Comment corriger une ancienne injection d’acide hyaluronique dans les cernes ?

Médecine esthétique

.

Publié le 17 mars 2023 Modifié le 19 juillet 2024

L’injection d’acide hyaluronique pour combler les cernes est une pratique courante, mais qui peut entraîner des effets secondaires inesthétiques. Comment peut-on corriger d’anciennes injections d’acide hyaluronique dans les cernes ?

Comment corriger une ancienne injection d'acide hyaluronique dans les cernes ? | Dr Hayot | Paris

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une substance synthétisée à l’état naturel par notre corps. Présente au niveau de la peau, elle remplit les espaces intercellulaires et assure une fonction d’hydratation : cela se traduit par une peau lisse et élastique, associée à la jeunesse.

Avec l’âge, la production d’acide hyaluronique diminue, ce qui se traduit par une perte d’élasticité, un déshydratation progressive et des pertes de volume. Pour lutter contre ces phénomènes, l’acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique comme produit de comblement. Grâce à de fines injections, les rides sont estompées, et les volumes perdus restaurés. Un véritable coup de jeune, grâce à un produit très bien toléré par l’organisme !

Pourquoi utiliser les injections d’acide hyaluronique pour enlever les cernes ?

De nombreuses personnes ont recours aux injections d’acide hyaluronique pour combler les cernes, un geste déconseillé par le Dr Hayot.

Les cernes creux sont un espace vide qui se forme sous l’œil, sous l’effet du vieillissement cutané ou de l’anatomie naturelle de la zone. L’apparition de ces cernes donne au visage un air fatigué et terne, que les patients souhaitent corriger grâce à un produit de comblement comme l’acide hyaluronique. Malheureusement, cette procédure n’est pas sans risque.

Quels sont les signes d’une mauvaise injection d’acide hyaluronique ?

Relativement courante en médecine esthétique, l’injection d’acide hyaluronique pour les cernes présente certains risques. En effet, ce produit biodégradable se résorbe mal au niveau des cernes, ce qui peut entraîner la formation de poches disgracieuses.

Le Dr Hayot met également en garde contre l’effet Tyndall, une coloration bleutée du cerne associée à un gonflement. Cet aspect inesthétique s’explique par la diffraction de la lumière sur le produit injecté. En effet, la peau est très fine voire translucide dans la zone du cerne. L’effet Tyndall est le risque le plus courant après une injection d’acide hyaluronique dans les cernes.

Comment corriger une ancienne injection d’acide hyaluronique dans les cernes ?

Fort heureusement, des solutions existent pour les patients ayant subi les conséquences d’une mauvaise injection d’acide hyaluronique dans les cernes. Le traitement se fait en deux temps :

  • Injection de hyaluronidase pour enlever l’acide hyaluronique logé dans les cernes
  • Correction des cernes creux grâce à la technique du lipofilling ou du nano-lipofilling

La hyaluronidase est une enzyme ayant pour propriété de dégrader l’acide hyaluronique. Comme ce dernier, elle est présente à l’état naturel dans notre corps ; en médecine esthétique, elle est utilisée pour corriger d’anciennes injections d’acide hyaluronique qui ne conviennent pas, en particulier au niveau des cernes.

Ainsi, quelques injections de cette molécule permettent d’estomper les poches et la coloration bleutée causées par votre premier traitement des cernes creux. La hyaluronidase est à ce jour la seule méthode permettant de traiter les poches et l’aspect bleuté de cernes traités à l’acide hyaluronique.

Pourquoi choisir le Dr Hayot pour ses injections de hyaluronidase ?

Spécialiste de l’esthétique du regard, le Dr Hayot pratique la chirurgie et la médecine esthétique depuis plus de 30 ans. Opposé à la pratique des injections d’acide hyaluronique dans le cerne, pour les raisons décrites plus haut, le Dr Hayot a développé une expertise dans la correction des effets indésirables de cette procédure, grâce à la hyaluronidase.

Si le patient le souhaite, la dissolution de l’acide hyaluronique par injections de hyaluronidase n’est qu’une première étape avant la réalisation d’un lipofilling ou d’un nano-lipofilling, des techniques réellement efficaces et sans danger pour combler les cernes.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.