Quelles sont les zones du visage les plus traitées au Botox ?

Médecine esthétique

.

Publié le 10 mars 2023 Modifié le 06 avril 2023

Le Botox fait partie des traitements de référence pour la correction des rides du visage. Quelles sont les indications de cette molécule en médecine esthétique, et quelles zones du visage sont le plus couramment traitées ?

Quelles sont les zones du visage les plus traitées au Botox ? | Dr Hayot | Paris

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

Le Botox est l’appellation commerciale de la toxine botulique, une substance sécrétée par la bactérie Clostridium Botulinum. C’est une protéine dont la propriété principale est d’être un paralysant musculaire. En effet, cette molécule a pour effet de bloquer la libération de neurotransmetteurs au niveau des jonctions neuromusculaires, ce qui empêche tout mouvement, même involontaire. Utilisée à faible dose sous forme d’injections, elle permet d’obtenir une paralysée ciblée, en un endroit précis du corps.

A l’origine, la toxine botulique était principalement utilisée en ophtalmologie, pour traiter les patients atteints de blépharospasme (contractions involontaires des paupières). Parce qu’elle inhibe l’activité musculaire, son usage s’est développé dans le domaine de la médecine esthétique, pour le traitement des rides esthétiques du visage.

Quelles sont les différentes utilités du botox en médecine esthétique ?

Le principal usage de l’injection de Botox en médecine esthétique est le traitement des rides d’expression du visage, aussi appelées rides dynamiques. C’est le motif de consultation le plus courant ! En effet, les rides d’expression sont causées par la contraction répétée de certains muscles, lorsque nous arborons une expression particulière (sourire, froncement des sourcils, expression de surprise, etc.).

Avec la toxine botulique, ces contractions souvent inconscientes sont bloquées, ce qui permet de retrouver une peau plus lisse et un air plus jeune. Bien sûr, le Botox n’empêche ni de sourire, ni d’avoir une expression naturelle.

Une autre indication fréquente de cette molécule est l’hyperhidrose, plus connue sous le nom de transpiration excessive. Cette problématique fréquente est traitée par l’inhibition des glandes sudoripares grâce à la toxine botulique.

Enfin, la médecine esthétique utilise également le Botox pour adoucir les mâchoires trop carrées. L’injection se fait au niveau du masséter, un muscle dont la proéminence contribue à l’aspect carré du visage. Cette indication concerne généralement des femmes complexées par l’aspect masculin de leur mâchoire, jugée trop épaisse.

Quelles sont les zones du visage les plus traitées au botox ?

Les zones du visage les plus fréquemment traitées au Botox sont :

  • Le front, pour la diminution des rides horizontales liées à l’activité involontaire du muscle frontal
  • La zone entre les sourcils, où le Botox permet d’atténuer les rides du lion, qui donnent au visage une expression sévère
  • Le contour des yeux, où apparaissent les rides de la patte d’oie, des petits sillons qui contribuent au vieillissement du regard
  • La mâchoire, où la proéminence du masséter peut donner à certaines femmes un air masculin source de complexes

Cette liste n’est pas exhaustive : il s’agit des indications les plus courantes de la toxine botulique, qui correspondent aux motifs de consultation des patients.

Pourquoi choisir le Dr Hayot pour ses injections de botox sur le visage ?

L’injection de toxine botulique est le traitement de référence pour la correction des rides d’expression et l’adoucissement des contours de la mâchoire. Cette technique requiert un savoir-faire irréprochable ainsi qu’un grand sens du détail, pour éviter les sur-corrections.

Le Dr Hayot pratique les injections de Botox depuis plus de 25 ans. Sa pratique allie une grande rigueur médicale à un sens esthétique développé, pour obtenir un résultat naturel quelle que soit la zone traitée. Ainsi, vos rides sont visiblement estompées, sans compromettre votre expression naturelle.

Article rédigé par le Dr HAYOT

Spécialisé dans la chirurgie des paupières et formé par les pionniers américains de la chirurgie oculoplastique, je propose des interventions uniques et calibrées pour chaque patient. Mon activité se partage à égalité entre chirurgie et médecine esthétique. Mes patients souhaitent de plus en plus des actes légers, sans suites visibles, mais aussi et surtout des résultats naturels, ne laissant pas deviner l’intervention.