Ces patients viennent me consulter pour des poches sous les yeux, ils ont en général oubliés l’épisode d’injection des cernes qui a pu avoir lieu plusieurs années auparavant et sont très étonnés, car ils pensent à juste titre que l’acide hyaluronique s’est résorbé.
Mais il s’avère que sous l’œil, l’acide hyaluronique ne se résorbe pas ou alors, met plusieurs années (j’ai vu des patients avec une poche d’acide hyaluronique injectée, il y a plus de cinq ans).
Le côté très positif, c’est qu’aujourd’hui il existe un antidote à l’acide hyaluronique : la hyaluronidase qui permet de dissoudre tout l’acide injecté.
Il s’agit d’une révolution en médecine esthétique, c’est la première fois que l’on peut dissoudre un produit venant d’être injecté (on a une véritable gomme et un crayon).
Technique de l’intervention :
Comme toujours dans ce métier, il faut avoir une certaine expérience pour injecter la hyaluronidase.
- Il faut d’abord faire un test anti allergique avant l’injection (prick test au niveau de l’avant bras 24 heures avant l’injection), permetant d’écarter les patients allergiques à la hyaluronidase (cas très rares).
- Injecter de très petite doses de hyaluronidase pour ne pas enlever l’acide hyaluronique du derme et creuser encore plus qu’avant l’injection de cerne.
Conclusion :
Je vois de plus en plus de consultations pour des poches se transformant en injections de hyaluronidase, ce sont de fausses poches et iatrogènes, crées par des injections d’acide hyaluronique trop superficielles et en trop grande quantités.
Afin d’éviter cette complication, je ne cesse de répéter qu’il faut injecter l’acide hyaluronique dans le cerne sur le contact osseux pour être sûr d’être sous le muscle orbiculaire et avec de très très fines aiguilles (32 gauges). Le débit d’injection est ainsi très faible et empêche d’injecter de trop grande quantité de produit, il faut toujours avoir à l’esprit que l’acide hyaluronique se comporte comme une éponge et gonfle après l’injection.
C’est pourquoi je fais toujours mes injections de cernes en 2 fois, à 3 semaines d’intervalle pour être sûr de ne pas injecter trop de produit.
Nos échanges avec les internautes
Lolo P
Publié le 03 janvier 2023
Bonjour, suite à des injections dans les cernes il y a un mois et demi, je rencontre malheureusement le soucis que vous avez décrit, la peau sous mes yeux étant très fine, je remarque une poche sous chaque oeil qui me donne un air plus fatiguée qu’avant injections. Je souhaiterais avoir recours à la hyaluronidase. Serait-il possible de connaître le tarif d’une injection de hyaluronidase dans les cernes par vos soin ? Merci par avance.
Dr Hayot
Publié le 03 janvier 2023
Pour toute demande tarifaire, merci de contacter mon secrétariat par email info@drhayot.com
Hugou Annie
Publié le 05 mai 2022
Bonjour docteur on m a injecté de l acide hyaluronique dans le menton . Le menton tiré et est douloureux le médecin débutant ne veux pas employer l hyaluronidase me disant que je risque d avoir des déboires pouvez vous éventuellement me donner le nom de confrères sérieux dans le sud de la France nice ou maarsellie
Dr Hayot
Publié le 05 mai 2022
Je n’ai malheureusement pas de confrère spécifique à vous recommander près de chez vous. Une injection de hyaluronidase semble en effet être la solution adaptée, à confirmer en consultation.
Shella
Publié le 04 août 2021
Bonjour, j’ai fait une injection d’acide hyaluronique dans mes paupières supérieures il y a de ça deux ans et je constate que mon oeil gauche est toujours aussi gonflé. Il y a une asymétrie du regard et mon oeil gauche est sec depuis, cela m’a été confirmé par un ophtalmologue. Pensez-vous que l’injection de hyluronidase à cet endroit est recommandée ? On dit toujours que la région palpébrale est une zone très délicate et j’ai peur que cela provoque une asymétrie des paupières plus lourdes encore… Merci pour vos éclaircissements.
Dr Hayot
Publié le 04 août 2021
Il n’y a pas de contre indication à effectuer une injection de hyaluronidase dans cette zone.
madame Girod
Publié le 20 juillet 2021
bonjour docteur, quelle est la différence entre la hyaluronidase et la yalase?merci de votre retour!
Dr Hayot
Publié le 04 août 2021
Il s’agit de la même chose.
Sabrina
Publié le 16 mai 2021
Bonjour, suite à une injection d’acide hyaluronique datant du 19mars j’ai une boule qui est apparu immédiatement après l’injection sur la lèvre inférieur. Au départ le médecin esthétique m’a dit que c’était un hématome mais j’en doutais fortement c’est pourquoi j’ai passé une échographie indiquant la présence d’un amas d’un liquide donc potentiellement d’acide et pas d’œdème. Le médecin m’a donc injecté mardi dernier de la hyaluronidase mais près d’une semaine après je ne vois toujours aucun changement et désespère d’avoir encore cette boule. Qu’est ce selon vous ? Et selon vous avec une biopsie (ou autre examen)je saurais exactement quoi faire ?
Dr Hayot
Publié le 18 mai 2021
Si le produit injecté est bien de l’acide hyaluronique, une nouvelle séance de hyaluronidase suffira à retirer le produit.
La hyaluronidase que j’utilise permet de retirer l’acide hyaluronique en une injection.
Chris B
Publié le 24 mai 2020
Bonjour
J’ai fait des injections d’AH sur la patte d’oie et paupière inférieure il y a 6 mois et depuis j’ai des poches sous les yeux et
les paupières supérieures gonflées ‘ Mon médecin esthétique ne veut pas m’injecter de hyaluronidiase etm’oriente vers la chirurgie car j’ai également un excès de peau . Peut on vraiment résoudre des œdèmes liés aux injections par la chirurgie ?
Dr Hayot
Publié le 25 mai 2020
Il m’est difficile de me prononcer sans support visuel, vous pouvez m’adresser une photographie de votre regard sur mon email info@drhayot.com pour un premier avis.
Anne Marie
Publié le 26 février 2020
Bonjour j’ai fait des injections d acide Hyaluronique au niveau des cernes après l injection j’ai eu un hématome et quelques jours après une poche je suis revenu voir le chirurgien il m’a dit que ça allait partir cela fait 1 ans et j’ai toujours une poche que faut-il que je fasse
Dr Hayot
Publié le 27 février 2020
Au vu des informations mentionnées, je vous recommande une injection de hyaluronidase qui dissout l’acide hyaluronique précédemment injecté.
Baudron Martine
Publié le 05 septembre 2019
Justement, c’est ce qui m’est arrivé; on me propose du laser; Qu’en pensez vous?
Dr Hayot
Publié le 09 septembre 2019
Le laser ne pourra malheureusement pas corriger un défaut lié à l’injection d’acide hyaluronique. Uniquement la hyaluronidase.