A quoi sert la graisse en médecine esthétique ?
L’utilisation de la graisse en médecine esthétique est une avancée relativement récente, qui s’est surtout développée au 21ème siècle. Loin de l’image négative de la graisse, qu’on cherche souvent à éliminer par toutes sortes de régimes et d’interventions, il est aujourd’hui possible d’utiliser cet élément pour ses propriétés esthétiques. En effet, la recherche médicale a découvert que les tissus adipeux contiennent des cellules-souches, expliquant leur potentiel esthétique et thérapeutique.
En médecine esthétique, la graisse est utilisée sous forme de micro-injections pour restaurer les volumes du visage et améliorer la qualité de la peau, ce qui en fait un traitement anti-âge des plus efficaces. Riche en facteurs de croissance, elle permet à la fois :
- De combler les cernes, les pommettes et les autres zones du visage creusées par le vieillissement
- De stimuler la régénération cutanée, pour rajeunir la peau en améliorant sa fermeté et son élasticité
Ses effets sont semblables à ceux de l’acide hyaluronique, la graisse pouvant même s’avérer plus avantageuse que ce dernier. En effet, bien que sans danger, l’acide hyaluronique demeure une substance synthétique, qui s’intègre moins bien aux tissus qu’un élément organique.
Comment fonctionne une micro-injection de graisse dans le corps ?
La micro-injection de graisse, dite technique du nanofat ou microfat, consiste à prélever et réinjecter la propre graisse du patient pour rajeunir sa peau : on parle de graisse autologue.
Le prélèvement se fait grâce à une technique de liposuccion douce sous anesthésie locale, sur une zone où la graisse tend à s’accumuler (cuisses, face interne des genoux). Le tissu adipeux ainsi prélevé subit ensuite un procédé de purification avancé ; l’objectif étant d’éliminer les adipocytes pour conserver uniquement les cellules-souches et les facteurs de croissance. En effet, ces cellules constituent le cœur du traitement : c’est grâce à elles que le vieillissement cutané peut être traité en profondeur, en agissant sur sa cause.
La micro-injection se fait donc dans un troisième temps. La préparation obtenue grâce au traitement de la graisse est d’une grande fluidité, ce qui permet de l’injecter avec des canules ou des aiguilles très fines sur la zone à traiter.
Dans certains cas, la micro-injection de graisse peut être réalisée en complément d’autres interventions esthétiques, pour en améliorer le résultat. Par exemple, elle peut être associée à une blépharoplastie (intervention de rajeunissement des paupières) ou à des techniques de radiofréquence pour corriger un relâchement cutané.
Quelles zones peut-on traiter avec les injections de graisse ?
Le plus souvent, la micro-injection de graisse est indiquée pour améliorer les volumes du visage et retrouver une peau plus jeune. Elle permet donc de traiter :
- Les cernes creux
- Les joues et les pommettes
- Les tempes
- Les rides du contour des yeux (rides de la patte d’oie)
- Les ridules de la lèvre supérieure (rides du code barre)
- Les fines rides du visage
- Les sillons nasogéniens
Chez certains patients, le nanofat peut être injecté au niveau du corps pour traiter un relâchement cutané ou atténuer des rides disgracieuses. Ainsi, l’injection de graisse permet aussi de corriger :
- Les rides du cou et du décolleté
- L’aspect fripé des mains
- La peau fripée des genoux et des bras
En amont de la micro-injection de graisse, une consultation esthétique dédiée permet au médecin d’examiner la zone qui vous complexe, pour évaluer la faisabilité du traitement.