latisse®. Une goutte de solution sur le pinceau applicateur stérile, puis appliquez sur la paupière supérieure seulement en un seul passage, le produit descendra tout seul sur les cils de la paupière inférieure par le simple fait de fermer les yeux.

Les applicateurs fournis sont stériles et donc à usage unique pour un seul œil, changez d’applicateur pour l’autre œil, ceci pour éviter tout risque de contamination d’un œil à l’autre. Le produit est conditionné en dosettes stériles, qu’il convient lors de l’utilisation de ne pas mettre en contact direct avec l’environnement extérieur, les doigts, ou tout autre surface ceci pour prévenir de toutes infections oculaires. Chaque boîte de Latisse est accompagnée de 60 applicateurs jetables.

Qui peut être concerné par un traitement des cils ?

Le traitement des cils par Latisse® est recommandé chez les personnes souffrant d’hypotrichose, soit un développement réduit du système pileux ou une pilosité irrégulière. Vous pouvez prendre le traitement si vous souhaitez allonger, épaissir ou foncer vos cils. Il peut également être prescrit chez des femmes ayant perdu leurs cils après une chimiothérapie.

Néanmoins, certaines précautions sont à prendre auprès d’un spécialiste avant d’entamer le traitement. Evitez de prendre le traitement si vous n’avez pas de cils visibles, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez ou avez l’intention d’allaiter ou encore si vous avez une infection oculaire.

L’expression de vos yeux est extrêmement importante, vos cils y contribuent pour beaucoup, si vous trouvez vos cils trop courts, trop fins ou trop clairs, contactez le Dr Hayot, médecin ophtalmologiste spécialiste du rajeunissement du regard.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.