Rhinoplastie médicale : quels sont les avantages de l’acide hyaluronique

Médecine esthétique

.

Publié le 30 décembre 2022 Modifié le 06 avril 2023

La rhinoplastie permet de remodeler la forme du nez pour des raisons esthétiques et médicales. Une alternative à la rhinoplastie chirurgicale existe, on parle de rhinoplastie médicale avec injection d’acide hyaluronique. Quels avantages présente cette intervention pour les patients souhaitant modifier la forme de leur nez ? Voici quelques éléments pour vous éclairer à ce sujet.

Rhinoplastie médicale : quels sont les avantages de l’acide hyaluronique | Dr Hayot | Paris

Pour quelles raisons peut-on demander une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de traiter des défauts spécifiques au nez (rhino- le nez, plastie- la forme). Cette intervention peut être sollicité dans les cas suivant :

Pour corriger les défauts du nez.

La rhinoplastie peut permettre de traiter des déformations physiques à plusieurs niveaux :

  • Au niveau des racines du nez, lorsque le patient présente un nez grec (avec une bosse) ou un creux.
  • Au niveau de l’arête du nez, lorsque le patient a le nez nez aquilin (bosse au niveau de l’arête) ou un creux,
  • Au niveau de la pointe du nez, lorsque celle-ci est tombante, trop large, trop mince ou trop relevée (on parle généralement de nez de cochon).
  • Au niveau des narines lorsque celles-ci sont trop larges, trop longues ou trop hautes.

Pour améliorer la respiration.

Lorsque la cloison nasale est déviée ou encore lorsqu’il y a des formations osseuses présentes dans les fosses nasales, la rhinoplastie permet d’éliminer la gêne respiratoire causée par ces désagréments. En effet, l’opération corrige les déformations qui encombrent le nez et obstruent le passage de l’air.

Pour rajeunir et embellir le nez.

Le vieillissement du visage peut provoquer des défauts au niveau du nez, lui donnant un aspect tombant. Face à ce désagrément esthétique, la rhinoplastie est une solution pour remodeler le nez.
La rhinoplastie assure bel et bien une fonction de bien-être esthétique qui permet aux patients de rendre leur visage harmonieux, jeune et équilibré. Elle peut répondre aux envies esthétiques de chaque patient et les aider à embellir leur visage selon leurs désirs.

En quoi consiste la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale est une alternative non invasive à la rhinoplastie chirurgicale. Ce traitement fonctionne via l’injection d’acide hyaluronique au niveau de zones clefs afin de gommer les imperfections à des zones clefs du visage afin de gommer le défaut ciblé.

L’acide hyaluronique est un produit équivalent au sucre qui existe naturellement dans l’organisme. Ce produit est facilement ingéré par l’organisme et permet de remodeler les volumes de la zone ciblée afin d’assurer l’harmonie du visage.

La rhinoplastie médicale est recommandé pour traiter les défauts suivants :

  • Creux ou bosse modérée au niveau de l’arête ou des racines du nez.
  • Volumes de peau irréguliers sur le nez.
  • Asymétrie du nez.
  • Angle dévié entre le nez et la lèvre supérieure.
  • Déviation modérée du nez.

Quels sont les avantages d’une rhinoplastie à l’acide hyaluronique ?

Les avantages de la rhinoplastie à l’acide hyaluronique sont nombreux :

  • Cette technique peut remplacer l’intervention chirurgicale pour les problèmes modérés (pour les défauts plus graves l’opération chirurgicale est nécessaire).
  • L’acide hyaluronique est un produit naturellement présent dans le corps humain. L’organisme ne présente donc aucun problème pour l’ingérer
  • L’injection d’acide hyaluronique ne laisse aucune cicatrice sur le nez.
  • L’injection d’acide hyaluronique est réversible car ses effets s’estompent 8 à 10 mois après l’intervention.
  • Les effets de la rhinoplastie médicale sont visibles immédiatement après l’intervention.
  • La rhinoplastie médicale est exempte de phase de convalescence.
  • Cette technique est efficace et corrigible à l’aide d’injections de hyaluronidase (permet de gommer les effets de l’acide hyaluronique.

Il est important de noter que les effets de l’acide hyaluronique ne sont pas durables, ils s’estompent en moins d’un an. Il est donc nécessaire de répéter l’intervention tous les 8 à 10 mois pour les préserver.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.