Comment combler les rides profondes ?

Médecine esthétique

.

Publié le 24 mars 2021 Modifié le 06 avril 2023

Les rides sont l’un des signes les plus évidents du vieillissement cutané. Lorsqu’elles sont très marquées, modifiant alors les traits du visage des patients, il est possible d’avoir recours à plusieurs gestes de médecine et chirurgie esthétique pour les atténuer, voire les faire disparaître totalement.

Les techniques pour combler les rides profondes | Dr Bernard Hayot

Qu’est-ce que les rides ?

Les rides sont des plis ou cassures de la peau qui apparaissent sur le visage au fil des ans. En grande partie consécutives au vieillissement de la peau, elles peuvent commencer à se dessiner sous la forme de ridules, peu marquées, aux alentours de 25 ans. Il s’agit là en général de rides d’expression, comme la ride du lion entre les sourcils, ou les pattes d’oies aux coins des yeux. Puis, avec les années et notre mode de vie, les rides se font plus profondes et s’inscrivent durablement dans la peau du visage, comme les sillons nasogéniens qui se creusent progressivement.

Quelles sont les causes d’apparition des rides ?

Les causes d’apparition des rides sont multiples et résultent de plusieurs facteurs.

D’une part, il y a les causes internes, celles que l’on ne peut modifier, comme la génétique, le type de peau ou l’origine ethnique qui influent sur le processus de vieillissement cutané.

Puis, il y a les causes dites externes, celles sur lesquelles il est possible d’agir pour retarder les mécanismes de vieillissement de la peau et l’apparition des rides. Il s’agit par exemple de la consommation tabagique et alcoolique, une alimentation déséquilibrée, un stress, un manque de sommeil, une hydratation cutanée insuffisante ou encore une exposition aux rayons UV.

Comment combler les rides profondes en médecine esthétique ?

Pour traiter les rides profondes sans passer par la case chirurgie, il existe plusieurs solutions de médecine esthétique.

Injection de botox contre les rides

Les injections de toxine botulique sont particulièrement adaptées au traitement des rides d’expression, surtout sur le haut du visage. Le botox est un produit de comblement qui empêche la contraction répétée des muscles responsables des rides d’expression. On utilise donc principalement le botox pour traiter les rides d’expressions et les zones mobiles du visage et du cou telles que :

  • Les rides du lion ;
  • Les rides de la patte d’oie ;
  • Les rides du front ;
  • Le pourtour de la bouche ;
  • Les rides du menton et du cou.

Cette solution de médecin esthétique n’est toutefois pas définitive et il faudra répéter les injections à intervalle régulier pour conserver les effets.

Fils tenseurs pour traiter la peau ridée

Les fils tenseurs résorbables permettent un rajeunissement du visage de manière non invasive. Outre son action sur l’affaissement des tissus cutanés, les fils tenseurs sont efficaces pour réduire l’apparence des rides profondes en seulement une demi-heure, au cabinet médical. Par ailleurs, le geste à la propriété de stimuler la production naturelle de collagène dans la peau dans les mois qui suivent, ce qui offre aux patients un résultat esthétique naturel et progressif.

Comment combler les rides profondes en chirurgie esthétique ?

Lorsque les rides sont plus profondes, souvent à un âge plus avancé, il est tout à fait possible de se tourner vers la chirurgie esthétique pour les combler. On peut cependant commencer par des injections d’acide hyaluronique, qui permettent de traiter les sillons naso-géniens, les rides au niveau des joues, les plis d’amertume et toutes les cassures cutanées.

Injections de graisse antirides (lipofilling)

Le lipofilling consiste à réaliser des injections de graisse autologue pour traiter toutes les rides du visage, notamment :

  • Les rides du lion ;
  • Les rides de la patte d’oie ;
  • Les rides autour de la bouche ;
  • Les sillons nasogéniens ;
  • Les rides du décolleté.

La graisse autologue injectée avec une extrême précision comble les rides de façon naturelle pour un résultat durable. Puisque la graisse prélevée provient du patient lui-même, les effets indésirables sont extrêmement rares.

Le lipofilling antirides peut parfois être associé à d’autres techniques afin de rajeunir le visage de manière globale, comme un lipofilling volumateur, une blépharoplastie, des injections de fillers ou un lifting de l’ovale et du cou.

Nano-lipofilling contre les rides

Cette technique consiste à injecter des cellules souches et des facteurs de croissance afin d’activer une régénération des tissus cutanés. Le nano-lipofilling permet d’améliorer naturellement la qualité de la peau et notamment l’apparence des rides profondes.

En cas de chirurgie de lipostructure, il est tout à fait possible au bloc opératoire d’utiliser la graisse prélevée pour réaliser des injections pour traiter les rides du lion, les sillons nasogéniens, les rides autour de la bouche et le décollé.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.