Quels sont les avantages du laser pour retirer les poches sous les yeux ?

Chirurgie du regard

.

Publié le 04 décembre 2020 Modifié le 19 juillet 2024

Les poches sous les yeux confèrent au regard un air fatigué et triste. Leur apparition peut être influencée par divers facteurs. Lorsque leur installation est permanente, il est désormais possible de se débarrasser efficacement et durablement des poches grâce à la chirurgie esthétique au laser C02.

Avantages du laser, en médecine esthétique, pour retirer les poches sous les yeux pour supprimer votre regard triste - Paris | Dr Bernard Hayot

Qu’est-ce qu’une poche sous les yeux ?

Les poches sous les yeux se traduisent par un gonflement de la paupière inférieure. On peut caractériser les poches en deux types : la poche malaire (provoquée par un œdème lymphatique) et la poche de graisse. La poche malaire est très souvent due à de la lymphe alors que la poche de graisse est une extériorisation de la graisse Intra-orbitaire qui glisse sous le muscle de la paupière. Quel que soit le type de poche, la chirurgie esthétique classique ou le traitement au laser sont les méthodes privilégiées pour les éliminer de façon durable.

Les causes de l’apparition des poches sous les yeux

Les causes des poches sous les yeux sont multiples.

D’abord, elles peuvent être le résultat du mouvement de la graisse intra-orbitaire et d’un phénomène d’engorgement des tissus (rétention d’eau ou dépôt de matière grasse) entraînant une mauvaise circulation sanguine et un dérèglement des tissus lymphatiques.

Initialement, la graisse intra-orbitaire sert à protéger l’œil de l’os, au niveau orbitaire. Cette graisse qui entoure l’œil, avec l’âge ou certaines conditions anatomiques, vient s’extérioriser sous les muscles orbiculaires. La graisse est hydrophile, c’est-à-dire qu’elle est attirée par l’eau. Par exemple, le fait de dormir la tête “en bas” favorise le processus mécanique de variation de poches graisseuses, selon la rétention d’eau des patients. C’est pour cette raison que lorsque l’on se réveille le matin, on a plus de poches de graisse en raison de la rétention, ce qui donne cet effet “bouffi” au regard. Dans ce cas, elles sont transitoires.

Par ailleurs, l’âge est une autre cause connue des poches sous les yeux. En effet, le vieillissement des tissus et du septum est responsable de l’extériorisation des poches graisseuses. Les poches sous les yeux s’installent alors plus durablement : la peau perd de sa souplesse et de sa fermeté et la graisse initialement située dans la paupière glisse dans la paupière inférieure en raison du relâchement de la peau. En même temps, la circulation du système lymphatique se fait plus lentement, d’où l’apparition de poches.

Des poches sous les yeux peuvent également survenir en raison d’une mauvaise hygiène de vie, notamment :

  • En période de stress ou de troubles du sommeil, qui entraînent à long terme une libération de cortisol qui favorise une rétention d’eau
  • La consommation d’alcool ou de tabac, qui perturbent la bonne circulation des fluides
  • Une alimentation déséquilibrée, notamment trop grasse (accumulation d’amas graisseux favorisant les poches) ou trop salée (augmentation de la rétention d’eau).

Enfin, des poches sous les yeux peuvent être héréditaires : c’est aussi le cas pour tous les types de cernes.

Opération poche sous les yeux : la chirurgie au laser

Pour rajeunir le regard et supprimer les poches de graisse sous les yeux, la blépharoplastie laser est particulièrement efficace. Cette méthode consiste à retirer les poches grâce à un bistouri laser en passant par la voie transconjonctivale (la zone rouge, située à l’intérieur de la paupière). Avec cette technique, la poche disparaît de façon définitive et ne revient plus.

La blépharoplastie laser ne nécessite pas de cicatrices cutanées. Le laser de poche CO2 ne modifie pas le regard et les patients retrouvent un contour de l’œil harmonieux et défatigué. Par ailleurs, le laser pour les poches permet de réaliser un geste sans saignements, d’une haute précision et toute en finesse pour éviter tout retrait de tissus inutile.

Quels sont les avantages d’éliminer les poches sous les yeux au laser ?

L’utilisation du laser pour traiter les poches présente plusieurs bénéfices. Tout d’abord, l’intervention ne nécessite pas de suture, donc ne crée pas de cicatrice sur la peau. En outre, cette opération de poche sous les yeux ne provoque pas d’œdème ou d’hématome. Il n’y a pas de saignements, la chirurgie laser est beaucoup plus précise et on repère très facilement ce qu’on laisse comme graisse, ce qui permet d’éviter de creuser l’œil.

Le résultat est définitif : les poches ne reviennent plus. Le regard est inchangé, il n’y a pas de risques de modifier l’expression des yeux.

Pour un résultat esthétique optimal, il est préférable de se rapprocher d’un chirurgien esthétique spécialisé en oculoplastie, et notamment du traitement au bistouri laser CO2.

Quelle est la différence entre une blépharoplastie et une blépharoplastie laser ?

Une blépharoplastie classique, ou chirurgicale, consiste à rajeunir ou défatiguer le regard en ôtant un excédent de peau sur des paupières (inférieures ou supérieures) tombantes au moyen d’une incision. Comme toute intervention chirurgicale, elle n’est pas sans risque et peut laisser des cicatrices. Elle nécessite également de prendre quelques jours (une semaine à dix jours) pour se remettre de l’intervention. Une blépharoplastie au laser ne nécessite, elle, ni chirurgie ni incision ni éviction sociale. Elle n’entraîne pas non plus de lésion cutanée, à part de petites croûtes qui tombent en une semaine et qui peuvent facilement être camouflées avec du maquillage.

La blépharoplastie laser est idéale pour traiter les poches de graisse sous les yeux et effetcuer un lifting de la paupière sans intervention. Lorsqu’il faut en revanche corriger les poches malaires ou intervenir sur les paupières ou le contour de l’œil, d’autres techniques de chirurgie de l’œil sont recommandées.

Lors de la première consultation, votre chirurgien vous orientera vers la technique la plus adaptée à votre cas personnel : laser de poche, blépharoplastie d’addition…

Les résultats sont définitifs au bout de sept jours environ et des traitements complémentaires de type lipofilling ou nanolipofilling peuvent aussi être envisagés pour traiter le vieillissement cutané du regard de façon globale.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.