Pourquoi l’effet de l’acide hyaluronique n’est-il pas définitif ?

Médecine esthétique

.

Publié le 27 décembre 2022 Modifié le 19 juillet 2024

L’acide hyaluronique est une manière de traiter les rides et les cernes sans avoir nécessairement recours au botox. Il s’agit d’un produit efficace et naturel que l’on retrouve dans l’organisme du corps humain. Les injections d’acide hyaluronique donnent de très bons résultats, mais pour combien de temps ? Voici quelques éléments pour vous éclairer à ce sujet.

Quel est le rôle de l’acide hyaluronique dans le corps humain ?

L’acide hyaluronique est un produit dérivé du sucre qui est présent dans le corps humain. Il a comme propriété de donner à la peau son volume et de préserver son élasticité. Le corps en produit naturellement de moins en moins avec l’âge.

L’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique afin d’hydrater la peau ainsi que de maintenir son élasticité et sa texture. Les injections d’acide hyaluronique permettent la reconstruction du volume du visage sans le boursoufler.

Il existe plusieurs types d’acide hyaluronique utilisés en fonction de la zone du visage à traiter ainsi que des besoins présentés par les patients.

Il s’agit d’un traitement naturel qui se résorbe, comme celui naturellement présent dans l’organisme. Cette propriété assure un caractère réversible au traitement. L’effet de l’acide hyaluronique s’estompe peu à peu au bout d’un an suivant l’injection. Il est donc nécessaire de réitérer l’injection au bout d’un certain temps pour préserver les effets du traitement.

L’acide hyaluronique possède également des bienfaits dermatologiques puisqu’il permet d’hydrater la peau et de donner un nouvel éclat au visage des patients.

Comment est utilisé l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est injecté dans le visage au moyen d’une seringue afin de combler les rides et de faire disparaître la fissure causée par cette dernière. Un séance dure généralement 20 à 30 minutes en fonction du nombre d’injections à faire. On peut constater les résultats du traitement de manière immédiate et le patient peut reprendre une activité normale dès la fin de la séance. Il est recommandé de masser la zone traitée après la séance afin de prévenir d’éventuels œdèmes et bleus.

L’organisme n’a aucun mal à digérer ce produit car celui-ci est naturellement présent dans le corps. L’acide hyaluronique permet de rajeunir naturellement le visage pendant environ un an. Les différents types d’acide hyaluronique (types de différentes densités) sont utilisés en fonction de la zone du visage à traiter.

Les injections permettent de traiter :

  • Les pattes d’oie (yeux).
  • Les rides du front.
  • La ride du lion (entre les sourcils)
  • Les sillons nasogéniens.
  • Les plis autours de la bouche
  • Les ridules autour des lèvres.

Pourquoi l’effet de l’acide hyaluronique n’est-il pas définitif ?

A l’instar du sucre présent dans l’organisme, l’acide hyaluronique est un produit naturellement présent dans le corps humain. De ce fait, une fois ingéré par l’organisme, le traitement est peu à peu dissous et ses effets s’estompent au bout de quelque temps.
Cette qualité donne au traitement l’avantage d’être réversible. Néanmoins, pour garder durablement les effets de l’acide hyaluronique, il est nécessaire de réitérer régulièrement les injections.

Au bout de combien de temps les effets de l’acide hyaluronique vont-ils s’estomper ?

La durée des effets de l’acide hyaluronique dépend de plusieurs facteurs, à savoir :

  • La zone du visage traitée par l’injection.
  • L’âge du patient traité
  • La quantité et le type (densité) d’acide hyaluronique utilisé lors du traitement.
  • Le type de peau du patient.
  • Le nombre de rides traitées sur le visage du patient.
  • Le mode de vie du patient (état de fatigue, prise de médicaments, alcool etc…)
  • L’état de santé du patient (maladie, troubles, exposition au soleil etc…)

De manière générale, les effets de l’acide hyaluronique s’estompent au bout de 8 à 10 mois. Passé ce délai, il est nécessaire d’avoir recours à une nouvelle injection.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.