Qu’est-ce qui donne au visage un air fatigué et triste ?
La principale cause de l’affaissement des paupières supérieures ainsi que de l’apparition de poches sous les yeux est le vieillissement, c’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé d’avoir recours à la blépharoplastie avant l’âge de 35 ans. Néanmoins, certaines maladies ou paralysies peuvent également causer des problèmes esthétiques au niveau des paupières à tout âge.
En quoi consiste la blépharoplastie en chirurgie esthétique ?
En chirurgie esthétique, il existe plusieurs types de blépharoplastie :
La blépharoplastie inférieure.
La blépharoplastie inférieure est réalisée par un chirurgien sous anesthésie locale ou générale selon le besoin du patient. Le chirurgien opère la paupière par voie dite trans-conjonctivale, c’est-à-dire qu’il intervient à l’intérieur même de la paupière inférieure afin d’y retirer l’excédent de graisse. Une fermeture à l’aide de fils de sutures de la muqueuse conjonctivale n’est pas nécessaire dans ce type de blépharoplastie.
La blépharoplastie supérieure
La blépharoplastie supérieure est réalisée sous anesthésie locale. Le chirurgien opère afin d’y retirer l’excédent de peau ainsi que la poche graisseuse interne aux paupières supérieures. Après l’opération, les cicatrices demeurent cachées dans le sillon naturel situé au-dessus de chaque paupière. A terme, les cicatrices sont invisibles à l’œil nu. Des fils de suture sont nécessaires pour ce type de blépharoplastie, le chirurgien les retire quelques jours après l’opération.
La blépharoplastie d’addition ou lipofilling
La blépharoplastie d’addition est réalisée par un chirurgien, elle consiste en une micro-greffe de graisse préalablement aspiré d’une autre zone du visage du patient. La blépharoplastie d’addition a comme but d’harmoniser les volumes des paupières en comblant de possibles manques de graisse.
La “pinch blépharoplastie”
La pinch blépharoplastie, ou blépharoplastie par pincement est une intervention peu invasive qui consiste à retirer par pincement l’excédent de peau qui peut se trouver au niveau de la paupière inférieure.
La blépharoplastie est-elle réversible ?
La blépharoplastie est une opération non réversible, c’est pour cela qu’il est important de consulter le chirurgien en amont de l’intervention afin que celui-ci puisse répondre au mieux aux besoins des patients. Il est néanmoins possible de faire des retouches quelques années après l’opération si l’âge renforce l’affaissement des paupières. En outre, il est possible d’avoir recours à l’injection d’ hyaluronidase, qui est une enzyme naturellement présente dans l’organisme, afin de corriger une blépharoplastie qui ne correspond pas aux attentes du patient (sur correction, asymétrie…).
Quelle est l’alternative à une blépharoplastie ? (blépharoplastie médicale)
Il existe une alternative à la blépharoplastie, il s’agit de la blépharoplastie médicale qui ne nécessite pas d’intervention chirurgicale.
La blépharoplastie médicale permet de corriger les imperfections présentes au niveau des paupières (cernes, poches, affaissement) par l’utilisation d’ultrasons. Cette intervention est non invasive, indolore et elle permet en une seule séance de redonner au regard du patient un éclat de jeunesse.
Cette technique permet de traiter les paupières supérieures comme les paupières inférieures, aucune anesthésie n’est indiquée pour cette intervention.
Nos échanges avec les internautes
Henry Pascale
Publié le 09 février 2023
Bonjour
J’ai 62 ans et un regard fatigué qu’il m’arrive de maquiller afin que cela soit moins voyant. Je vous envoie une photo au réveil. J’ai besoin de savoir ce qui est possible de faire et a quel prix car je ne suis pas sur Paris mais en province. Je pensais à l’ablation des poches ?!
Dr Hayot
Publié le 09 février 2023
Je vous invite à m’adresser des photographies par email info@drhayot.com pour un premier avis.
Clotilde Ponas.
Publié le 09 février 2023
Bonjour Docteur,
Je l appelle Clotilde, j ai 43 ans et je pense avoir des poches malaires sous les yeux qui me complexent bcp. Elles sont apparues depuis 3 où 4 ans. J aimerais savoir si vous pouviez me donner une indication sur vos tarifs pour traiter ce problème.
Je pense avoir principalement un problème de poches graisseuses.
Je vous remercies d avance pour votre retour et vous souhaite une bonne journée.
Dr Hayot
Publié le 09 février 2023
Je vous invite à m’adresser des photographies par email info@drhayot.com pour un premier avis.