Qu’est ce que le PLEXR ?
Développé par une équipe italienne, le PLEXR est l’abréviation du Plasma EXÉRèse. Cette technique permet de réaliser des actes qui impliquaient jusqu’alors la réalisation d’une intervention chirurgicale avec a minima anesthésie et suture, pouvant parfois engendrer certaines complications.
Il s’agit d’une technique mettant à profit l’énergie d’un plasma, sorte de gaz instable, très riche en électrons et en particules ionisées, connu en médecine depuis 40 ans. Cette plasma thérapie délivre un courant ionisant lorsqu’on approche la peau, mais ne la touche jamais.
Au cours de l’intervention, le chirurgien réalise plusieurs points d’impact du PLEXR sur le visage et les paupières, sans toutefois excéder une à deux secondes par point.
Pour former cet arc plasmatique, le praticien crée une différence de potentiel entre la pièce à main et le tissu cutané : les gaz présents dans l’espace sont ionisés et l’intense énergie dégagée va alors sublimer les cellules épithéliales, en les faisant directement passer de l’état solide à l’état gazeux.
Le PLEXR est-il une technologie laser pour blépharoplastie médicale ?
On assimile souvent à tort le PLEXR à une énergie laser, alors que c’est totalement différent.
Le laser utilise en effet l’énergie des photons, sur une onde cohérente extrêmement précise et ciblée, fonction de l’effet recherché : un laser vasculaire, un laser abrasif ou un laser pigmentaire fonctionnent tous sur des longueurs d’ondes différentes, au nanomètre près.
C’est pourquoi la technologie laser est si précise, avec de nombreuses indications chirurgicales. C’est aussi pour cette raison qu’un laser médical ou chirurgical de qualité est bien plus onéreux qu’un dispositif PLEXR.
Inversement, le PLEXR reste une technologie plus basique, moins bien contrôlée et bien moins précise : c’est pour simplifier une brûlure extrême de très courte durée, dont le point de départ est un arc électrique.
Quels sont les risques d’une blépharoplastie sans chirurgie par PLEXR ?
A lire certains articles traitant de la blépharoplastie médicale, on pourrait parfois croire que la blépharoplastie chirurgicale, ou plastie des paupières, est totalement dépassée.
En réalité, il n’en est rien. Comme toujours en médecine ou en chirurgie, il convient de comparer un rapport bénéfices/ risques.
Or, les risques de la technologie PLEXR sont nombreux et parfaitement identifiés.
En sublimant les cellules, on imagine aisément que l’énergie dégagée est très puissante, d’où des risques évidents si elle est mal contrôlée.
Le danger est d’autant plus important que la peau des paupières soit pratiquement 5 fois plus fine que le reste du visage, et donc beaucoup plus fragile.
Une réaction inflammatoire intense
La puissante énergie générée par l’énergie plasma crée en effet une inflammation conséquente, avec des rougeurs et souvent des croûtelles.
Alors que la médecine esthétique permet le plus souvent une reprise immédiate de ses activités, la blépharoplastie médicale impose au contraire une éviction sociale, souvent équivalente à celle de la blépharoplastie chirurgicale.
On perd donc l’un des principaux avantages d’un traitement de médecine esthétique.
Les complications de la blépharoplastie médicale sont potentiellement gravissimes
Mais le grand danger d’une brûlure des tissus palpébraux est d’entraîner des complications potentiellement gravissimes et irréversibles.
- L’inflammation importante peut générer facilement une réaction pigmentaire, connue en médecine sous le nom d’HPI ou hyperpigmentation inflammatoire : l’inflammation génère alors un afflux de cellules pigmentaires, dont les dépôts de mélanine vont assombrir considérablement le regard, à l’opposé de l’effet recherché.
- Les micro-brulures peuvent aussi aboutir à la formation d’une succession de micro-cicatrices, qui prennent alors l’aspect de petits trous cratériformes particulièrement disgracieux, similaires dans leur mécanisme aux lésions cicatricielles de l’acné.
Non seulement le regard n’est pas rajeuni, mais les paupières sont marquées par ces micro-trous de manière indélébile.
Il faut donc être conscient que la blépharoplastie médicale est très éloignée de l’innocuité recherchée généralement dans un acte de médecine esthétique.
Quels sont les résultats de PLEXR pour les paupières ?
Compte tenu des risques importants de l’énergie plasma, les praticiens vont avoir le réflexe de délivrer une quantité faible. Difficile de le leur reprocher, car c’est en réalité la meilleure solution pour éviter les complications gravissimes.
Mais c’est aussi la meilleure solution pour ne pas avoir un résultat esthétique satisfaisant ! De manière générale, les résultats d’une blépharoplastie médicale restent donc toujours aléatoires et décevants, bien loin des attentes qu’on a dès lors qu’on souhaite rajeunir son regard.
Pourquoi choisir la blépharoplastie chirurgicale ?
Inversement, la blépharoplastie chirurgicale reste un acte parfaitement maîtrisé entre les mains d’un chirurgien spécialiste du regard, avec un geste technique et artistique au millimètre près.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec la blépharoplastie d’addition, qui combine deux procédés opératoires sur les paupières supérieures :
- Un comblement des volumes perdus, avec apport de petits volumes graisseux par micro-lipostructure ou micro lipofilling.
- Un « lifting des paupières », par résection de l’excédent cutané.
Les complications d’une blépharoplastie chirurgicale restent alors exceptionnelles, permettant de rajeunir un regard quasiment sans risques, pour un rendu naturel qui sublime le haut du visage sans nuire à l’identité de la personne.
Le résultat d’une chirurgie des paupières s’avère donc en réalité meilleur et plus sûr que la blépharoplastie sans chirurgie PLEXR.
LES QUESTIONS DE MA COMMUNAUTÉ
Denise
Publié le 28 octobre 2022
Bonjour, selon vous docteur, quand peut-on se maquiller les yeux après une blépharoplastie médicale?
Dr Hayot
Publié le 29 octobre 2022
Selon le type d’intervention, idéalement attendre au moins 7-10 jours.
Anonymous
Publié le 04 septembre 2022
Cher Docteur, j’ai une peau assez claire, qui bronze bien et sujette à l’hyperpigmentation. J’ai des poche sur le bord inferieur externe et la peau trop laxe, je souhaiterais faire une blepharoplastie inférieure et supérieure. Quel est le risque d’hyperpigmentation ? Merci d’avance
Dr Hayot
Publié le 05 septembre 2022
Il n’y a pas de risque d’hyperpigmentation, il faudra simplement éviter toute exposition solaire pendant la période de cicatrisation.
Jocelyne
Publié le 01 septembre 2022
Bonsoir, j’ai 26 ans et j’aime plus mes paupières tombantes et gonflés, est ce que la technique Plexr est une bonne solution pour moi ? Est ce qu’elle laisse des cicatrices ou des rougeurs et merci
Dr Hayot
Publié le 02 septembre 2022
On assimile souvent à tort le PLEXR à une énergie laser, alors que c’est totalement différent.Le laser utilise en effet l’énergie des photons, sur une onde cohérente extrêmement précise et ciblée, fonction de l’effet recherché : un laser vasculaire, un laser abrasif ou un laser pigmentaire fonctionnent tous sur des longueurs d’ondes différentes, au nanomètre près.C’est pourquoi la technologie laser est si précise, avec de nombreuses indications chirurgicales. C’est aussi pour cette raison qu’un laser médical ou chirurgical de qualité est bien plus onéreux qu’un dispositif PLEXR. Inversement, le PLEXR reste une technologie plus basique, moins bien contrôlée et bien moins précise : c’est pour simplifier une brûlure extrême de très courte durée, dont le point de départ est un arc électrique. J’ai vu plusieurs problèmes d’ hyperpigmentation avec le PLEXR avec des suites sans résultats.J’ai testé le Plexr et Malheureusement il ne remplace pas la blépharoplastie.
MM
Publié le 23 juin 2022
Combien de temps dure l’effet du Plexr sur les paupières ?
Dr Hayot
Publié le 23 juin 2022
Je ne crois pas en l’efficacité du Plexr.
Florence R
Publié le 12 juin 2022
Bonjour Docteur , j’ai été opérée d’une blépharoplastie supérieure et inférieure en 2018 , je suis moyennement satisfaite de l’opération car le chirurgien qui m’a opérée ( et c’est tout à son honneur ) n’a pas voulu retirer trop de peau pour que ça fasse naturel, m’a-t-il dit …sauf qu’il ne m’en a vraiment pas retiré assez et que du coup sur le coin externe de chaque oeil ça me fait comme une virgule descendente de peau , ce qui fait assez moche et me donne l’air triste car il n’a pas enlevé assez de peau sur le coin externe …Pensez vous que ça peut se rattrapper et quel serait le tarif ? en sachantque j’ai déjà dépensé plus de 4000 euros !!! merci à vous pour votre réponse
Dr Hayot
Publié le 13 juin 2022
Il m’est difficile de me prononcer sans avoir validé vos indications opératoires en consultation ou via téléconsultation. Il me sera alors possible de vous confirmer le devis précis.
Nana M
Publié le 03 avril 2022
Bonjour Docteur j ai effectué un Jawline avec des personnes qui ne sont pas des médecins aujourd’hui c est un raté j ai le visage long à la base et la j ai l impression qui est long et large je ne me reconnais plus j aimerai savoir s il était possible de le corriger avec des fils tenseurs malgré l acide hyaluronique
Dr Hayot
Publié le 04 avril 2022
Une consultation ou téléconsultation m’est indispensable pour valider vos indications et vous proposer les solutions envisageables.
FOUCRIER Nicole
Publié le 27 mai 2021
J ai 66 ans et les paupières tombent. C’est disgracieux. Quel est le coût d une intervention et quelles sont les contraintes
Dr Hayot
Publié le 04 juin 2021
Madame,
Il m’est difficile de me prononcer sans support visuel, je vous invite si vous le souhaitez a me faire parvenir une photographie par retour mail a l’adresse suivant (info@drhayot.com) afin que je puisse vous donner un avis.
Cordialement