Quels sont les atouts et les limites du lipofilling ?

Lipofilling

.

Publié le 21 décembre 2020 Modifié le 08 février 2023

Si l’on associe classiquement le vieillissement du visage à la formation de rides, on sait désormais qu’un autre phénomène intervient de manière tout aussi importante : la fonte des volumes. Cette perte de structure intervient aussi bien pour la peau (acide hyaluronique du derme) que pour le tissu sous-cutané (fonte graisseuse de l’hypoderme). Elle altère la beauté du visage, avec un vieillissement du regard ou une squelettisation des structures. L’injection d’un produit de comblement permet alors de restaurer toute la beauté jeunesse à laquelle on tient tant : alternative à l’injection d’acide hyaluronique, l’injection de graisse autologue du patient ou lipofilling a de plus en plus d’indications et de réussite. Découvrez pourquoi.

Le lipofilling en chirurgie esthétique à des atouts mais il a aussi des limites - Paris | Dr Bernard Hayot

Le lipofilling, c’est quoi ?

Le lipofilling, ou lipostructure, est une méthode de remplissage ou de comblement des volumes utilisant la propre graisse du patient prélevée à un autre endroit, le plus souvent le genou ou l’abdomen.

En utilisant la graisse comme un produit de comblement, le chirurgien peut restaurer des volumes perdus au cours du vieillissement par exemple, ou encore créer des structures pour donner de nouvelles formes ou de nouveaux galbes.

Cette méthode développée depuis 1980 aux USA peut s’appliquer indifféremment à toutes les régions anatomiques comme les fesses, la poitrine (chirurgie esthétique ou chirurgie reconstructrice), les mains ou encore le visage.

Le lipofilling du visage permet ainsi de redonner à un visage ou à un regard toute sa jeunesse, car il agit de deux manières :

  • Il recrée du volume comme produit de comblement, sans effet volumateur ;
  • Il procure une action trophique sur la peau, car la graisse est riche en cellules souches (fraction stromale vasculaire). C’est d’ailleurs le principe du nano-lipofilling, qui repose sur ces propriétés régénératrices et remodelantes du derme, permettant d’estomper très naturellement des rides..

L’objectif du Dr Hayot pour tout lipofilling du visage consiste en effet à procurer un effet rajeunissement naturel, à la fois net et discret, en ce sens qu’on ne doit pas deviner son geste technique. Pour une injection volumatrice de graisse, tout l’art du praticien est en effet de ne pas créer de nouveaux volumes, mais de restaurer d’anciens volumes ayant fondu. C’est ce qui garantit le rendu naturel.

La lipostructure est alors idéale pour rajeunir le visage rapidement, et retrouver un air reposé et un regard tonique et plein d’éclat.

Les avantages du lipofilling du visage

Cette méthode peu invasive a deux grands avantages.

Le lipofilling du visage, une méthode naturelle et sans rejets

  • La lipostructure du visage est une injection d’un produit naturel autologue, c’est-à-dire que le donneur et le receveur sont la même personne. Il n’y a donc aucun risque de rejet et la tolérance est maximale.
  • La graisse prélevée ne subit aucun traitement chimique : elle est simplement rincée et filtrée, pour être plus fluide et permettre un remodelage parfait des tissus.
  • Cette injection graisseuse rapporte en plus des cellules souches de votre organisme, qui vont être stimulées, activant vos capacités naturelles de rejuvénation et de remodelage des tissus dermiques.

La lipostructure du visage, un remodelage permanent et définitif

A la différence d’une injection d’acide hyaluronique dont le produit est résorbable, le plus souvent sur un an, la lipostructure est définitive une fois le greffon pris. Le résultat est plus naturel, car la graisse s’incorpore aux tissus et les remplit, là où un acide hyaluronique injecté va se charger en eau en gonflant plus ou moins, tout en restant à l’endroit où il a été injecté sans s’incorporer aux tissus.

Une fois la graisse fixée, elle l’est de manière permanente : les volumes vont varier de la même manière que les autres tissus graisseux du visage, notamment en cas de prise de poids ou d’amaigrissement. Il faut donc veiller à son hygiène de vie.

Les interventions complémentaires au lipofilling

La lipostructure de la face permet de recréer des volumes, soit absents de manière constitutive, soit de manière acquise (traumatisme, vieillissement), de traiter toutes les rides et de régénérer la qualité de peau

Profiloplastie médicale

Le lipofilling peut permettre de créer de nouveaux volumes, comme pour le menton (menton trop court ou rétrogénie) ou l’angle mandibulaire (jaw line contouring). C’est une méthode pour viriliser le bas d’un visage chez l’homme, ou affirmer des contours insuffisamment dessinés, procurant alors un air plus volontaire.

Le Dr Hayot vérifie à chaque fois si les défauts esthétiques à corriger sont compatibles avec un lipofilling, pour assurer un rendu esthétique et naturel.

Comblement des rides statiques du visage

Le lipofilling permet de prendre en charge la plupart des rides du visage.

Le lipofilling des sillons naso-géniens, du pourtour de la bouche, des rides de la patte d’oie ou des rides du lion, offre un résultat naturel et durable, souvent spectaculaire.

Avec des canules très fines, le micro-lipofilling permet de napper parfaitement ces rides où la peau est très fine et où l’injection d’acide hyaluronique est délicate. C’est ainsi une solution de choix aussi pour le cou, le décolleté ou les mains.

C’est donc un rajeunissement du visage garanti, gagne d’un résultat harmonieux et naturel.

Le blépharoplastie d’addition ou le lifting du visage

Le lipofilling est une technique de choix pour ramener des volumes graisseux ayant fondu avec l’âge, par exemple pour le comblement des tempes, des joues, des pommettes… C’est une méthode permettant de traiter l’ovale du visage, avec un effet net sur le rajeunissement, en respectant les contours naturels.

Spécialiste du rajeunissement du regard, le Dr Hayot préconise aussi cette blépharoplastie d’addition pour traiter les cernes creux : dans cette zone à peau très fine, l’injection d’acide hyaluronique risque sinon d’être visible, avec des granulomes ou un effet Tyndall.

Il faut toutefois un geste technique précis, et un traitement de la graisse par filtration, pour obtenir un résultat naturel, avec un vrai rajeunissement du regard.

La lipostructure est d’ailleurs tellement efficace, qu’il faut parfois traiter simultanément l’ensemble de la zone, pour ne pas voir le décalage en matière de vieillissement des tissus ! Le Dr Hayot vous indiquera alors la nécessité ou pas d’un lifting ou d’une blépharoplastie associée pour rajeunir les paupières.

Les limites du lipofilling du visage

Il convient de bien comprendre que ce tissu graisseux va ensuite vivre comme le reste des graisses de votre corps, les adipocytes pouvant se charger en graisse jusqu’à 50 fois leur volume initial. Une injection de graisse constitue un implant définitif, mais elle ne stoppe pas les processus de vieillissement ou de prise de poids. Une partie de cette graisse pourra être amenée à fondre naturellement au fil des années. Inversement, prendre du poids de manière importante après un lipofilling pourrait altérer le rendu esthétique, expliquant pourquoi il faut après une bonne hygiène de vie.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.